1/ Un petit thread technique?
C'est le même que France vs Allemagne mais Paris (75) vs Marseille (13). Que peut-on dire des politiques publiques dans l'un et l'autre département?

Etape 1: charger les données par département.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/
2/ Tracer le nombre cumulé de morts à Marseille (noir) et à Paris (Rouge) au cours du temps (en jours). Le jour 0 est le 18 mars, mais les décès aillant lieu plusieurs semaines après avoir contracté le virus, les 15 premiers jours, ce sont des décès liés à l'avant confinement.
3/ Que voit-on? Que la croissance épidémique pré-confinement suit sensiblement la même exponentielle (il s'agit d'un diagramme semi-logarithmique: voir thread précédent pour ce mode de représentation): contamination d'un facteur 2,1 tous les 3 jours. https://twitter.com/Gjpvernant/status/1251467048489754627
4/ Il s'agit de la même loi, mais il y avait beaucoup moins de personnes touchées par l'épidémie au jour du confinement à Marseille qu'à Paris. Dans ce fait, il n'entre aucun politique publique. C'est lié à l'arrivée d'infectés de l'étranger…

Précisément 8.4 fois moins.
5/ Vous allez dire: c'est énorme 8.4 fois moins de contaminés au jour du confinement. Oui et non: cela correspond à 8 jours de décalage dans l'histoire épidémique… On peut questionner les raisons et les modalités de la propagation épidémique mais pas ce fait.
6/ Première conclusion.
On a la preuve FACTUELLE du fait que si le confinement avait été décidé le vendredi avant les élections plutôt que le lundi soir, il y aurait aujourd'hui 2 fois moins de morts.
Huit jours avant? 8,4 fois moins de morts.
7/ Les marseillais, comme les bretons, comme les bordelais ont eu une meilleure politique publique que les parisiens simplement parce que… c'est la même. Mais le confinement à la même date a sauvé beaucoup plus de vies là où l'épidémie était en retard.
8/ Si maintenant on veut juger de l'aspect local des politiques publiques, par exemple d'un éventuel remède marseillais (pas le 51, hein), il faut compenser le nombre de morts initial, donc regarder la courbe bleue, qui est la noire multipliée par 8,4.
Vous suivez?
9/ A Marseille, il y a 1,66 fois trop de morts par rapport à la chance initiale: avoir été en retard de propagation épidémique. S'il y a un effet Chloroquine, il est négatif, une fois compensée la chance d'avoir été confinés 8 jours plus tôt en temps épidémique.
10/ Notez que rien ne permet d'associer ce facteur de surmortalité à quoi que ce soit pour le moment — bien sûr, l'étude la plus complète sur HCQ+AZI donne un facteur 2 de surmortalité mais il y a beaucoup d'autres facteurs possibles.
11/ Si on devait émettre une hypothèse, comme on fait à la machine à café, hein, pas dans un article scientifique, on dirait que le confinement est moins efficace à Marseille qu'à Paris du fait des conditions de confinement différentes des classes populaires et bourgeoises.
You can follow @Pr_Logos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: