1/ Un petit thread technique?
C& #39;est le même que France vs Allemagne mais Paris (75) vs Marseille (13). Que peut-on dire des politiques publiques dans l& #39;un et l& #39;autre département?

Etape 1: charger les données par département.
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/">https://www.data.gouv.fr/fr/datase...
2/ Tracer le nombre cumulé de morts à Marseille (noir) et à Paris (Rouge) au cours du temps (en jours). Le jour 0 est le 18 mars, mais les décès aillant lieu plusieurs semaines après avoir contracté le virus, les 15 premiers jours, ce sont des décès liés à l& #39;avant confinement.
3/ Que voit-on? Que la croissance épidémique pré-confinement suit sensiblement la même exponentielle (il s& #39;agit d& #39;un diagramme semi-logarithmique: voir thread précédent pour ce mode de représentation): contamination d& #39;un facteur 2,1 tous les 3 jours. https://twitter.com/Gjpvernant/status/1251467048489754627">https://twitter.com/Gjpvernan...
4/ Il s& #39;agit de la même loi, mais il y avait beaucoup moins de personnes touchées par l& #39;épidémie au jour du confinement à Marseille qu& #39;à Paris. Dans ce fait, il n& #39;entre aucun politique publique. C& #39;est lié à l& #39;arrivée d& #39;infectés de l& #39;étranger…

Précisément 8.4 fois moins.
5/ Vous allez dire: c& #39;est énorme 8.4 fois moins de contaminés au jour du confinement. Oui et non: cela correspond à 8 jours de décalage dans l& #39;histoire épidémique… On peut questionner les raisons et les modalités de la propagation épidémique mais pas ce fait.
6/ Première conclusion.
On a la preuve FACTUELLE du fait que si le confinement avait été décidé le vendredi avant les élections plutôt que le lundi soir, il y aurait aujourd& #39;hui 2 fois moins de morts.
Huit jours avant? 8,4 fois moins de morts.
7/ Les marseillais, comme les bretons, comme les bordelais ont eu une meilleure politique publique que les parisiens simplement parce que… c& #39;est la même. Mais le confinement à la même date a sauvé beaucoup plus de vies là où l& #39;épidémie était en retard.
8/ Si maintenant on veut juger de l& #39;aspect local des politiques publiques, par exemple d& #39;un éventuel remède marseillais (pas le 51, hein), il faut compenser le nombre de morts initial, donc regarder la courbe bleue, qui est la noire multipliée par 8,4.
Vous suivez?
9/ A Marseille, il y a 1,66 fois trop de morts par rapport à la chance initiale: avoir été en retard de propagation épidémique. S& #39;il y a un effet Chloroquine, il est négatif, une fois compensée la chance d& #39;avoir été confinés 8 jours plus tôt en temps épidémique.
10/ Notez que rien ne permet d& #39;associer ce facteur de surmortalité à quoi que ce soit pour le moment — bien sûr, l& #39;étude la plus complète sur HCQ+AZI donne un facteur 2 de surmortalité mais il y a beaucoup d& #39;autres facteurs possibles.
11/ Si on devait émettre une hypothèse, comme on fait à la machine à café, hein, pas dans un article scientifique, on dirait que le confinement est moins efficace à Marseille qu& #39;à Paris du fait des conditions de confinement différentes des classes populaires et bourgeoises.
You can follow @Pr_Logos.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: