<THREAD> Pétrochimie
La plupart des équipements de protection médicaux sont à base de polypropylène et de polyéthylène. Pour fabriquer ces plastiques dits polyoléfines, on va utiliser une coupe pétrolière: naphta ou GPL ou éthane pour produire du propylène et de l'éthylène.
C'est molécules seront par la suite polymérisées (en gros on va jouer aux dominos et les assembler) pour faire du PP ou du PE (je laisse ça pour une autre fois)
Pour fabriquer l'éthylène et le propylène, on va prendre du naphta ou du GPL (butane/propane) ou de l'éthylène le mélanger à de la vapeur, chauffer très fort et très rapidement puis séparer les produits de la réaction. On fait ça dans un vapocraqueur.
Le vapocraqueur, c'est une usine...pas un simple équipement. Je vous ai mis un truc avec des mots allemands car ça fait plus chimie que pétrole. C'est là que débute la pétrochimie. On créé des molécules.
Le schéma de base c'est ça:
La réalité c'est un peu plus compliqué:
Un vapocraqueur ne fait pas que produire de l'éthylène et du propylène, il fait aussi du butadiène, du butène et de l'isoprène, qui ont de multiples applications dans notre vie de tous les jours. Exemples:
Un monde sans pétrole? Pas prêt.
You can follow @princertitude.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: