[THREAD] L'histoire incroyable du général Vo Nguyên Giap qui terrassera l'armée US et Française.
Disclaimer : Ce Thread à pour but d'informer et non d'attiser de quelconque haine.
Certaines photos peuvent ne pas correspondre à mes propos mais elles sont là pour appuyer mes propos et aider à la compréhension.

Hésitez pas à RT & Fav
CONTEXTE :
La France , empire colonial , détient sous sa coupe une zone de l'Asie qui regroupe l'actuel Vietnam , Laos et Cambodge.
Cette zone on l'appelle l'Indochine. Profitant de plusieurs ressources du pays , la France s'enrichit avec le commerce du caoutchou , de l'opium ..
la soie , le riz .

La Zone est sous contrôle français depuis 1858 sous le Second Empire.

Cependant , les disparités entre asiatiques et Français vont s'accroître et les richesses seront mal distribués , les asiatiques étant pr la plupart
pauvre quand les français feront pour certains fortune là bas.

De cette disparité naîtra une volonté d'indépendance , et plus précisément au VietNam…
De leur coté , les américains , en pleine guerre froide avec le bloc soviétique , s'inquiètent de voir l'asie sombrer dans le communisme .

Les USA adoptant une stratégie d'encerclement autour de l'URSS (et de leurs alliés).
En Indochine , comme un peu partout en Asie, les communistes gagnent du terrain , avec notamment l'émergence du célèbre Hồ Chí Minh , qui aura voyagé pas mal en France notamment et s'inspirera du communisme français .
le 19 décembre 1946 , la guerre d'indochine éclatera , désignée comme une guerre d'indépendance antifrançaise au vietnam...
C'est alors à ce moment qu'un jeune Vietnamien va s'illustrer à la tête de l'armée de libération , et cette personne n'est autre que Vo Nguyên Giap .
Giap est né le 25 août 1911 , dans un petit village très pauvre du Vietnam . Grandissant dans un milieu nationaliste , il milite progressivement contre la présence française en Indochine.
Il sera par ailleurs emprisonné deux ans par la sureté nationale française pour son militantisme.
Cependant il passera quand même son bac de français et enchainera sur une licence de droit et d'histoire.
Son parcours scolaire lui donnera le goût de l'histoire et il sera un fervant admirateur de Napoleon Bonaparte , allant jusqu'a l'étudier et s'inspirer de lui pour la suite

De même Ho Chi Minh s'inspirera grandement de la révolution française ..
Giap étudiera donc avec passion les tactiques , les stratégies et toute la vie de Bonaparte , et notamment "l'effet de surprise" .
Giap deviendra professeur après ses études , enseignant le français dans plusieurs lycées vietnamiens..
A priori rien ne le destinait à ce qui allait suivre.

Il épousera une femme qui finira par décéder dans les geôle françaises , ce qui fera monter en lui sa haine du capitalism
De même sa belle soeur sera arrêtée et guillotinée par l'administration coloniale française , suite à quoi il prendra part à la fondation du Viet Minh , et créera par la suite l'APV , l'armée populaire du vietnam , une branche du Viet Minh.
le Japon ayant occupé l'indochine en 1940 , Giap ira s'en occuper en premier lieu , le but premier pour les nationalistes est d'unifier le vietnam en foutant dehors les envahisseur , mais surtout le Japon qui s'écroule durant la deuxieme guerre mondiale.
S'illustant sur cette campagne , Giap se tournera désormais vers les français notamment avec la prise de Diên Biên Phu en mai 1954.
A ce moment du thread , il est intéressant de relever que Giap n'a eu aucune éducation militaire , aucune formation en stratégie ou quoi que ce soit , c'est littéralement un professeur pauvre qui a pris les armes .
Durant la bataille de Diên Biên Phu , Giap devra faire face à des généraux français , formées dans des écoles militaires des plus prestigieuse.
Pourtant , c'est bien Giap qui va défaire les français , les repoussant jusqu'à les chasser du Vietnam.
Le Vietnam vient donc de chasser une des plus grosse puissance militaire du monde , cela aura pour effet d'inspirer différents pays sous domination étrangère , et notamment l'Algérie 6 mois après la défaite française au vietnam.
A la suite de la guerre d'Indochine , les accords de genève seront signés et diviseront le Vietnam par une zone démilitarisée. Le Nord , communiste d'Ho Chi Minh et le Sud nationaliste avec le soutient des Américains .
C'est ainsi que début la guerre du vietnam , qui est plus une guerre entre le bloc communiste et le bloc capitaliste qu'autre chose .

Giap , fort de ses dernières batailles , force le respect de tous ses officiers , tous lui font pleinement confiance et le respectent .
Il sera d'ailleurs promu ministre de la défense du Nord Vietnam.

Il participera à la défaite des américains en s'illustrant une fois de plus par ses prouesses militaires lors de la chute de Saigon en 1975.
Terrassant les GI américains , ces derniers seront obligés d'évacuer des milliers de ressortissant américains (et vietnamien craignant le communisme ou ayant collaboré) in extremis , et cette image d'americains fuyant le vietnam marquera la victoire de Giap.
Au final Giap aura dirigé les opérations contre les américains durant 15 ans , les forçants à quitter le pays .

S'illustrant par des manoeuvres militaires anticonformistes , il sera admiré tant par ses adversaires que par ses alliés.
You can follow @FkDalen.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: