Il est souvent dit que l’Allemand #Peter_Schnittger a changé le destin du football sénégalais. Seulement on ne nous dit jamais comment. Le travail d’architecte a commencé en décembre 1994. Un travail de fourmis, des moments difficiles et de la patience. #Thread sur un orfèvre

J’ai parlé à son adjoint Abdoulaye Sarr, aux internationaux Moussa Ndiaye, Cheikh Sidy Ba et Mbaye Badji, et aux journalistes @agoloko, Babacar K. Ndiaye, Aboubakry Ba, @Alfa_Zak et @MamadousalifD15. J’ai aussi consulté un numéro de l’émission « Niawoon Demb » de père Laye Diaw
Question: pourquoi ne pas nommer le DTN Schnittger à la tête des lions ? Seulement y a un problème: le contrat de l’allemand, que le Sénégal ne payait même pas, ne prévoit pas de poste de sélectionneur. L’autre bémol est que lui-même est réticent à l’offre.
On connaît la suite. Après le shift du Nigeria comme organisateur, les lions sont 2e derrière le Burkina Faso
, et devront disputer les barrages contre l’Érythrée et le Zimbawe. Le 21 Août 1999 le Sénégal bat les érythréens 0-2 à Asmara et Peter sera la Can avec les lions.

Toujours sous la direction de Peter Schnittger comme directeur technique, l’Egypte et le Maroc
écartent le Sénégal
de la Can 1998. Aussi, le mondial 1998 est mal parti: en juin 1996 déjà les lions faisaient match nul à Dakar contre le Togo
après une défaite 2-1 à Lomé.



Amsata sera rappelé chez les A à la place de Lamine Dieng, avec Momar Thioune comme adjoint. Heureux hasard institutionnel, feu Iba Guéye remplace Ousmane Paye au ministère des Sports, tandis que Omar Seck cède la place à feu Omar Seck à la tête de la FSF. Le casting est complet.
Abatalib Guéye* céde la place à Omar Seck
L’Allemand arrive fin 1994 au Sénégal
en tant que Directeur technique national.
Objectif: prouver par l’exemple la valeur de sa méthode.
Un travail méticuleux de détection, de formation des cadres et des jeunes joueurs, d’implantation de directions techniques régionales.

Objectif: prouver par l’exemple la valeur de sa méthode.
Un travail méticuleux de détection, de formation des cadres et des jeunes joueurs, d’implantation de directions techniques régionales.
Aux éliminatoires de la Can 1996 le Sénégal
termine derrière la Tunisie
et le Libéria
dans un groupe de 6. Vous vous souvenez de ce match aller à Ziguinchor 0-0 contre la Tunisie de Ben Rekhissa qui nous explose 4-0 en juillet 1995 à Tunis.


