Je vous l'avais promis, voici donc un thread pour vous présenter mon métier : chargé de création en télévision !

L'occasion de vous présenter une série documentaire que j'ai développée pendant ce confinement 📺

J'espère que ça vous plaira 🤠
Dans toutes les sociétés de production télé, nous sommes grosso modo les "créatifs" : notre boulot consiste à adapter, imaginer et vendre des idées de concepts/programmes à des diffuseurs. Soit suite à une demande spécifique soit en proposition spontanée.
C'est génial parce qu'on peut tout imaginer même s'il faut toujours garder en tête l'état du marché, les besoins de chacun et surtout un budget. Mais en général, on demande au créatifs de ne pas se brider, du moins au départ. Sur 100 idées, seules 2 finissent à l'antenne.
Bref il faut à la fois trouver la bonne idée ET bien la vendre : un mauvais pitch ou une question piège d'un diffuseur (ce sont eux qui payent à la fin donc ils challengent tout et c'est bien normal). Concept, exemples d'épisodes, univers graphique/sonore : tout doit être carré.
Et après c'est aussi simple qu'un achat en magasin : si le vendeur (nous) et l'acheteur (la chaîne ou plateforme) sont d'accord sur un programme et surtout son prix, ça "part en prod" comme on dit chez les ringards.
Maintenant je vais vous présenter une idée de programme que j'ai eue il y a quelques semaines. C'est pas si original que ça dans l'absolu mais plus je la potasse, plus je rêve de regarder ça sur mon canap.
Voici donc Border : Crimes Sans Frontières !
Le pitch : une série documentaire dans laquelle chaque épisode retrace le parcours et la traque d'un grand criminel dans un pays étranger.
Les émissions de faits divers, ça existe depuis 60 ans. Mais combien de serial killers de pays à seulement quelques centaines de kilomètres de la France avez-vous en tête ? Certainement aucun. Et pourtant certaines affaires méritent toute notre attention.
Pour une saison 1 hypothétique, j'ai choisi de ne traiter que de l'Europe. Des affaires qui ont marqué à jamais la culture populaire de ces pays et sur lesquelles j'ai fait de nombreuses recherches.
Pour vous donner une idée du potentiel, ça donne ça :
Dans l'idée, je souhaiterais varier les "types" d'affaires : serial killers, tueurs professionnels, faits divers tragiques. Chaque pays possède ses codes culturels et ses méthodes policères et c'est aussi cet aspect qu'il faut à mon avis explorer.
Certains vont penser à #Crimes sur NRJ12. J'y ai même pas pensé quand j'ai eu l'idée et y'a surtout plusieurs différences : l'ambition de réalisation, l'aspect inédit des histoires racontées et le traitement "culturel".
+ Pas de pédophiles à la présentation
Maintenant je dois vous donner envie en tant que téléspectateurs. Voici donc 10 affaires aussi terrifiantes que passionnantes que je voudrais raconter.

On commence avec l'Ukraine. Certains s'en souvienent peut-être et c'est toujours terrifiant 13 ans plus tard.
AUTRICHE : plus ancienne, cette affaire avait défrayé la chronique. Digne des meilleurs polars.
ROUMANIE : une double-affaire dans un contexte politique qu'on ne peut pas éluder (Ceaușescu), et surtout un questionnement psychologique qui va vous shook.
TCHÉQUIE : une affaire classique dans l'absolu mais les femmes tueuses en série sont assez rares pour passer à côté, à mon avis.
SERBIE : la plus vaste affaire de cette collection. Un barbare qui a terrorisé les Balkans, aujourd'hui incarcéré dans une prison de haute sécurité.
ITALIE : une affaire passée inaperçue chez nous mais assez dingue : un chirurgien psychopathe et vénal qui a sévi des années durant.
ROYAUME-UNI : une histoire lugubrement classique mais l'aspect culturel est capital ici : ce tueur a ravivé le souvenir d'un des premiers serial killers contemporains. Et ça, c'est pas rien.
SUÈDE : un des plus gros rebondissement dans l'histoire judiciaire. Passionnant de bout en bout et j'ai bizarrement découvert cette folle affaire par pur hasard.
SLOVAQUIE : le fait divers le plus sordide sur lequel j'ai enquêté. L'horreur à l'état pur. Pour pas mal connaître ce pays, je sais que cette tragédie reste un choc pour beaucoup là-bas.
POLOGNE : un gang sordide mené par un génie du mal. Une affaire hors-norme qui a traumatisé le pays.
Maintenant qu'on a passé en revue les épisodes, on présente souvent au diffuseur un "look & feel" : la réalisation, les gimmicks et l'atmosphère qu'on veut porter avec le programme. Quelques pistes de travail que je trouve pertinentes :
Et pour terminer, le plus important : L'INCARNATION. Un bon concept n'est rarement rien sans une personnalité crédible et pertinente pour la représenter. C'est de plus en plus le nerf de la guerre pour les diffuseurs, à juste raison.
Mais alors qui pourrait nous raconter ces affaires avec légitimité et talent ?

J'ai réfléchi. Beaucoup. Longtemps.

Et là, révélation : un écrivain populaire, légitime et spécialiste de la criminologie. Le seul et unique @ChattamMaxime. We would watch that, right ?
Et voilà comment on imagine et présente une idée à une chaîne ou une plateforme.

Perso, je verrais bien le programme sur @NetflixFR étant donné que c'est assez ambitieux dans la narration (notamment l'aspect VOST).

THAT'S ALL FOLKS. J'attends vos retours avec impatience !
You can follow @Misteur_Lee.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: