🇯🇵 On me demande souvent s'il existe des moyens d'apprendre les kanji plus facilement, et effectivement, ça ne doit pas être une corvée ! Petit THREAD de conseils et d'astuces pour vous aider à trouver votre méthode de mémorisation pour lire le japonais ⬇️
L’ordre de tracé d’un kanji est svt le même : de gauche à droite ou à défaut de haut en bas en 1er. C'est important d'écrire dans le bon ordre, certains kanji se ressemblent bcp comme 人 et 入, un mauvais tracé pourrait porter à confusion (vécu !). Ça devient vite automatique.
LISEZ à voix haute et TRACEZ les kanji sur une feuille (ou dans l'air, le sable...) quand vous les apprenez. Ça a l'air de rien mais ça aide à les retenir, si vous restez passif en ne faisant que les lire dans votre tête, vous imprimerez moins vite.
Prêtez attention aux radicaux qui peuvent aider à déduire le sens. Par ex :

氵(eau) : 海 mer, 池 étang, 涙 larme

言 (parole) : 読 lire, 話 parler, 誤 erreur

On conseille de les apprendre avant les kanji. Je ne l'ai pas fait mais ça peut aider, à vous de voir.
Les kanji ne sont pas un tas de traits anarchiques, ceux avec beaucoup de traits sont souvent une somme d’autres kanji que vous connaîtrez déjà. Ex :

謝 (excuses) est composé de 言 身 et 寸.

Ils ont pas forcément de rapport, mais analysez les détails, ça peut aider à mémoriser
Pour rester sur les similitudes, beaucoup de kanji qui partagent un élément commun se lisent de la même façon en lecture ON. Par ex :

HAKU : 白 伯 拍 泊 迫

HO : 哺 捕 補 舗

YU : 愉 諭 輸 癒

Autrement dit, pour une lecture apprise = des dizaines mémorisées plus facilement
Essayez d'avoir de l'imagination, on peut deviner le sens de certains kanji rien qu'en voyant leur forme, comme rivière 川, montagne 山, arbre 木 , ou forêt 森, mais ce n'est pas le plus courant. Cela dit, des techniques similaires existent :
Racontez-vous des histoires. Vous avez du mal à vous rappeler du kanji de "retard" 遅 ?

Dites-vous que c'est un gars qui avance 辶 en portant un cadavre 尸 de mouton 羊, du coup il arrive en retard !
Évitez les histoires trop alambiquées, sinon vous vous embrouillerez. Il faut que ce soit concis, avec une conclusion qui comporte le sens du kanji. Si possible, faites en sorte que l'histoire ne soit pas trop dans le désordre (de gauche à droite, de haut en bas...)
N'ayez pas peur que ça ait ni queue ni tête. Mais attention à pas tomber dans le piège de la surinterprétation, bcp de mythes circulent, mais la réalité est bien plus complexe. C'est bien si ça vous aide à mémoriser, mais n'y attachez pas une valeur étymologique trop importante.
Mettez en œuvre le maximum de stratégies pour stimuler votre mémoire. J'ai une mémoire visuelle donc j'ai tendance à découper les kanji par couleur pour me souvenir de certains détails : tel tracé, tel radical, telle lecture de telle couleur... C'est une idée parmi d'autres.
N'apprenez pas les kanji seuls, sans contexte. Apprenez toujours un kanji avec du vocabulaire. Par ex, si vous apprenez 勉 et 強 séparément, vous aurez p-e du mal à vous en souvenir, mais si vous les apprenez ensemble = 勉強 pour le mot "études", ça sera plus simple.
Apprenez du vocabulaire qui vous PLAÎT, qui a du sens pour vous. Vous adorez le rock japonais mais vous vous fichez de savoir comment s'écrit "détergent pour lave-vaisselle" ? Alors si vous savez que ça ne vous servira pas, concentrez-vous sur le voc qui vous motive.
Dans la même idée, assimilez un kanji à qqc que vous avez vu si possible. Si vous avez appris/cherché le sens d'un kanji que vous avez vu dans un animé spécifique, trouvé sur une boîte de gâteau, vu sur un panneau, vous pouvez l'assimiler à ce souvenir précis.
Un maître mot : répétition, répétition, répétition. Mieux vaut 10mn/jour que 2h le WE. Il faut revoir les kanji appris régulièrement, sur un temps de + en + espacé pour faire marcher la mémoire à court et long terme. Vous pouvez utiliser Anki, Memrise, Quizlet pour des quizzs.
Faut-il réécrire les kanji en boucle sur une feuille ? Je pense que cette seule méthode est insuffisante, je ne connais personne qui a réussi à les mémoriser juste comme ça. C'est pas obligatoire de passer par là, et si ça vous convient alternez avec d'autres techniques je pense.
Commencez par des kanji SIMPLES, avec peu de traits. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous fier aux listes du JLPT, en avançant par niveau (N5 étant débutant, N1 le plus avancé). Un exemple de liste ici : http://jlptgo.com/caracteres/kanjis-jlpt.php
Lisez dès que possible pour voir les kanji en CONTEXTE, même si c'est intimidant au début, il est normal de ne pas comprendre beaucoup de mots. Essayez par exemple pour commencer les contes pour enfants ou les textes courts, comme on peut en trouver sur https://www.aozora.gr.jp/ 
Combien de kanji apprendre par semaine ? Tout dépend de votre but et de votre fonctionnement. A la fac on en apprenait 35 par semaine ce qui est très (trop ?) intense. Évitez d'en apprendre trop d'un coup, mieux vaut en apprendre un ou deux tous les jours que 15 le dimanche...
Enfin, dictionnaires pour les lectures, les radicaux, les tracés ! En FR vous avez l'app Imiwa, en anglais l'excellent https://jisho.org/ . Plus tard, passez au monolingue, on perd moins de nuances. Vous avez par ex https://sakura-paris.org/dict/  ou https://kotobank.jp/ 
Pas de pression, il faut beaucoup de kanji pour commencer à lire facilement un journal ou un roman, mais les japonais ne les connaissent pas tous non plus ! Je me souviens d’une camarade japonaise qui galérait à lire nos textes techniques en L2, ce qui nous avait bcp décomplexé.
BREF thread long, dsl ! Testez plusieurs trucs pour voir ce qui marche, on fonctionne tous différemment ! Vous pouvez aussi varier selon la situation... A vous de voir, vraiment. Bon courage !
You can follow @_Eikyo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: