Les Lives de Youssou N& #39;dour, en plus du bonheur évident procuré à une population qui en avait bien besoin, ont aussi permis de révéler les vices (sous couvert de foi), d& #39;un certain nombre de Musulmans au Sénégal. Je m& #39;explique:
Il y& #39;a, dans la communauté Islamique, une variété de styles de vie, de manières d& #39;appréhender la foi, le Livre Saint, les rites etc. Il y& #39;a des pans de cette communauté qui ont une approche quasi-monastique de la chose: beaucoup de récitations, d& #39;apprentissage, de chants etc...
J& #39;ai un grand respect pour cette approche, non seulement parce qu& #39;elle démontre une dévotion admirable mais aussi parce que la communauté au sens large en a besoin. Mais l& #39;approche en elle-même ne fait pas de son pratiquant un être supérieur.
Un Musulman très axé sur le rite et peu intéressé par ce qu& #39;il peut concevoir comme des futilités n& #39;en est pas un bon Musulman pour autant, encore moins une bonne personne. Ce titre là, il s& #39;obtient par le comportement et notamment par l& #39;humilité et le respect.
Or le paradoxe ultime, consommé par une grande partie de croyants musulmans, c& #39;est que des gens estiment que leur approche religieuse leur donne le droit de juger l& #39;approche religieuse et les styles de vie des autres. Ce paradoxe se produit constamment.
Ceux qui ont tweeté en faveur de l& #39;ouverture des mosquées, par exemple, auraient pu se contenter d& #39;orienter leurs griefs vers le gouvernement. Prétendre que nous sommes une nation concernée par le divertissement et peu intéressée par la foi, c& #39;est un manque de respect.
De même, suggérer qu& #39;un Musulman, plutôt que de se tourner vers Dieu, se tourne vers Youssou N& #39;dour, c& #39;est un manque de respect. Ces deux exemples démontrent une insolence, un paternalisme lancinant, mais aussi une forme d& #39;ignorance et une bêtise issue d& #39;arrogance.
1. La communauté Musulmane n& #39;a pas choisi la fermeture des mosquées. Le gouvernement a choisi sans concertation. C& #39;était d& #39;ailleurs sans doute la bonne décision d& #39;un point de vue sanitaire. Et opposer, ici, l& #39;impératif sanitaire et l& #39;impératif religieux, n& #39;a pas de sens.
2. Vous ne savez pas comment les gens vivent. Je ne me considère pas comme un Musulman modèle mais je pense à Dieu et la mosquée me manque. Cette crise touche tout le monde dans des proportions profondes, tout le monde ne tweete pas, mais beaucoup prient!
3. Tout le monde a des intérêts qui ne sont pas, dans le sens stricto-sensu, religieux. Prendre du plaisir dans autre chose, ce n& #39;est pas ne pas considérer le Bon Dieu. Ne soyons pas extrémistes et ridicules. Respectons-nous, faisons-nous confiance.
Ce qui est dur à comprendre, c& #39;est que toutes les références sont là, dans les hadiths, dans le Coran, dans les autres religions, dans la vie des prophètes, pour pousser les gens à plus d& #39;humilité et d& #39;équilibre.
Je ne parle pas Arabe, je ne vais pas me mettre à citer des versets et leur traduction, c& #39;est pas mon truc. Mais Google est là, le Coran est à portée de main de tous, on a tous des parents, proches ou lointains, qui ont étudié, chacun est doué d& #39;intelligence et peut apprendre.
S& #39;il s& #39;agit de bien paraître, de marquer votre empreinte dans la société, à ce moment là montrez l& #39;exemple, faites-vous comprendre, faites-vous apprécier, dialoguez. Ne croyez pas que des RTs par ci par là font de vous d& #39;éminents membres de la société. Twitter ain& #39;t jack s$$t.
Si il s& #39;agit vraiment de foi et de croyance, dites-vous qu& #39;il y& #39;a deux choses:
1. Vous et Dieu, relation privée, Dieu sait ce qu& #39;il y& #39;a dans votre cœur, vous n& #39;avez pas de souci à vous faire par rapport aux actions des autres.
2. Les autres, ne prétendez pas les aider si vous ne pouvez les respecter. Il y& #39;a de nombreuses manières d& #39;aider des croyants, le jugement et le dénigrement n& #39;en font pas partie.
Quelqu& #39;un à qui l& #39;Islam n& #39;a pas appris à respecter les autres, quelqu& #39;un à qui l& #39;Islam n& #39;a pas appris à rester à sa place, il ne me fera jamais croire que son approche Islamique est la bonne. Il discrédite la religion plus qu& #39;autre chose.
Il faut qu& #39;on arrête de restreindre l& #39;Islam, ou pire encore, le Bon Dieu, à un ensemble fermé de pratiques et de considérations généralement anachroniques et à forte teinte géographique. Si Dieu voulait nous confiner dans l& #39;Arabie du 7ème siècle, nous y serions encore.
Il faut aussi que les gens arrêtent d& #39;utiliser l& #39;Islam pour faire leur publicité, démontrer leur érudition ou prétendre éduquer des adultes. Vous ne savez pas qui prie, vous ne savez pas qui fornique, et, surtout, vous ne savez pas qui va au paradis et en enfer.
Tout ceci étant dit, je m& #39;excuse. Cette crise est difficile pour tout le monde, ne laissons pas les RS et nos bassesses polluer notre environnement cérébral.

Que Dieu nous garde tous.
You can follow @SyEasy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: