Depuis hier après-midi, je suis interpellé par de nombreux militants sur mon vote CONTRE un amendement proposé par la GUE (dont La France Insoumise fait partie) au Parlement européen. Ce vote a été mis en image par La France insoumise et largement relayé sur les réseaux sociaux.
Pourquoi cette présentation induit le lecteur en erreur ?
Selon leur communication, cet amendement porterait sur le fait de donner « à la BCE la permission de prêter aux Etats membres et d’annuler une partie de la dette ». Revenons d’abord sur le contenu précis de cet amendement.
Annuler la dette ? Ok, mais de qui ? Donner la permission à la BCE de prêter aux Etats membres ? Ok, mais pour investir dans quoi ?
Cet amendement ne proposait aucune condition écologique ou sociale pour encadrer les investissements des Etats membres, et/ou l’annulation d’une partie ou de la totalité de leur dette.
Si nous sommes donc d’accords sur les outils pour faire face à la crise économique (annulation d’une partie de la dette, mutualisation de la dette européenne, mutualisation des investissements des Etats membres pour relancer l’économie européenne),
nous sommes vigilants sur la qualité de la relance proposée. Il n’est pas question que cette relance, qui mobilise des milliards d’argent public, soit fléchée vers ds secteurs d’activité qui s’affranchissent ds objectifs du #Greendeal, des objectifs de justice sociale et fiscale.
Qui pourrait aujourd’hui cautionner que l’argent public vienne soutenir des multinationales qui se sont délibérément soustraites à l’impôt en plaçant leurs capitaux dans des paradis fiscaux ?
Nous ne pouvons ni mutualiser les pertes en temps de crise et privatiser les profits quand la reprise est là, ni cautionner des investissements massifs d’argent public sans demander des conditions environnementales et sociales.
Pourquoi, en menant ce genre de campagne de communication, LFI nous fait tous perdre le combat pour l’écologie ?
Au Parlement européen, ce qui importe, c’est la qualité du texte adopté à la fin.
Peu importe qui a proposé tel ou tel amendement, l’important est de savoir quelle réponse collective le texte que nous adoptons apporte finalement à la crise en cours.
La réponse actuelle de l’Europe est catastrophique. Chaque Etat membre propose des plans de relance conçus au niveau national, et les solutions de la Commission sont soit inadaptées, soit décalées, au regard de l’ampleur des enjeux.
Dans ce sauve-qui-peut général, ce n'est visiblement pas l'argent qui manque pour l'instant, mais la solidarité. Qui peut aujourd’hui savoir si l’Union européenne survivra à la crise du Covid19 ?
Certains, dont notre groupe, cherche à trouver ces solutions collectives qui permettraient justement à l’Union européenne de jouer son rôle. C’est tout le sens de l’amendement que nous avons soutenu relatif aux Coronabonds.
Cet amendement permettait justement l’émission de titres pr mutualiser la dette entre les pays & soutenait les investissements ds Etats membres conditionnés à des engagements sociaux et environnementaux, dans la ligne directe du #GreenDeal & de la lutte contre ls paradis fiscaux.
Cet amendement, comme vous pouvez le voir, a été voté par ceux qui souhaitent cette réponse collective européenne : la GUE (dont @FranceInsoumise), S&D (dont le @partisocialiste et @placepublique_) et la famille des écologistes ( @GreensEFA).
Mais au final, ces tensions n'ont pas permis de convaincre suffisamment de députés européens pour obtenir une majorité sur cette position pourtant vertueuse et responsable pour l'avenir de l'Europe et des générations futures.
Si des interrogations peuvent persister, c'est bien sur les députés @RenewEuropeCoR (dont @enmarchefr) qui votent à Bruxelles l'exact inverse des appels à solidarité que notre Président Macron distille à l'envi, solennellement la main sur le cœur, dans ses allocutions officielles
N'est-elle pas plutôt là la réelle incohérence?
Mener ce genre de campagne de division ne sert pas la solidarité européenne et nous enferme dans des batailles de chapelles qui nuisent plus à l’intérêt général qu’à la famille des Verts. #finduthread
You can follow @BenoitBiteau.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: