Il fait un temps à se balader dans les jardins de Taormina
Le matin, à la fraiche, on serait allé se balader au théâtre antique
Puis on aurait évité les rues principales avec ses cohortes de boutiques à la mode, en se réfugiant un peu au-dessus
Et la nuit, on aurait regardé la ville en écoutant Mark Knopfler
Le lendemain, on se serait dirigé vers Syracuse en longeant l'Etna et en prenant soin d'éviter Catane.
On aurait commencé notre visite de Syracuse par l'espace archéologique avec son théâtre grec et la fameuse oreille de Denys
Mais on serait vite partis pour déposer la voiture avant de se rendre à Ortigie, la péninsule de la ville.
Là, on se serait baladés dans les petites rues ou au bord de la mer
Après une visite au musée consacré à Archimède et de Vinci, on aura dégusté un gelato avant d'aller au duomo
Le soir venu, on profitera de la douceur de la température en profitant de la fontaine Aretusa, source d'eau douce à quelques mètres de la mer.
Pour une plus petite journée, on aurait quitté la partie antique de l'île pour la partie baroque (perso, j'aime moins).
Partant de Syracuse, on aurait fait une pause à Noto.
Après, direction Raguse, dont le nom en VO (Ragusa) ravive des souvenirs de chocolats aux Suisses et de conquêtes aux fan d'Europa Universalis
Il existe une ville haute et une ville basse. On aurait envisagé de prendre un bus entre les deux. Avant de voir la fréquence de passage
Et pour continuer la grimpette et finir la journée, on aurait poussé jusqu'à Caltagirone, ses escaliers, ses céramiques et ses céramiques sur les marches des escaliers.
Pause gelato en haut bien méritée.
Aujourd'hui, on se serait rendu à Piazza Armerina, ville qui n'a d'intérêt que pour la Villa Casale, une maison romaine du IIIe siècle, ensevelie en 1129 et redécouverte en 1812.
Il y a 3 500 m2 de mosaïques, souvent de qualité exceptionnelle. C'est à tomber tellement c'est beau (mais attention, après, toutes les autres paraitront fades)
Les plus connues étant les femmes en bikini d'époque et la scène du baiser
Pour finir la journée, on serait retourné sur la côte sud de l'île pour prendre un bain de soleil (attention au vent violent) sur la Scala dei Turchi.
Le lendemain matin, on serait parti vers la vallée des temples à proximité d'Agrigente. C'est vaste, et ça grimpe (encore).
On aurait fait des photos de temples mal cadrées pour éviter les 50 élèves en sortie scolaire qui sont dans le champ de l'appareil.
Alors, des temples, il y en a plein. Mais ce serait dommage de ne pas aller aussi à la ville voisine (60000 habitants quand même).
Forcément, ça monte pour s'y rendre
You can follow @Erdrokan.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.