Jeudi Pharmacologie n°1: Cancérologie et... Kiwi!
Le fameux citron alcalin fait toujours parler de lui mais aujourd'hui on va bien parler d'un kiwi, plus précisement du Graviola corossol.
On en entend parler depuis une dizaine d'année dans les services d'onco ou d'hémato...
1/n
Déjà c'est quoi ce Graviola corossol? Le GC ou annona muritaca de son petit nom est un fruit trouvé ds les forêts tropicales d'Afrique, Asie du Sud Est et Amérique du Sud. On consomme sa chair, tandis que ses graines et les feuilles sont utilisés en médecine traditionnelle.
L'engouement pour le GC vient de quelques études, comme celle-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25863125 
Ce fruit, et ses feuilles sont bourrées d'acétogénines et de flavonoïdes, des produits qui, in-vitro, ont démontré une certaine activité anti-tumorale sur des lignées cellulaires.
Vous imaginez ce qui a pu se passer? Genre, on passe d'une piste in-vitro à "ça marche sur le cancer"? Oui, c'est ça. Plusieurs patients nous rapportent des boites de cps de GC et autres anti-oxydants, en séance d'ETP ou lors d'une conciliation.
Et ça marche ou pas?
Sur une boite de Pétri, oui. Les acétogénines ont été découvertes en 1982 par Jolad ( https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/np50040a023) et inhibent la chaine respiratoire des mitochondries. Des labos ont poursuivi ces études sur des modèles murins, ds les années 2000, et surprise...
Ça marche! Chen et al rapportent une diminution de la masse tumorale sous bullatacine > à celle sous cyclophosphamide (un anticancéreux). Demi-coupe de champagne. Demi seulement, à cause d'une tox chronique hépatique, rénale et neuro. La porte est ouverte pour d'autres études...
qui n'arriveront pas, car on n'est pas encore passé chez l'homme. Quelques cases-report de co-administration de gélules d'acetogénines avec du Xeloda, mais rien de plus pour le moment.
Une des principales raisons provient de résultats comme ceux-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17017523 
Les auteurs observent une fréquence anormale de cas de Parkinson levodopa-résistants en Guadeloupe, surtout chez les patients favorables aux remèdes traditionnels. Tiens, la Guadeloupe est blindée d'arbres à GC... tiens, les composés cités passent la BHE...
En passant dans le parenchyme cérebelleux, les annonacines se fixent sur les noyaux de la base, et bloquent la chaine mitochondriale, entrainant des sd parkinson-like.
Les études sont donc en suspens. Il faudrait des concentrations en micromoles pour avoir un effet cytotoxique,
mais la toxicité neuro se manifeste dès les concentrations nanomolaires, 100 x inférieures. Dilemme moral, éthique et pharmacologique.
Et c'est là mon point red flag 🚩🚩: On trouve de plus en plus de compléments alimentaires en vente libre associant des graines de GC avec d'autres antioxydants. Est-ce que en prenant vous aurez un Park induit? Non. Est-ce que ça va aider à guérir un cancer : Non.
Ce n'est pas parce qu'un produit est "naturel" qu'il est sans défaut. Surtout quand un fruit est composé de centaines de composés différents, de quantité et qualité variable. La recherche scientifique va permettre de sélectionner et synthétiser la molécule d'intérêt du fruit,
pour en faire un cp, une perf, etc... avec un dosage validé, permettant de limiter les effets secondaires.
La tentation est grande de se retourner vers la phyto, l'aroma et autre pour soigner les EI des chimios, ou de la pathologie cancéreuse. Mais par pitié, parlez-en avant.
Patient ou aidant, contactez vos onco, vos pharmaciens, des associations de patients, des programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Certaines plantes sont tolérées, d'autres interdites du fait d'interactions.
Vous avais-je dis que le GC diminuait l'imprégnation en imagerie?
Pour plus d'infos, ce site: https://www.mskcc.org/cancer-care/diagnosis-treatment/symptom-management/integrative-medicine/herbs,
la thèse de N.Bonneau qui m'a aidé à pondre ce thread : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01459289/document et les fiches de la SFPO : https://oncolien.sfpo.com/ 

Il y aurait tant à dire, mais je me fais long. Alors des bisous, et portez vous bien!
You can follow @idg_pharma.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: