Après avoir envisagé le déconfinement région par région (Philippe disait que ça ne serait EVIDEMMENT pas tous ensemble, vous êtes idiots ou quoi ?), puis pour tout le monde en même temps (notre République est unie et indivisible), finalement ce sera par "territoires".
Enfin peut-être, hein. On n'est pas en Allemagne dit Macron, on n'a pas des landers, on ne va pas établir des frontières entre les Régions. On dirait que Macron a peur de réveiller les régionalismes et que la Bretagne demande son indépendance.
Bref, tout au long du papier, on sent bien qu'il y a une ligne de crête fragile entre "nous sommes une République une et indivisible" et un principe de réalité qui fait que le virus s'en fout un peu du jacobinisme de Macron.
On retient ces citations inintéressantes et bien dignes de la Macronie : "Dans l’esprit du président, c’est l’Etat qui cale la stratégie, mais ce sont les territoires qui appuient, déclinent, ajustent. Ce n’est pas l’Etat contre les territoires mais l’Etat avec les territoires...
...le président croit en l’intelligence des territoires, y compris en temps de crise." Merci de rappeler que nous, pauvres provinciaux, on n'est pas des bébés un peu débiles qui ne sauraient que gérer des problématiques comme l'enrobé des routes départementales...
...ou encore la remise en état du plafond de la salle des fêtes de la commune, bourrée d'amiante. Mais je m'égare. Bon ce thread est un peu confus, mais l'article aussi.
Pour continuer sur le thème unique de l'article, un conseiller dit : "La déconcentration n’est pas la décentralisation, on ne confie pas le déconfinement aux élus locaux". Ce déconfinement s'appuiera donc sur un triptyque "président de la République/maire/préfet"
Les préfets seront "le pivot opérationnel", oui donc c'est bien l'Etat qui aura la main sur le déconfinement par territoire et les élus locaux exécuteront. C'est rassurant quand on voit la gestion de crise jusqu'à maintenant. Heureusement que des élus locaux n'ont pas attendu...
...et pris des mesures, comme à Rennes, ou des masques vont être distribués aux habitants, à l'initiative de la Ville. Bouuuuh, ça va contre ce que dit ce conseiller : "Il est de bon aloi que la stratégie soit décidée au niveau central et ensuite déclinée au niveau local"
On est à deux doigts d'une déclaration d'indépendance de la Bretagne.
You can follow @tetrachromacy3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: