Des observations terrains tendent à montrer que les fumeurs sont bien moins représentés dans les malades du #COVID19 que dans la population générale.

A priori ce serait la nicotine contenue dans la cigarette qui serait un facteur protecteur, des études vont creuser de ce côté. https://twitter.com/lemondefr/status/1252930812506517504
Ceci amène à une douce ironie : les médecins se sont évertués à tordre le cou à de nombreuses rumeurs prétendant que ceci ou cela protégerait du #COVID19, dont la consommation de... cannabis.
Or, pour autant que je sache, le cannabis se fume principalement mélangé avec du tabac. Tabac contenant de la nicotine.

La consommation de cannabis serait donc, *de facto*, un... facteur protecteur 🤓
Je trouve ça extrêmement drôle.
Pour revenir au sujet, des essais pourraient être menés pour administrer des substituts nicotiniques en traitement préventif (par ex. à des soignants) ou curatif (à des malades).

Si c’est avéré, ça serait une des meilleures opportunités thérapeutiques que nous avons.
Mais administrer de la nicotine à des gens qui n’ont jamais fumé, ou à des gens en sevrage, n’est pas anodine, et la question du potentiel addictif du traitement doit être posée.

Cette question de balance bénéfices/risques qui m’intéresse déjà énormément. A suivre, donc.
[Disclaimer : on ne peut affirmer que le tabac/la nicotine protège du #COVID19 — des études sont en cours et des essais pourraient être menés.

Je ne souhaite donc absolument pas encourager, par ce thread, la consommation de tabac/nicotine/cannabis.]
You can follow @DJKweezes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: