Écoutez bien les noms de ces députés arméniens ottomans. Certains sont connus pour avoir trahis, voir même avoir massacré les Turcs. Retour sur ce discours pittoresque d'un député HDP ignorant totalement l'Histoire pour un pseudo discours "humaniste" ⤵ https://twitter.com/KaloManoukian/status/1252793724851159040?s=20
(Petit rappel : ce thread est de la vulgarisation d'un sujet extrêmement complexe. Faites attention, les exemples suivants ne sont pas représentatifs de tous les Arméniens de l'époque).
1- Le premier nom de député qui m'a sauté à l'oeil est Krikor Zohrab. Examinons de plus près sa trahison, en commençant par... un livre publié en 1913.
2- "La Question arménienne à la lumière des documents" de Marcel Léart : regardez comme c'est mignon, la victimisation, l'innocence, on y croirait presque si seulement on ne savait pas que derrière ce pseudonyme se cachait Krikor Zohrab.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k870174j/f5.image
3- "Mais non, ce n'est pas grave, c'est un fidèle député" allez-vous me dire. Effectivement, il nous est souvent présenté comme un simple député fidèle, qui plus est, arrêté le 24 avril 1915 et assassiné quelques mois plus tard. Une grande victime donc.
4- Cependant, la vérité est tout autre. Ce dashnakiste a mené des réunions avec des représentants russes dès novembre 1912 pour préparer une Réforme et une Autonomie dans les 6 vilayets "arméniens" dans l'espoir d'obtenir une indépendance.
5- Dans une réunion avec le diplomate russe André N. Mandelstam, celui-ci lui dit qu'il ne peut faire confiance aux statistiques du Patriarche Arménien qui montrent une majorité arménienne dans les provinces de l'Est.
6- Zohrab répond que toute statistique est fausse, le but est de chercher non pas l'intérêt des Arméniens, mais l'intérêt de la Russie. Il affirme que grâce aux réformes, les Arméniens vont se renforcer, ce qui va permettre la conquête russe de ces vilayets sans aucun effort.
7- Voilà, dès 1912, le plan élaboré par le comité Dachnak (Fédération Révolutionnaire Arménien). Tout était déjà prévu, les documents russes abondent d’exemples de ce genre. Ce plan est identique aux Balkans, partant d'une simple autonomie soutenue par la Russie…
8- …jusqu’au nettoyage ethnique contre la population turco-musulmane. En parlant de nettoyage ethnique, deux criminels sont cités en tant que «député exemplaire » : le premier est Vahan Papazyan. Intéressons-nous à sa trahison.
9- En 1914, avant même l’entrée en guerre des Ottomans, Papazyan rejoint l’armée russe et mène une guérilla arménienne aux environs de Muș et Bitlis avec une unité volontaire arménienne (appelée fédaï).
10- Le camarade de Papazyan est Karekin Pastırmacıyan, un terroriste dachnak notamment connus pour l’attaque à la Banque Ottomane en 1896, mais pas que…
11- On le retrouve en 1914 rejoindre les unités volontaires arméniens. Ces fédaïs vont mener l’armée russe et vont participer à de nombreuses opérations. Ils vont en profiter pour massacrer la population musulmane qu’ils rencontrent en chemin.
12- Pour illustrer ces faits, citons un télégramme chiffré envoyé par le Vali d'Erzurum à Talat Pacha le 9 février 1915 où on explique les horreurs qu’ont subit les habitants d'une région frontalière autour d'Ararat :
13- «Il est confirmé que l’ancien député d'Erzurum Karekin Pastirmadjian est arrivé avec 500 fédaïs arméniens à Ararat et a rejoint les combats […] [En parallèle des combats] 600 civils musulmans des districts (cazas) de Ararat, Bayazıt, Alashkert et de Tutak ont été massacré...
14- ...Avec la retraite russe, 1000 civils arméniens de ces districts ont été massacré en réponse. Actuellement, il n'y a plus ni Musulmans ni Arméniens dans ces districts, les Musulmans s’étant réfugiés à l’intérieur des territoires ottomans et les Arméniens en Russie...
15- Au total, ce sont 50 villages musulmans et 20 villages arméniens qui sont totalement détruits, tandis que d'autres sont détruits en partie. »

-Archive Ottomane (BOA) Dahiliye Şifre, 460/93.
16- Notez l’objectivité du document puisqu'on admet autant les crimes des Arméniens que ceux commis par les Turcs en vengeance. Les archives ottomanes regorgent de documents de la sorte.
17- D’autres documents montrent la participation à la bataille de Van des fédaïs commandés par Pasdirmadjian et d’autres criminels terroristes arméniens. La région de Van notamment a été le théâtre de révoltes arméniennes et de violents massacres interethniques réciproques.
18- Voilà avec trois exemples comment on résume la trahison des membres des comités arméniens, d’où leur arrestation le 24 avril 1915. Remettre dans son contexte les mesures de précaution des ottomans permet de comprendre la nature préventive des arrestations et des déportations.
19- À la place de politiser un événement historique abominable, d'attiser la haine avec des polémiques sans fin, soyons factuelle, concentrons sur les faits douloureux et soyons franc.
You can follow @_bilge_ali.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: