[THREAD]
Partis aux #Emirats pour surveiller des entreprises pétrolières, des Soudanais se sont retrouvés finalement forcés d& #39;aller se battre sur le front #Yéménite contre les #Houthis https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="💣" title="Bomb" aria-label="Emoji: Bomb">https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="🩸" title="Drop of blood" aria-label="Emoji: Drop of blood">
Explications en plus de mon enquête de ce jour dans @LEXPRESS mag.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/au-yemen-des-mercenaires-contraints-de-combattre-a-la-place-des-saoudiens-et-des-emiratis_2123696.html">https://www.lexpress.fr/actualite...
1) Ibrahim, comme bcp de jeunes Soudanais est sans emploi. Les grandes manifestations de 2019 n& #39;ont pas encore résolu tous les maux sociaux et économiques du pays. Alors, quand on l& #39;informe que des agences proposent des postes de sécurité aux #UAE, il saisit l& #39;opportunité.
2) Amanda& #39;s Agency ou encore Princess& #39;s Office décrivent la mission : surveiller des installations pétrolières émiraties avec une formation de 3 mois dans un camp à Abu Dhabi. Nourriture et logement pris en charge et paie de 1840 AED (500 dollar) par mois.
3) Ibrahim signe alors pour la société privée de sécurité émiratie & #39;& #39;Black Shield& #39;& #39;. L& #39;agence prend en charge l& #39;élaboration de sa carte de séjour sur place et de le voyage pour Abu Dhabi. Ibrahim ne se doute de rien, il signe et s& #39;en va avec un groupe de + centaines de Soudanais.
4) & #39;& #39;On forme un groupe hétéroclite. Certains d& #39;entre nous sont diplômés de l& #39;enseignement supérieur, d& #39;autres sont des ingénieurs, d& #39;autres ont eu une formation militaire. Notre engagement c& #39;était juste financier : améliorer nos moyens de subsistances.& #39;& #39;
5) A leur arrivée au camp d& #39;entrainement aux #UAE, le passeport d& #39;Ibrahim et de ses camarades sont saisis. Personne ne relève, après tout les entreprises du Golfe font cela régulièrement. Les téléphones sont également confisqués suivant les jours.
6) & #39;& #39;On entamait un enseignement intense donc confisquer nos portables parfois n& #39;était pas choquant.& #39;& #39; Les cours consistaient à un maniement des armes lourdes et à la construction de tranchées. Petit-à-petit, une rumeur se répand dans le groupe.
7) Et si les formait à aller à la guerre ? Et si on leur avait menti ? La panique gagne peu à peu le groupe. Sur les réseaux sociaux au #Soudan, on parle d& #39;employés de sécurité de #BlackShield envoyés contre leur gré au #Yémen et en Libye.
8) Finalement l& #39;information fuite : le groupe formé avant eux a été expédié au Yémen et en Libye.
& #39;& #39;On leur avait dit qu& #39;ils iraient sécuriser des entreprises émiraties en Afrique du Sud& #39;& #39;, révèle Ibrahim à @LEXPRESS
#BlackShield envoie des Soudanais se battre contre leur gré.
9) Les #Emirats, comme les #Saoudiens, n& #39;ont qu& #39;une faible présence sur le sol yéménite pour combattre les #Houthis. Ces pays ont en réalité recours à des mercenaires venus du monde entier pour se battre pour eux. Un mercenaire Soudanais est payé entre 300 et 500 dollars par mois
10) Les raisons sont différentes :
-Les soldats Emiratis/Saoudiens refusent souvent de se battre ou mourir au front
-Ils manquent grandement d& #39;expériences guerrières ou sont mal formés
-La mort d& #39;un soldat local est très mal perçue par l& #39;opinion publique de ces pays
11)
-1/3 de l& #39;armée régulière émiratie est d& #39;origine étrangère.
-Les Emiratis/Saoudiens voient l& #39;armée pas comme un métier mais comme un passage obligé au service militaire
-La possibilité d& #39;exécutions de prisonniers/otages Em/Sao pourraient donner un gros avantages aux Houthis
12) Au contraire, la mort de mercenaires étrangers (Sud-américains/Amérique centrale, Africains) ne donne lieu aucune justification où aucun décompte mortuaire obligatoire.
13) Au #Yémen, les Emirats-arabes-Unis ont mobilisé quelques unités spéciales de soldats d& #39;élites émiratis ou des unités locales de chars, mais cela reste anecdotique. Au #Yémen, 1600 combattants venus d& #39;Am du Sud ont été expédiés fin 2015. Principalement des Colombiens.
14) Au #Yémen, les Saoudiens recrutent eux davantage des mercenaires Soudanais, en plus de l& #39;ancien appui du Soudan d& #39;Omar el-Bechir. Ils sont envoyés en appui après des frappes aériennes sur des positions d& #39;Houthis, (anciennement autour d& #39;Hodeïda).
15) Mais, principalement, les #UAE et les #Saoudiens font appel à des milices yéménites qu& #39;ils forment eux-mm. De jeunes hommes recrutés un peu partout dans le pays. Si possible dans des régions sinistrés et pauvres comme l& #39; #Hadramaout ou encore #Mahra. Leur fiabilité est faible.
16) AP a d& #39;ailleurs réalisé une formidable enquête sur le recrutement de milices yéménites par les Saoudiens dont certains membres étaient des ex-militants/combattants d& #39;Al-Qaida dans la péninsule arabique. #39;Unite-with-the-devil& #39;:-Yemen-war-binds-US,-allies,-al-Qaida">https://apnews.com/9bf91c535f274925a2be80293e121446/& #39;Unite-with-the-devil& #39;:-Yemen-war-binds-US,-allies,-al-Qaida">https://apnews.com/9bf91c535...
You can follow @MllerQuentin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: