[THREAD]
Partis aux #Emirats pour surveiller des entreprises pétrolières, des Soudanais se sont retrouvés finalement forcés d'aller se battre sur le front #Yéménite contre les #Houthis 💣🩸
Explications en plus de mon enquête de ce jour dans @LEXPRESS mag.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/au-yemen-des-mercenaires-contraints-de-combattre-a-la-place-des-saoudiens-et-des-emiratis_2123696.html
1) Ibrahim, comme bcp de jeunes Soudanais est sans emploi. Les grandes manifestations de 2019 n'ont pas encore résolu tous les maux sociaux et économiques du pays. Alors, quand on l'informe que des agences proposent des postes de sécurité aux #UAE, il saisit l'opportunité.
2) Amanda's Agency ou encore Princess's Office décrivent la mission : surveiller des installations pétrolières émiraties avec une formation de 3 mois dans un camp à Abu Dhabi. Nourriture et logement pris en charge et paie de 1840 AED (500 dollar) par mois.
3) Ibrahim signe alors pour la société privée de sécurité émiratie ''Black Shield''. L'agence prend en charge l'élaboration de sa carte de séjour sur place et de le voyage pour Abu Dhabi. Ibrahim ne se doute de rien, il signe et s'en va avec un groupe de + centaines de Soudanais.
4) ''On forme un groupe hétéroclite. Certains d'entre nous sont diplômés de l'enseignement supérieur, d'autres sont des ingénieurs, d'autres ont eu une formation militaire. Notre engagement c'était juste financier : améliorer nos moyens de subsistances.''
5) A leur arrivée au camp d'entrainement aux #UAE, le passeport d'Ibrahim et de ses camarades sont saisis. Personne ne relève, après tout les entreprises du Golfe font cela régulièrement. Les téléphones sont également confisqués suivant les jours.
6) ''On entamait un enseignement intense donc confisquer nos portables parfois n'était pas choquant.'' Les cours consistaient à un maniement des armes lourdes et à la construction de tranchées. Petit-à-petit, une rumeur se répand dans le groupe.
7) Et si les formait à aller à la guerre ? Et si on leur avait menti ? La panique gagne peu à peu le groupe. Sur les réseaux sociaux au #Soudan, on parle d'employés de sécurité de #BlackShield envoyés contre leur gré au #Yémen et en Libye.
8) Finalement l'information fuite : le groupe formé avant eux a été expédié au Yémen et en Libye.
''On leur avait dit qu'ils iraient sécuriser des entreprises émiraties en Afrique du Sud'', révèle Ibrahim à @LEXPRESS
#BlackShield envoie des Soudanais se battre contre leur gré.
9) Les #Emirats, comme les #Saoudiens, n'ont qu'une faible présence sur le sol yéménite pour combattre les #Houthis. Ces pays ont en réalité recours à des mercenaires venus du monde entier pour se battre pour eux. Un mercenaire Soudanais est payé entre 300 et 500 dollars par mois
10) Les raisons sont différentes :
-Les soldats Emiratis/Saoudiens refusent souvent de se battre ou mourir au front
-Ils manquent grandement d'expériences guerrières ou sont mal formés
-La mort d'un soldat local est très mal perçue par l'opinion publique de ces pays
11)
-1/3 de l'armée régulière émiratie est d'origine étrangère.
-Les Emiratis/Saoudiens voient l'armée pas comme un métier mais comme un passage obligé au service militaire
-La possibilité d'exécutions de prisonniers/otages Em/Sao pourraient donner un gros avantages aux Houthis
12) Au contraire, la mort de mercenaires étrangers (Sud-américains/Amérique centrale, Africains) ne donne lieu aucune justification où aucun décompte mortuaire obligatoire.
13) Au #Yémen, les Emirats-arabes-Unis ont mobilisé quelques unités spéciales de soldats d'élites émiratis ou des unités locales de chars, mais cela reste anecdotique. Au #Yémen, 1600 combattants venus d'Am du Sud ont été expédiés fin 2015. Principalement des Colombiens.
14) Au #Yémen, les Saoudiens recrutent eux davantage des mercenaires Soudanais, en plus de l'ancien appui du Soudan d'Omar el-Bechir. Ils sont envoyés en appui après des frappes aériennes sur des positions d'Houthis, (anciennement autour d'Hodeïda).
15) Mais, principalement, les #UAE et les #Saoudiens font appel à des milices yéménites qu'ils forment eux-mm. De jeunes hommes recrutés un peu partout dans le pays. Si possible dans des régions sinistrés et pauvres comme l' #Hadramaout ou encore #Mahra. Leur fiabilité est faible.
You can follow @MllerQuentin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: