THREAD:

OMAR IBN AL KHATTAB, LE PRINCE DES CROYANTS
Après avoir exposé une courte biographie d’Abu Bakr ( qu’Allah l’agrée ), je vais poursuivre avec son successeur au califat, le Prince des Croyants ainsi que le meilleur compagnon après Abou Bakr, voyons ensemble l’histoire de Omar Ibn Al Khattab.
Omar ibn al-Khattab ( qu’Allah l’agrée ) est le 2nd meilleur compagnon de notre Prophète ﷺ , et faisait partie du clan des Banu `Adi de la tribu Quraych. Il devint calife en succédant à Abou Bakr en 634 et dirigea la oumma pendant 10 ans.
Sa conversion à l’islam :

Fervent opposant à l’islam, Omar menait un combat très acharné contre l’islam. On lui a appris très jeune à aimer sa tribu. Pour lui et sa tribu, le message que prêchait Muhammad ﷺ était un total manque de respect vis-à-vis de leurs divinités.
Omar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) s’est converti à l’Islam suite à l’invocation du Messager d’Allah ﷺ en sa faveur. En effet, ce dernier ﷺ a dit : « Ô Allah ! Renforce l’Islam par ‘Umar ibn Al Khattab ou Abu Jahl ibn Hisham ! » (rapporté par At Tirmidhi).
Ibn Mas’ud a dit : « La conversion de Omar fut une ouverture, son émigration fut une victoire et son Imama une bénédiction. »
En effet, la conversion de Omar a énormément aidé la Oumma qui était très persécutée. Lorsqu’il s’est converti, l’ange Gabriel (‘alayhi salam)
est descendu sur terre et a dit : « Ô Mohamed ! Les habitants du ciel se sont réjouis de la conversion de Omar à l’Islam ». De plus, Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous n’avons cessé d’être forts depuis la conversion de Omar ».
Son caractère :

Omar était surnommé Al Faruq, celui qui discerne entre le bien et le mal. Sa sévère personnalité inspirait crainte et respect. Il fut un grand sportif réputé pour sa souplesse, cavalier émérite. Il faisait partie de l'élite de Quraysh,
il avait une voix résonnante et puissante. Omar était un homme pieux, honnête et digne de confiance, si bien que notre noble Prophète ﷺ a dit : « S’il devait y avoir un prophète après moi, ce serait Omar ibn Al Khattab ». (rapporté par At Tirmidhi).
Il craignait tellement Allah qu’il en pleurait quotidiennement. Si bien qu’il avait deux traits noirs sur le visage provoqués par ses larmes. Encore une fois, versons nous des larmes par crainte du Créateur ?
« En vérité, ô Ibn El Khattab !” s’exclama le Prophète ﷺ, “par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, le diable ne t’a jamais croisé sur son chemin, sans changer de direction et prendre une autre route que la tienne”. (Sahih al-Bukhari 3683)»
Son califat :

Les musulmans firent serment d’allégeance à Omar ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée) le jour de la mort d’Abu Bakr. Ce dernier l’avait recommandé avant son décès. Lors de son califat, il prenait en charge les femmes dont les hommes étaient absents,
notamment en leur achetant de quoi se nourrir. Il portait sur son dos les sacs de farine pour les veuves et les orphelins. Et lorsqu’on lui disait : « Laisse-moi porter à ta place » il répondait « Et qui portera mes péchés à ma place au Jour de la Rétribution ? »
Voici un aperçu de l’empire islamique sous le califat de Omar à son apogée, en 644
Avant de conclure, voici quelques paroles du notre Prophète ﷺ au sujet de Omar :

"Allah a placé la vérité sur la langue et dans le cœur de Omar". (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Majah et Ahmad)
Houdhayfa Ibn Al-Yaman ( qu’Allah l’agrée ) a dit qu’il a entendu le Prophète ﷺ dire : "Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Abu Bakr et 'Omar !". (Titmidhi et Al-Hakim)
Sa mort :

Omar fut poignardé à plusieurs reprises en 644 dans la mosquée de Médine pendant la prière du fajr par un esclave persan surnommé Aboû Lou'lou'a. Il mourut trois jours plus tard à la suite de ses blessures. Oumm Ayman, qui fut la nourrice de Muhammad ﷺ , s'écria :
« Aujourd'hui, l'islam est tombé ! ». 3 jours après sa mort, un homme nommé Othman Ibn Affan, prêtait serment pour succéder à Omar, un homme dont on évoquerons l’histoire dans le prochain thread...
voici quelques citations de Omar Ibn Khattab qui sont à méditer :

« Il y a dans la solitude, une volonté de fuir les mauvaises fréquentations.»
Az-zuhd al-kabîr, d'Al-Bayhaqî n°118 -
« Ne parle pas de ce qui ne te regarde pas, éloigne-toi de ton ennemi, méfie-toi de ton âme, sauf s’il est de confiance… et la seule personne de confiance est celle qui craint Allah. »
Ibn Jawzî - Athar sur la sagesse de nos pieux prédécesseurs
170170
C’est la fin de ce thread, la prochaine fois nous évoquerons Othman Ibn Affan ( qu’Allah l’agrée ) in sha Allah, n’hésitez pas à me faire part de vos appréciations. As salamou aleykoum.
You can follow @anass7__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: