[THREAD] La domination du FC Barcelone au Santiago Bernabéu. (2005-2020) 🏟

Humiliations, célébrations iconiques et buts en toute fin de match, retour sur les victoires marquantes des Blaugranas en terre madrilène lors des 15 dernières années. 🔴🔵
La domination du FC Barcelone chez son ennemi madrilène naît un 19/11/2005, lorsqu’un certain Ronaldinho décide de faire du Bernabéu son terrain de jeu. Dès la 15’ minute de jeu, le camerounais Samuel Eto’o ouvre le score suite au travail du jeune numéro 30 Lionel Messi.
En seconde mi temps, le show Ronaldinho débute. Sur son aile gauche, Roni fait danser le jeune Sergio Ramos. Après un dribble sur ce dernier, il crochète Iván Helgera avant de mystifier Iker Casillas. On joue la 60’ minute et le Barça mène 2-0.
17 minutes plus tard, le numéro 10 brésilien récidive. Il efface Sergio Ramos avec facilité avant de finir dans le petit filet de Casillas. Le public du Santiago Bernabéu ovationne le génie brésilien et le Barça l’emporte 3-0 en terre madrilène.
Il faudra attendre 4 ans pour voir une nouvelle démonstration des Blaugranas à Madrid et le match du 2 mai 2009. Ce jour là, le match débute bien pour les merengues qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Gonzalo Higuain dès la 14’ minute.
Mais l’avantage sera de courte durée pour les madrilènes. 4 minutes après le but de Higuain, Lionel Messi voit l’appel de Thierry Henry et lui délivre une passe délicieuse qui passe par dessus Sergio Ramos. Le français conclut par un plat du pied dont il a le secret. 1-1.
Seulement 2 minutes après le but du français, le Barça obtient un coup franc dangereux. Xavi le frappe parfaitement et trouve son capitaine Carles Puyol, qui envoie un coup de casque dans les filets de son partenaire en équipe nationale Iker Casillas. Barcelone prend l’avantage.
Les deux équipes se rendent coups pour coups jusqu’à la 35´ minute, lorsque Xavi récupère un ballon dans les pieds du français Lassana Diarra, et envoie Lionel Messi en face à face. L’argentin arrive face à Casillas et glisse le ballon au fond de l’extérieur du pied, 3-1.
10 minutes après le retour des vestiaires, après un coup franc tiré par Arjen Robben, Sergio Ramos marque d’une tête à bout portant et remet le Real Madrid dans le match. Mais l’espoir va être de courte durée...
Quelques secondes après son but, Sergio Ramos s’aligne mal et laisse Thierry Henry filer au but, après une magnifique passe de Xavi. Iker Casillas sort délibérément de ses cages et laisse un but vide, le français signe un doublé et redonne 2 buts d’avance au Barça.
A 15 minutes de la fin du match, Xavi pivote sur lui même et envoie une nouvelle fois Lionel Messi face à Casillas, encore une fois l’argentin ne tremble pas et inscrit le 5ème but du Barça. Xavi réalise là sa 4ème passe décisive du match. 5-2 pour les Blaugranas.
Le Santagio Bernabéu semble éteint à ce moment du match, mais les catalans veulent en rajouter une couche. Comme à son habitude en fin de match, Gérard Piqué monte aux avants postes. Samuel Eto’o lui adresse un centre qu’il conclut en 2 temps, 6-2 pour le Barça.
Le 27 avril 2011, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent au Bernabéu pour une demi finale de LDC. Le match est très engagé et les équipes n’arrivent pas à trouver la faille. Mais à la 76’ minute, Ibrahim Affelay déborde et centre pour Lionel Messi qui ouvre le score.
Mais l’action du match survient à la 87´ minute. Messi donne le ballon à Sergio Busquets, qui temporise, avant de laisser le génie argentin partir dans un slalom géant entre les joueurs madrilènes et finir par une frappe pied droit dans le petit filet de Casillas, impuissant.
21 novembre 2015. Le Barça se déplace à Madrid avec Lionel Messi sur le banc. Seulement, dès la 10’ minute, Sergi Roberto conduit parfaitement la balle et offre un caviar à Luis Suarez qui conclut de l’extérieur du pied dans le but de Keylor Navas. Stupeur au Bernabéu.
Et le Barça ne s’arrête pas là. 39´minute, Iniesta lance parfaitement Neymar qui glisse le ballon sous le portier madrilène. 2-0 pour les Blaugranas à la mi-temps.
8 minutes après le retour des vestiaires, Iniesta et Neymar récidivent et après un une-deux entre les 2 joueurs, Iniesta fusille Navas et donne 3 buts d’avance au Barça. L’atmosphère au Santagio Bernabéu est glaciale.
Messi rentre en jeu, et ne tarde pas à se mettre en évidence. 74´minute de jeu, il glisse un ballon à Jordi Alba qui sert Luis Suarez qui vient inscrire un doublé. Le Barça l’emporte 4-0 face aux hommes de Rafael Benitez, qui sera logiquement limogé 2 mois plus tard.
23 mars 2017, les deux rivaux se retrouvent pour un match décisif dans la course au titre. Le Barça se présente sans leur star brésilienne Neymar. Le match est intense et le Real ouvre la marque suite à un corner grâce à Casemiro. Le match est lancé.
Mais le Barça ne tarde pas à réagir. 5 minutes après le but de Casemiro, Rakitic sert Lionel Messi a l’entrée de la surface qui se joue de la défense madrilène et égalise 1-1.
Les deux équipes manquent beaucoup d’occasions, mais à la 73’ minute, Ivan Rakitic envoie un boulet de canon pied gauche qui vient donner l’avantage aux hommes de Luis Enrique. Ramos prend un carton rouge et le match s’emballe.
A 5 minutes du terme, et à 10 contre 11, les madrilènes vont réussir à égaliser par l’intermédiaire de James Rodriguez sur un centre de Marcelo. Le Bernabéu est en feu et le Real se dirige vers la victoire.
91’30, il reste 30 secondes à jouer. Sergi Roberto se lance dans une percée incroyable, il trouve André Gomes, qui glisse à Jordi Alba dans son dos, le latéral gauche centre en retrait pour Lionel Messi qui ajuste parfaitement Keylor Navas, 3-2. Et cette célébration...
23 décembre 2017, toujours dans la capitale madrilène. Ce match est ultra important pour garder la tête de championnat. Après une première mi temps dominé par le Real, c’est au retour des vestiaires que le Barça ouvre le score sur une contre attaque bien conclue par Luis Suarez.
10 minutes après le premier but, Dani Carvajal commet l’irréparable et prend un carton rouge pour une main dans la surface évidente. Messi transforme le penalty et le Barça se retrouve à 11 contre 10, avec 2 buts d’avance.
Pour couronner le tout, à la 90’ minute, Messi efface Marcelo, perd une de ses chaussures puis centre pour Aleix Vidal qui triple la mise pour le Barça, 3-0. Le Real finira 3ème cette saison la, à 17 points des Blaugranas.
Dernière humiliation en date, le 27 février 2019, en demi finale de Copa Del Rey. Le Real, comme souvent, domine, mais ne marque pas. Et comme souvent, le Barça sanctionne ce manque de réalisme. Ousmane Dembélé, bien lancé par Jordi Alba, trouve Luis Suarez qui ouvre le score.
20 minutes après l’ouverture du score, Dembélé, encore lui, bien lancé par Semedo, centre pour Suarez, mais Raphael Varane marque dans son propre but. Après le 1-1 au Camp Nou au match aller, le Barça se dirige vers la qualification en finale.
Seulement 4 minutes après le deuxième but, Luis Suarez provoque un penalty. Messi lui laisse le ballon et l’uruguayen tente une panenka qu’il réussit. Keylor Navas est mystifié et le Bernabéu climatisé. Le Barça s’impose 3-0 à Madrid ce soir là et file en finale de la coupe.
Sur la période 2005/2020, le Barça s’est imposé 12 fois dans le stade de son ennemi. Notamment avec des victoires écrasantes comme certaines ci dessus, qui resteront dans l’histoire. Et bien que je supporte le FC Barcelone, les Clasicos au Bernabéu sont de loin mes préférés.
Fin du THREAD 🤗

RT et likes appréciés 👍🏻

( @ObservatoireFCB @ActualiteBarca @ActuBarcaFR @FrenchFCB)
You can follow @LarcherMael.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: