THREAD : Sur la saison 2008 de Formule 1, l'une des saisons les plus exceptionnelles de l'histoire et l'une des plus serrées. 7 vainqueurs différents au sein de 5 équipes, des courses à émotions et à rebondissements. Photos, vidéos et anecdotes sur les 18 GP c'est parti. 👇👇👇
Tout d'abord revenons sur le règlement 2008, un point majeur change, c'est la suppression de l'antipatinage.
Quand aux transferts, Fernando Alonso quitte Mclaren pour Renault.
Et les 3 favoris désignés sont Hamilton 🇬🇧 (Mclaren), Raikkonen 🇫🇮 (Ferrari) et Massa 🇧🇷 (Ferrari)
Un Français également fait son apparition en cette saison 2008, il s'agit de Sébastien Bourdais, 4x champion aux Etats-Unis du ChampCar. Cependant on se fait peu d'illusions car il est au volant d'une petite écurie, Toro Rosso.
Le 1er GP de la saison à lieu a Melbourne 🇦🇺. Et cette saison 2008 commence fort puisque dès le 1er virage, 5 voitures sont sur le carreau, à cause de l'accident que vous pouvez apercevoir à la 25e seconde.
Puis au 29e tour Massa accroche Coulthard 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 (Red Bull), c'est l'abandon.
Hamilton a mi-course, parti en pole mène malgré tout assez sereinement malgré les voitures de sécurité. Au 44e tour (Sur 58), une nouvelle fois d'ailleurs elle fait son entre sur la piste à cause du 1er gros accident de la saison, celui de Timo Glock 🇩🇪 (Toyota)
Pendant l'intervention de la SC, Barrichello 🇧🇷 (Honda) rentre aux stands puis ressort après son ravitaillement alors que le feu est rouge. C'est interdit. Il sera disqualifié. A 5 tours de la fin Raikkonen casse son moteur. Il marquera 1 pt ne restant plus que 8 pilotes en piste
Puis Bourdais, excellent 4e et résistant à Alonso 🇪🇸 (Renault) et Kovalainen 🇫🇮 (Mclaren) abandonne pour les mêmes raisons. Il restait 3 tours... Il marquera 2 points cependant.
Alonso et Kovalainen se battent eux pour la 4e place
(Désolé pour la qualité de la vidéo)
Finalement Hamilton s'impose devant Heidfeld 🇩🇪 (BMW) et Rosberg 🇩🇪 (Williams) qui signe là son premier podium en carrière. Seuls 6 pilotes verront l'arrivée du premier GP mouvementé.
Ferrari ne marque pas de points.
1 semaine plus tard, c'est le second GP en Malaisie 🇲🇾. Sur ce circuit bien plus sélectif, Ferrari réagit parfaitement en monopolisant la 1ere ligne, Massa devant Raikkonen.
Les deux Mclaren sont elles pénalisées de 5 places pour avoir gênées d'autres pilotes.
Au départ, tout se passe parfaitement, les 2 Ferrari prennent la tête, dans le même ordre et s'échappe. Puis au 1er ravitaillement Raikkonen ressort devant son équipier. Il est en tête. La course semble limpide. Ferrari va faire le doublé, quand au 30e tour...👇👇👇
Abandon pour le brésilien tandis que son coéquipier gagne et fait respecter son statut de champion du monde en titre. Il s'impose devant Kubica 🇵🇱 (BMW) et Kovalainen. Hamilton lui est 5e et conserve la tête du championnat du monde.
15 jours plus tard, rendez-vous au Moyen-Orient et plus précisément à Bahrein pour le 3e GP 🇧🇭.
Massa après 2 zéro pointé doit réagir, il est vivement critiqué par les tifosi. Mais ses affaires ne s'arrangent pas, puisqu'en qualifs il est devancé par Kubica qui signe sa 1ère pole
Le lendemain heureusement, les choses changent. Il prend la tête dès le départ. Hamilton lui rate le sien et se retrouve dans le peloton. Il doit, ironie du sort se retrouver face à son grand rival, Alonso. Et dès le 2e tour, c'est l'accrochage et l'explosion de l'aileron avant
Début d'une course anonyme pour l'anglais. Devant Massa s'échappe. Raikkonen doit réagir et il double Kubica juste avant les premiers arrêts aux stands. Ensuite.. il ne se passera plus grand chose. Les Ferrari creusant l'écart de 2 à 3 dixièmes par tour. Finalement Massa triomphe
Pour le brésilien c'est sa 1ère victoire de la saison et elle est importante devant son équipier Raikkonen et Kubica. Raikkonen prend la tête du championnat pilotes.
Quant à BMW grâce à Kubica et Heidfeld 4e, ils prennent la tête du championnat constructeurs pour la 1ère fois.
Ce doublé Ferrari impressionne, et montre que pour le moment, la meilleure force du plateau c'est eux. Mais avec 3 vainqueurs différents en 3 GP, la saison est loin d'être terminée. Sauf pour Renault peut-être, Alonso n'étant que 10e.
Le retour en Europe s'annonce capital
3 semaines après donc, la F1 revient en Europe, à Barcelone, pour le GP d'Espagne. Certaines écuries doivent réagir et viennent avec des versions modifiées de leurs monoplaces comme Renault et Toyota.
Le public est bien présent également et le WE s'annonce difficile pour Hamilton, le rival de Fernando Alonso qui lui à posé des problèmes en 2007.
Des banderoles racistes à son encontre sont aperçues dans les tribunes. Des sifflets à son encontre se produiront d’ailleurs
Heureusement pour oublier cela, on vit une belle séance de qualification. 5 pilotes et 4 équipes en deux dixièmes seulement. On retrouve Raikkonen en pole, devant Alonso (Sa meilleure qualification de la saison), Massa, Hamilton et Kubica
(Désolé pour la qualité de la vidéo)
Au départ, le lendemain Massa prend le meilleur sur Alonso et se retrouve 2e. Hamilton double aussi l'espagnol. Très rapidement dans le peloton, Piquet 🇧🇷 (Renault) abandonne en accrochant Bourdais. Il n'a décidément pas le talent de son père triple champion du monde...
Puis au 21e tour, on ne passe pas loin du drame. Dans le virage N°9 qui se passe à 260KM/H, Kovalainen voit son pneu exploser, et il finit dans le mur. Heureusement après un tel choc, il sort de sa monoplace sonné, mais sans blessures graves.
A la mi-course c'est la déception et le calice jusqu'à la lie pour Renault. Alonso voit son moteur casser. Il était 4e.
Devant Ferrari mène une course parfaite et tranquille. Raikkonen s'impose devant Massa. C'est le second doublé consécutif pour les rouges. Hamilton est 3e
Au championnat, Raikkonen s'envole avec 29pts. Suivent Hamilton 20pts et Kubica 19pts. Ferrari reprend la tête chez les constructeurs.
La coiffure blonde produit ses effets
La 5e course à lieu a Istanbul. C'est le GP de 🇹🇷. Felipe Massa y est attendu. Il a réalisé la pole et la victoire ici-même en 2006 et 2007.
Un autre brésilien aussi est attendu. Il s'agit de Barrichello. Ce sera son 257e départ en Grand Prix. Un nouveau record.
En qualification, comme attendu, et sans surprise, c'est Felipe Massa qui fait la pole position. Mais derrière, on retrouve Kovalainen, bien remis de l'accident de Barcelone et Hamilton.

Cependant le dimanche son coéquipier va le dominer et ce dès le départ.
Le pilote finlandais devra même rentrer en stand pour crevaison, suite à un contact avec son compatriote. Pendant ce temps Fisichella 🇮🇹 (Force India) et Nakajima 🇯🇵 (Williams) terminent leur course ici.

Tandis qu'une une bataille stratégique s'engage entre Massa et Hamilton.
Le brésilien est sur une stratégie à 2 arrêts, avec + d'essence, l'anglais est sur une stratégie à 3 arrêts et doit attaquer. La raison de la stratégie ? Sa crevaison ici même l'année dernière, qui fait que Mclaren inquiet pour la tenue des pneus sur ce circuit décide des 3 stops
Hamilton passe donc Massa au 24e tour au bout de la longue ligne droite du circuit. Mais l'écart que l'anglais creuse n'est pas suffisant. En effet il ne portera son avance qu'à 6 secondes maximum. Ce qui fait qu'après son dernier arrêt il ressort 2e juste devant Raikkonen
La bagarre est intense entre les deux, mais Hamilton va résister jusqu'au bout. Sur la ligne, seuls 492 milièmes les séparent. Mais c'est Massa qui gagne pour la 3e fois consécutive sur ce circuit, et se replace au championnat, ex-aequo avec Hamilton (28) et à 7pts de Raikkonen.
Ferrari triomphe pour la 4e fois de suite et semble inarretable en plus d'avoir le meilleur duo de pilotes. Mais le GP suivant à Monaco sera une autre paire de manches, sur un circuit ou les rouges n'ont plus gagné depuis 2001.
Sur la principauté, le duel entre les 3 hommes est engagé dès le samedi. 52 milièmes séparent Massa de Hamilton

Massa en pole ? Surprenant car il n'aime pas vraiment le circuit de Monaco
«En termes de plaisir de pilotage, je préfère les derniers circuits comme la Turquie, Bahreïn et Barcelone par exemple. [...] On préfère toujours certaines pistes à d'autres, mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas être compétitifs sur celles que l'on n'aime pas vraiment»
En tout cas en plaçant ses deux voitures 1 et 2, Ferrari se donne des bonnes chances de victoire. Mais le dimanche il pleut à Monaco. Et dès le départ Hamilton fait la différence
L'anglais va cependant taper au 6e tour, au Bureau de Tabac. Il doit changer ses pneus donc. Il ressort 5e. Mais dans son malheur, il ne perd pas vraiment de temps puisque Bourdais et Couthard finissent dans le rail quelques minutes après, la voiture de sécurité est de sortie
Pour Ferrari tout va s'affoler. Raikkonen reçoit un drive through "Passage par les stands sans s'arrêter", en effet ses mécaniciens ne se sont enlevés que trop tardivement sur la grille de départ.
De plus Massa fait une faute à Sainte-Dévôte et laisse Kubica 1er.
Kubica en tête ? Il cédera sa place à Massa au 27e tour. Puis Massa la laisse lui même à Hamilton revenu de nulle part au 33e tour.
Massa victime de la stratégie de Ferrari gardant trop longtemps les pneus pluie, relaisse passer Kubica.
Après 58 tours le classement est : Hamilton, Massa, Kubica, Sutil 🇩🇪 (Force India), Raikkonen, Webber 🇦🇺 (Red Bull).
Les écarts énormes vont se réduire quelques minutes après lorsque, Rosberg se sort à la Piscine. Voiture de sécurité de retour.
Il devient évident que nous n'irons pas au bout des 78 tours. Dernier évènement encore, Raikkonen fait une boulette a la sortie du tunnel et heurte Sutil qui alllait marquer les premiers points de Force India. Cruel.
Hamilton ne s'en laisse pas compter et s'impose après 76 tours
Kubica finit 2e et Massa 3e. C'est donc à Monaco que la série prend fin pour Ferrari, avec une victoire superbe de Hamilton. La + belle de sa carrière étant revenu de nulle part. En prime il prend la tête du championnat. Le tout avant d'arriver au Canada, lieu de sa 1ere victoire
A l'aube de ce GP du Canada 🇨🇦, un autre homme a des sensations fortes qui lui reviennent dans la tête. Il s'agit de Robert Kubica victime d'un gros crash ici même en 2007. Régulier depuis le début de la saison, il compte enfin convertir un podium en victoire. Il se qualifie 2e.
C'est Hamilton qui évidemment est en pole position. Les Ferrari sont plus en difficulté, Raikkonen 3e, Massa 6e.
Le lendemain, la course part sans problème et le trio Hamilton-Kubica-Raikkonen se tient.
Mais lorsque la Voiture de Sécurité sort car Sutil est arrêté sur la piste
Le trio de tête ravitaille. Le feu rouge est mis, Hamilton ne le voit pas et percute Raikkonen devant lui. Faute terrible, et boulette qui coûte l'abandon aux deux hommes. Rosberg fait aussi la même faute sur Hamilton. Ubuesque.
Pour l'incident, Hamilton sera pénalisé de 10 places sur la grille du GP de France. Kubica tient sa victoire entre les mains, mais il doit faire un arrêt de plus que Heidfeld. Il attaque et lorsqu'il ressort à 20 tours de l'arrivée, il est devant.
Derrière Alonso 3e à tapé le mur
Coulthard en profite pour récupérer une place sur le podium. Derrière ça s'est fortement battu pour les places d'honneur, et Massa réalise un superbe double dépassement. Il terminera 5e et limite la casse en vue du championnat.
Vous avez pu le voir de grosses traces blanches sont à l'épingle, il s'agit d'une dégradation du circuit à cause des rudes températures montréalaises l'hiver et une réparation de fortune à été tentée, sans trop de succès. Heureusement les pilotes n'ont pas été trop perturbés.
Devant Robert Kubica s'impose devant Heidfeld. Il s'agit de sa première victoire en F1, et la première victoire de BMW (Et premier doublé par conséquent). Le polonais prend ici au Canada la tête du championnat du monde. David Coulthard termine 3e. Son premier podium depuis 2 ans.
Le GP suivant à lieu en France sur le tracé de Magny-Cours. On ne le sait pas encore mais il s'agira du dernier GP de 🇫🇷 avant 2018. La fréquentation est moindre et le lieu du circuit en pleine campagne ne plaît pas réellement à Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1
Le Week-End sera marqué par une domination totale, impériale des Ferrari. Dès les qualifications elles signent le doublé, devant Alonso 3e avec sa Renault. C'est Raikkonen qui est devant. Hamilton lui ne partira que 13e.

Au départ sous un ciel nuageux, les Ferrari s'échappent
Le rythme est près d'1 seconde au tour sur les autres. La course se passe derrière, Hamilton est pénalisé d'un drive through pour avoir coupé une chicane ce qui pénalise sa remontée.
Le tournant du GP ? Le 37e tour (Sur 70). Raikkonen subit une casse de son pot d'échappement
Perdant près de 50 chevaux sur les autres, il sera obligé de laisser passer Massa. Mais Ferrari à tellement d'avance sur les autres que ceci n'affectera pas leur doublé. Massa 1er, Raikkonen 2e. Pour les accompagner la lutte fait rage entre Trulli 🇮🇹 (Toyota) et Kovalainen
L'italien tiendra bon. Un symbole fort pour l'équipe Toyota. En effet quelques jours plus tôt est mort Ove Andersson, pour cause d'accident de la route celui qui à permis a Toyota de s'engager en F1.
Ferrari en signant ce doublé frappe fort.
Massa prend en effet la tête du championnat du monde, et Ferrari porte son avant aux constructeurs à 17 points.

Quant à Hamilton qui ne termine que 10e, c'est un nouveau zéro pointé qui inquiète avant son GP National à Silverstone...
Le GP de Grande-Bretagne 🇬🇧 est d'abord le théâtre, le vendredi de l'annonce de la retraite de David Coulthard. Après 13 ans en F1, 12 victoires, 1 place de vice-champion du monde en 2001, il décide de raccrocher son casque a l'issue de la saison. Une belle carrière.
Sa + belle victoire ? Peut-être ici en 2000 lorsqu'il vient battre Schumacher au corps à corps au GP de France. Un vrai gentleman qui s'en va.

Aussi à l'aise en communication également l'écossais (Ici sur le podium du GP de Monaco 2006)
Ceci n'a cependant guère le temps d'émouvoir Heikki Kovalainen, qui en qualifications sur ce tracé mythique de Silverstone signe la 1ère pole de sa carrière. Il devance Webber, Raikkonen et Hamilton.

Mais le lendemain il pleut. Un crachin anglais qui va rendre la course folle.
Dès le départ, Hamilton réalise un envol parfait, il grille la politesse à Webber et Raikkonen. Puis Webber par ensuite en tête-à queue. Et au 5e tour, l'Anglais double son coéquipier, il prend la tête de la course pour la plus grande joie de ses fans.
Des tribunes ça donne ça :
Mais Raikkonen suit Hamilton de près, après avoir doublé son compatriote. Au 18e tour, c'est l'heure des ravitaillements et les deux hommes rentrent ensemble. L'incertitude est grande. Faut-il conserver ses pneus pluie, ou la pluie va redoubler et il faut mettre des extrêmes ?
Raikkonen choisit les pluie, Hamilton les extrêmes et c'est l'anglais qui a raison. Il s'envole. Le finlandais lui a perdu gros et il redescend à la 11e place. Avec la forte pluie on assiste à de nombreuses sorties de pistes. Sutil, Fisichella, Piquet 🇧🇷, Button, Kubica
Un autre homme vit un calvaire. Il s'agit du leader du championnat Felipe Massa qui multiplie les têtes à queues. 6 au total. Il terminera la course mais dernier à 2 tours du vainqueur.
A l'inverse Barrichello et sa Honda vont réussir un coup de maître. Celui de mettre des extrêmes avant tout le monde, pendant que d'autres insistent en plus. Il finira en 3e position, la meilleure perfomance de la Honda cette année-là. Heidfeld lui sera 2nd, mais loin du 1er
Le premier évidemment, c'est Lewis Hamilton. Il a volé sur la piste et sous la pluie avec son casque jaune à domicile. 1 minute 08 d'avance sur son dauphin, il était attendu et il a parfaitement répondu.
Absolument fantastique 👑
Ainsi à mi-saison au championnat, ceci nous donne la situation suivante : Hamilton 48, Massa 48, Raikkonen 48, Kubica 46. Ils seront 4 pour un titre. Passionant.
Chez les constructeurs, Ferrari garde la main, mais à chaque situation difficile, s'est retrouvée en difficulté
La manche suivante à lieu en Allemagne 🇩🇪 à Hockenheim. Et sur sa lancée Lewis Hamilton signe la pole position, devant un Felipe Massa retrouvé, mais déçu. Plus surprenant sont les performances de Raikkonen et Kubica 6e et 7e.
Le lendemain au départ, l'Anglais prend le meilleur envol. Et en réalité très vite, il creuse l'écart au volant d'une Mclaren retrouvée. Rien ne le perturbe et à mi course il possède 11 secondes d'avance sur Massa, 18 sur Kovalainen.
Mais au 35e tour...
Avec la voiture de sécurité, certains sont plus réactifs, d'autres non. Ainsi Piquet, qui avait ravitaillé avant se retrouve 2e...juste derrière Hamilton qui lui doit encore s'arrêter. Massa mène le groupe de ceux qui se sont arrêtés durant la voiture de sécurité
Hamilton doit créer un écart de 25 secondes en 5 tours pour ressortir 1er, ce qui est impossible. Il ressort alors 5e, à 20 tours de l'arrivée. Et l'anglais va sortir le grand jeu. Avaler Kovalainen, Heidfeld d'abord. Puis Massa au 55e tour.
Piquet voit la sentence tomber aussi
Hamilton s'impose donc en patron en allanct chercher la victoire sur le fil. Quant à Piquet, il réalise l'exploit de terminer 2e et devancer Massa. Son premier podium en carrière, tombé du ciel.
Même Jean-Louis Moncet (Sur TF1) le félicite pour cette performance 😅
Course anonyme de Raikkonen et Kubica, 6e et 7e. En deux GP, Hamilton est redevenu le favori pour le titre...
Ce statut l'anglais va tenter de le confirmer en Hongrie 🇭🇺, lorsque lui et son équipier verrouillent la 1ere ligne devant Massa, qui avait battu le record de la piste.
Cette 1ère ligne va cependant exploser en plein vol. Car Massa réalise LE départ de l'année. Des couilles, du talent, de l'audace, c'est parfait. Le brésilien est en tête et peut imposer son tempo. Il s'envole comme il sait si bien le faire.
(Désolé pour la qualité de la vidéo).
Et sur ce circuit, dépasser est très difficile. Au 40e tour, il semble même avoir course gagnée, puisque Hamilton 2e crève. Il doit parcourir un demi-tour de circuit, ravitailler. Il ressort 6e et perd beaucoup de temps.
Mais une course surtout sous + de 35°C n'est jamais jouée
Massa va l'apprendre à ses dépends et au 67e tour, sa course est ruinée, son moteur explose. Cruel.
Ceci profite donc à Heikki Kovalainen qui en opportuniste empoche la mise et remporte son 1er GP. Glock 🇩🇪 (Toyota) 2e, résiste à Raikkonen.
Après avoir failli perdre la tête du championnat, Hamilton creuse finalement encore l'écart sur ses poursivants. Au grand dam de Massa qui perd une occasion en or.

3 victoires de suite, c'est bien Mclaren qui a pris le pouvoir. Les pilotes ont désormais en vue les vacances...
Au retour des vacances, les pilotes font la découverte d'un nouveau tracé. Celui situé dans la ville de Valence pour le GP d'Europe 🇪🇺.
Tracé par Hermann Tilke, l'architecte de la F1, il se veut plus large que le tracé de Monaco et donc plus propice aux dépassements
En qualification, la recherche de la bonne trajectoire est primordiale, et à ce petit jeu-là, c'est Felipe Massa qui s'en sort le mieux et réalise le pole. Il est le seul à passer en dessous de la barre des 1min 39 au tour.
Le lendemain en course, pour le public espagnol c'est le drame. Alonso ne fera en effet pas plus d'1 tour. Il est percuté par Nakajima et n'a plus d'aileron arrière.
Devant Massa-Hamilton-Kubica, le trio reste dans cet ordre.
Le GP est plutôt ennuyeux. Heureusement Ferrari le pimente un peu. 2 erreurs aux stands. La première avec Felipe Massa, relâché trop tôt et qui manque de percuter Sutil dans les stands. Ferrari sera sanctionné d'une amende de 10 000 Dollars
La seconde erreur elle va coûter + cher
Raikkonen lors de son 2e arrêt est relâché trop tôt. Il manque d'embarquer avec lui le tuyau d'essence, et fait tomber un mécanicien, qui se blesse sans gravité. Mais surtout sous une grosse chaleur, le temps d'attente pour repartir (5-10 secondes), va faire mal à son moteur
Ainsi il casse à 12 tours de l'arrivée, le privant de 4 ou 5 points précieux. Un 2nd problème de fiabilité pour Ferrari, et des erreurs qui s'accumulent.
Finalement Massa s'impose et se venge du coup du sort de la Hongrie. Hamilton impuissant est 2e, Kubica 3e.
En triomphant Massa reprend le pouvoir par rapport à Raikkonen chez Ferrari et s'impose peut-être comme le concurrent n°1 à Hamilton. Il totalise désormais 4 victoires...
Mais attention, le GP suivant à lieu sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps, c'est le GP de 🇧🇪. Et autant dire qu'on est chez Kimi Raikkonen qui s'est imposé 3x de suite en 2004, 2005, et 2007 (On était pas venu en 2006).

C'est sa dernière chance au championnat il le sait...
Mais en qualifs le finlandais est relégué qu'en 4e position, derrière Hamilton en pole, Massa, et Kovalainen. Le lendemain cependant il a plu, et la piste est détrempée au niveau de la ligne des stands. Les pilotes s'élancent en pneus secs, car le reste du circuit est normal
Au départ, les pilotes n'hésitent pas à élargir leurs trajectoires à l'épingle de la Source. Et Kimi Raikkonen en l'espace de 2 tours réalise le coup de maître. Sur Massa puis sur Hamilton. "Iceman" se retrouve leader.
Sebastien Bourdais également au volant de sa Toro Rosso réalise sa meilleure course de la saison. Il est longtemps 4e, puis 5e quand Alonso le dépasse aux Combes.
Le classement et ce quintet de tête ne va guère évoluer, quand soudain à 3 tours de l'arrivée, il se remet à pleuvoir
Spa-Francorchamps, redevient un circuit piégeux comme il sait l'être tout le long de ses 7,004 km. Hamilton est revenu sur Kimi Raikkonen et on à une bagarre immense

Partie 1 :
Partie 2 :
Cette faute-là terrible du finlandais, va lui coûter très cher, il perd sûrement ici le titre. Hamilton lui va en profiter pour s'imposer......provisoirement (On y reviendra).

Mais dans le peloton la lutte est serrée aussi.
Certains ont tenté le pari de faire le dernier tour en pneus pluie
Il s'agit de Heidfeld et Alonso qui contrairement à Vettel, Bourdais et Kubica sont rentrés. Ainsi cela donne lieu a des scènes surréalistes dans le dernier tour entre les pneus pluie et les secs. Pour le podium
Heidfeld qui avait anticipé par rapport à Alonso finit cependant devant lui. Les Toro Rosso elles échouent de peu au pied du podium, que de regrets pour cette petite équipe.

Mais le classement va évoluer après course
En effet Hamilton qui avait gagné sur la piste est pénalisé de 25 secondes pour avoir coupé la chicane, sans réellement rendre la place dans son duel avec Raikkonen. Il tombe à la 3e place derrière Massa déclaré vainqueur 🏆 et Heidfeld.
L'appel de Mclaren ne changera rien
Au classement après ce début et cette fin rocambolesque, on se retrouve avec un Raikkonen hors-course pour le titre, et au lieu d'un break anglais, Hamilton et Massa n'ont que 2 points d'écart.

Encore une fois Spa-Francorchamps à été grand 🇧🇪👑
La semaine suivante, c'est Monza 🇮🇹 aussi qui va être immense. Là-bas c'est le temps de la vitesse, et des tifosi surtout. Tous rêvent de voir Felipe Massa reprendre la tête du championnat du monde.

Mais ils vont voir la pluie et l'éclosion d'un immense champion.
Dès le samedi, la pluie perturbe la qualifications et certains sont plus à l'aise que d'autres. Ainsi on retrouve Raikkonen seulement 15e, Hamilton seulement 14e après une faute.
Massa à un coup a jouer, dans la course au titre mais ne sera que 6e.
Non le poleman est allemand 🇩🇪
Sebastian Vettel 21 ans, 2 mois et 10 jours. Le plus jeune poleman de l'histoire, qui signe pour lui et son écurie la 1ère pole position en carrière. Son coéquipier Bourdais est 4e. Kovalainen est 2e, Webber 3e.
La pluie est encore présente le dimanche. Pour Sebastien Bourdais, 14h est l'heure du crime. Un problème mécanique, l'empêche de prendre le départ en temps et en heure, et il va se retrouver à 1 tour des leaders quand il peut s'élancer.

Un départ donné derrière la Safety Car
La piste va aller en s'asséchant, et on se demande si Vettel peut résister à Kovalainen. La réponse est oui. Miaux il creuse l'écart. Pendant ce temps Hamilton effectue une belle remontée.

Quelques uns de ses plus beaux dépassements ici :
Sur une stratégie à 1 arrêt et dans sa remontée, il va se retrouver juste derrière....Felipe Massa, qui ne gagne pas de place et finit 6e. Hamilton n'arrivera pas à doubler le brésilien en fin de course.

Mais tout ça se passe loin de la star du jour
Sebastian Vettel apporte en effet la 1ère (Toujours la seule) victoire de Toro Rosso en GP. Un moteur Ferrari à gagné a Monza, mais il vient de l'écurie cliente. A 21 ans "Baby Schumi" à écrit l'histoire. Kovalainen est 2e, Kubica 3e.
Un immense bravo aussi pour ce monsieur Gerhard Berger , l'ancien pilote Ferrari vainqueur ici en 1988, qui avec Toro Rosso a parfaitement su driver l'écurie, meilleure que la grande soeur Red Bull, en cette année 2008. Exigeant mais pétri de talent à ce poste.
Le Bilan ainsi à l'issue de ce WE italien, dernier chapitre des GP européens c'est : Un pilote, une écurie qui rentre dans la grande histoire de la F1, et un duel plus serré que jamais en tête du championnat. 1 point seulement sépare Hamilton de Massa.
Désormais direction l'Asie.
Et le chapitre Asiatique pour finir la saison, commence par une historique nouveauté. Singapour. Pour la première fois, un GP se déroule de nuit. 🇸🇬.

23 virages, + de 1500 lampadaires autour du circuit. Encore une fois c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour la F1
Sur un circuit urbain, prendre les devants, dès les qualifications est important. Et c'est ce que Massa fait, en faisant un tour parfait. 6 dixièmes de mieux que Hamilton 2nd. C'est une option sur le titre qu'il peut prendre il le sait...
Le brésilien le lendemain, réussit son départ parfaitement. Hamilton le suit comme à Valence mais sans l'inquiéter. Après 10 tours, les 2 hommes ont déjà 10 secondes d'avance. Mais au 13e tour, la course va basculer, Nelson Piquet tape le mur et fait sortir la voiture de sécurité
Un crash surprenant (On en reparlera). En tout cas Alonso avait ravitaillé, avant, et cette sortie de piste va lui profiter. D'autant plus que chez Ferrari lorsque Massa ravitaille c'est la catastrophe. Le Brésilien ressort dernier et presque à 1 tour. Il a perdu gros.
Pour Ferrari c'est la même erreur que Raikkonen à Valence. Si vous observez bien, il n'y a pas de "Lollipop", c'est-à dire l'homme qui tient le panneau, pour indiquer au pilote de repartir. En effet, Ferrari à installé un système de feux rouges/vert qui ne fonctionne pas
C'est ceci qui induit Raikkonen en erreur à Valence et Massa ici à Singapour. Après ce GP, Ferrari abandonnera son système de feux que l'on peut observer en onboard pour Raikkonen ici.
Après ces incidents c'est Rosberg qui se retrouve en tête du GP, mais celui-ci est pénalisé d'un "drive through" pour avoir ravitaillé alors que la pit-lane était fermée. Il retombe 2nd juste derrière.....Fernando Alonso qui avait anticipé la Safety Car (QUELLE SURPRISE ! 🙃)
L'Espagnol ira au bout et résistera à l'Allemand, pour signer sa première victoire de la saison. La première de Renault depuis Octobre 2006. Hamilton piégé aussi mais pas trop par la Safety Car, sauvegarde une 3e place importante. Pendant ce temps Raikkonen finit dans le mur
ll était alors 5e. Un désastre pour les Rouges, qui marquent 0pt et qui laissent Mclaren-Mercedes prendre la tête du championnat constructeur pour la première fois de la saison tandis que Hamilton fait le break avec 7pts d'avance sur Massa.

Mais revenons sur le cas Alonso...
L'Espagnol à gagné oui, mais pas n'importe comment. Lorsque Nelson Piquet se fera viré par Renault 1 an plus tard, il révèlera l'affaire du "Crashgate". Une sortie de piste volontaire pour permettre à Alonso de gagner, le tout fomenté par Flavio Briatore et Pat Symonds
L'Italien sera d'abord suspendu à vie de F1 avant de voir sa peine réduite à 4 ans. De même pour Symonds. Un trucage énorme, une honte dans l'histoire de la F1. Un 2e scandale dans lequel est impliqué Alonso de manière directe ou non, après celui de l'affaire d'espionnage en 2007
Sa victoire sera conservée mais à quel prix, une image désastreuse et plus encore pour Renault. Dommage car ils prouveront lors du GP suivant qu'ils n'ont pas besoin de ça.

Le GP suivant justement c'est le Japon 🇯🇵 sur le circuit du Mont-Fuji. Nouvelle étape décisive.
Là-bas Hamilton va se montrer à l'aise puisque après avoir gagné en 2007, il signe la pole. Devant Raikkonen tandis que Massa est en difficulté il n'est que 6e sur la grille de départ.

Mais l'Anglais va commettre une faute terrible dès l'exctinction des feux
Un freinage plus que tardif, l'Anglais sera pénalisé pour ceci d'un drive through, un gros crash pour Coulthard sans conséquence aussi est à signaler
Heureusement pour Hamilton, Massa va provoquer un accrochage avec le britannique certes, mais le Brésilien sera pénalisé aussi et ne profite pas de la situation. Voilà les deux prétendants au titre relégués dans le peloton.
Kubica-Alonso-Raikkonen voici l'ordre du trio de tête. Dans le passage des stands, Alonso va tourner plus vite que Kubica et lui prendre la tête de la course.
Derrière si Hamilton ne peut pas remonter, sa monoplace à été endommagée dans le contact avec Massa
Le brésilien lui va grappiller des places. Par rapport à Bourdais, qui à gêné Massa à la sortie de ses stands et qui sera pénalisé de 25 secondes. Par rapport à Webber aussi avec un dépassement très osé. Le tout à 3 tours de l'arrivée. Massa est 7e.
Le brésilien décidément aime livrer de grosses bagarres au Mont-Fuji. Pour rappel, celle-ci 1 an avant avec Kubica, sous la pluie.
Kubica qui en cette année 2008 termine lui 2nd.
Le vainqueur, c'est Fernando Alonso. Et cette victoire-là ne souffre d'aucune contestation.

Avec la 3e place de Raikkonen, Ferrari reprend la tête chez les constructeurs. Et Massa revient à 5pts de Hamilton à 2 courses de la fin.
L'avant dernière course à lieu en Chine 🇨🇳. Et comme en 2007, Lewis Hamilton peut être champion du monde de F1. Il à donc une petite pression. Sauf que en 2007, arrivant en Chine, la course de Hamilton s'était arrêté comme ça.
Tout le monde le lui rappelle bien entendu
Mais l'anglais ne s'en laisse pas compter. Plus rapide le vendredi, il signe la pole le samedi matin et largement. 3 dixièmes d'avance sur Raikkonen, 5 sur Massa, 6 sur son coéquipier, une démonstration. Et le lendemain, pour son plus grand bonheur, il fait beau.
Un GP de Chine qui va être limpide. Mclaren va perdre Kovalainen sur une crevaison. Et il va abandonner.

Hamilton lui s'envole, il va signer le meilleur tour en course, et s'imposer. Pour l'anglais c'est un hat-trick et un Week-End parfait. Il assomme Ferrari. Sa 5e victoire.
Derrière Ferrari applique une logique claire, Massa est en course pour le titre, ainsi Raikkonen s'écarte par rapport à Massa, et lui laisse la 2nde place.

Le manque de performance est une déception. Mais ces 14 points pris, assurent quasiment aux Rouges le titre constructeurs
En tout cas, mathématiquement c'est sûr, avec cette victoire Hamilton et Massa sont les deux seuls à pouvoir viser le titre. Une finale qui aura lieu à Interlagos, au Brésil 🇧🇷, avec 7 points d'écart entre les deux.
Nous y sommes. Samedi 1er Novembre 2008. Pour être champion, Massa doit gagner et Hamilton ne pas être dans les 5 premiers. Du coup sur SON circuit, lui le Pauliste, va s'appliquer à signer la pole comme en 2006 et 2007. Sa 6e de la saison.
De plus Hamilton ne sera que 4e
Trulli et Raikkonen s'étant intercalés.
Mais le lendemain, il pleut, une pluie subite comme si souvent à Interlagos, au point que le départ est retardé de 10 minutes. Un départ impeccable pour tous les pilotes sauf pour David Coulthard, accroché par Piquet. C'était son dernier GP
Hamilton un peu en difficulté au départ, prend quelques risques, en doublant Fisichella.
Puis ensuite une gestion prudente, va intervenir, l'anglais loin de Massa reste tranquillement intercalé au pied du podium derrière Alonso et Raikkonen, de peu devant Vettel encore brillant
Ce quintet ne va pas changer et Hamilton se dirige vers le titre. Mais à 7 tours de la fin, la Pluie refait des siennes 🌧️
Hamilton stoppe mettre des pneus pluie, tout comme Alonso, Raikkonen, Vettel ou Massa plus tardivement. Seuls les Toyota ne le font pas. Ainsi Glock passe 4e
Le reste n'est que légende. 69e tour, Vettel double Hamilton, l'anglais est 6e et n'est plus champion. 71e tour, alors que Ferrari et le Brésil croit Massa champion, Hamilton double Glock au ralenti dans le dernier virage.
Profitez

Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Et Partie 4 :
Hamilton champion du monde pilotes 👑
Ferrari champion du monde constructeurs 👑

Glock à perdu 10 secondes dans le dernier tour, et fin d'une saison épique ou jamais dans l'histoire un titre ne s'était joué dans le dernier virage du dernier tour du dernier Grand Prix.
Hamilton mérite évidemment son titre. 1 victoire de moins certes, mais il a su briller avec un talent certain dans toutes les courses les + dures de la saison. Une étoile est né.

Le + jeune champion de l'histoire. Le 1er pilote Mclaren depuis 1999, le 1er anglais depuis 1996.
Mais trop prudent il à failli perdre le titre. Au profit de Felipe Massa qui aurait aussi mérité le sacre. Mais la Scuderia à commis plus d'erreurs Et il pourra regretter au moins 3 courses. La Malaisie, la Hongrie et Singapour.

En tout cas le Brésilien est un perdant digne.
Le Brésil à cru avoir un successeur à Senna, 17 ans après. Ferrari aussi. A défaut il restera le champion du monde de 30 secondes, le Plus court de l'histoire.
Bravo quand même Felipe 👏👏.

Et cette image tristement célèbre qui restera.
Voilà, fin d'une saison exceptionnelle, avec d'énormes moments forts en émotion, la saison la plus disputée de l'histoire de la F1.

J'espère que vous vous êtes régalés à lire ce LOOONG Thread. En tout cas moi j'ai pris du plaisir à vous le raconter. A Bientôt. 😉
You can follow @TBordeaux33.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: