THREAD SUR LES PHÉNOMÈNES ET OBJETS SPATIAUX DE L'UNIVERS

Photos simples a la fin pour les gens friands de photos, et pas d'explication!
Une étoile a neutron est enfaite une étoile qui s’est effondrée sur son noyau par sa propre gravité, naissant d’une supernova(voir partie sur les nébuleuses). Cela donne un objet de quelque dizaines de km de diamètre tout au plus.
Ces étoiles sont extrêmement dense. Si dense qu’une cuillère a café de matière pèse des centaines de millions de tonnes.
- Un PULSAR est une étoile a neutron a rotation rapide. Ces étoiles tournent sur elles mêmes à 42000 tours par minutes. 700 tours par seconde, l’énergie est folle!
Les Kilonovas
Fusion d’étoiles a neutron, délivrant une de énergie les plus puissantes de l’univers. C’est la naissance d’un trou noir qui résulte de cette collision.
Rayon gamma- Voici le phénomène le plus puissant de l’univers. Un sursaut bref qui ne dure rarement plus de quelques secondes, il apparait a la collision entre une étoile a neutron et un trou noir, ou bien a la mort d’une étoile supermassive.
Un jet de photons en ligne droite comme un rayon laser qui, en quelque seconde libere autant d’énergie que notre soleil durant toute sa vie.(10 Milliards d’années.) cela arrive une fois par jour dans notre univers.
Les galaxies Galaxie d’Andromède- M31
Les galaxies sont composées d’étoiles, de gaz et de poussière, qui s’attirent tous entre eux ce qui forme un seul et unique objet visible de loin.
C’est la galaxie la plus proche de chez nous elle se situe a 2,4 millions d’années lumière de notre galaxie. Elle est visible a l’oeil nu, elle fait environ 5 diamètres de pleine lune mais elle est moins lumineuse donc il faut être dans un coin sans lumière et savoir ou regarder-
pour la voir. Cette galaxie se rapproche de nous à la vitesse de 300km/s et donc dans quelques milliards d’années nos galaxies vont fusionner. Son diamètre est de 170 000 années lumière.
Galaxie Spirale
La galaxie du tourbillon-M51
Cette galaxie spirale est particulièrement interessante car elle est entrain d’en aspirer une autre comme on peut le voir. Son diamètre est estimé a 100 000 années lumière.
Située dans la constellation des chiens de chasse à 23,16 million d’années lumière de chez nous.
La galaxie du triangle- M33
Cette galaxie est très connue chez les astrophotographes, Elle est distante de seulement 2,7 millions d’années lumière de nous, pour un diamètre de 60000 années lumière. Se situe dans la constellation du triangle.
Galaxie lenticulaire
La galaxie du sombrero- M104
Les galaxie lenticulaires sont des galaxies plutôt plates sans bras ou structure spéciale, avec une croute de glace asteroides et poussière aux bords de celle ci, ce qui lui donne une forme plate.
Cette galaxie est située a 28 millions d’années lumière de chez nous et fait 50 000 années lumière de diamètre.
Centaurus-A -NGC5128
Un autre exemple de galaxie lenticulaire, ma préférée. Deux jets de matière sortent du noyau a la moitié de la vitesse de la lumière. Elle est située a 13 millions d’années lumière dans la constellation du Centaure.
Galaxie Spirale barrée
NGC 1365
Ici, nous avons une galaxie spirale barrée. C’est en fait une galaxie dont les bras ne partent pas du centre de la galaxie mais d’une barre qui passe de part et d’autre du noyau de celle ci.
Cette galaxie se situe a 56 millions d’années lumière de chez nous et son rayon diamètre est de 97847 années lumière.
NGC 1300
La plus connue des spirale barrées. D’une dimension de 130000 années lumière et distante de la terre de 72 millions d’années lumière. Visible seulement depuis l’hémisphère sud, dans la constellation de l’Éridan.
Galaxie Elliptique
M87
Les galaxies elliptiques sont des galaxies pourvu de milliards d’étoiles sans sens de rotation spécifique. Elles n’ont pas trop de gaz pour que des étoiles jeunes y naissent, donc ce sont des galaxies composées de vieilles étoiles.
En théorie, elles naissent quand deux galaxies spirale se percutent. Celle ci fait 120 Années lumière de diamètre et est à 53 millions d’années lumière de chez nous, ce qui est interessant c’est qu’elle abrite le premier trou noir qu’on a pu observer.
Trou noir
Le trou noir au centre de la galaxie M87 est le premier trou noir observé. Il est super massif: il fait 6,5 milliards de fois la masse de notre soleil.
Un trou noir n’émet pas de lumière car il l’absorbe.
Dans l’univers ce qui est plus massif attire les autres objets, les trous noirs sont si massifs qu’ils attirent même la lumière sans quelle ne puisse rayonner jusqu’a nos yeux.
C’est pour ça que la seule lumière qu’ils émettent c’est celle agglutinée au niveau de l’horizon des événements, après c’est noir total.
Les nébuleuses
Les nébuleuses se forment à la mort d’une étoile, l’étoile gonfle puis son noyau s’effondre sur lui-même, cela fait que l’étoile envoi tout son gaz dans l’espace dans une explosion cataclysmique, pour qu’au bout de quelques millions d’années tout se fige
ce qui fait de jolies formes. Une est visible a l’oeil nu c’est la nébuleuse d’Orion, M42(photo au dessus). Elle fait 12 années lumière de rayon et est a 1344 années lumière de la terre. Tout comme la galaxie d’andromède, il faut des conditions bien spécifique pour la voir.
Ces nébuleuses brillent toute seules du au gaz ionisé, comme un tube néon.
Les nébuleuses planétaires
Nébuleuse de la lyre-M57
Les nébuleuses planétaires sont comme les nébuleuses, mais plus petites et, avant on les confondait avec des planètes quand on les observait. Située a 2283 années lumière de la terre et faisant 1,4 années lumière de rayon.
Les nébuleuses obscures
La nébuleuse de la tete de cheval
Cette nébuleuse est assez spéciale du a sa forme, mais aussi du fait que ce soit une nébuleuse obscure.
En fait, on voit cette nébuleuse car elle cache une autre nébuleuse (en rouge derrière) qui elle émet de la lumière. Le gaz dans la tete de cheval n’étant pas ionisé, celle ci n’émet pas de lumière et donc apparait grâce a celle derrière, qu’elle cache.
Bulles de wolf rayet
NGC 2359 Nébuleuse du casque de Thor
Ces bulles sont formées par des étoiles qui ont énormément de vents/éruptions solaires.
Tellement qu’elles soufflent leur gaz dans l’espace en permanence, ce qui forme une bulle autour de l’étoile. Elle est située a environ 15000 années lumière dans la constellation du grand chien et fait 30 années lumière de diamètre.
Les anneaux d’einstein
Les objets massifs courbent l’espace temps et donc la lumière. L’objet orange est si massif qu’il a fait dévier la lumière de la galaxie derrière lui pour que sa lumière arrive a nos yeux. L’anneau bleu est enfaite une galaxie derrière la galaxie orange, -
elle est donc normalement pas visible.
Les amas ouverts
Le double amas de Persée
En amas ouvert il y a le choix dans notre galaxie, ce sont des regroupement d’étoiles ce qui forme quelque chose de magique dans un télescope.
Il font 200 années lumière de diamètre et sont situé 7500 années lumière de chez nous.
Visible a l’oeil nu dans de bonnes condition
Dans les amas ouverts en plus classique et bien visible a l’oeil nu on a les pléiades, 7 étoiles jeunes et bleues qui forment une belle tache dans notre ciel
Les amas globulaires
M13 le grand amas d’hercule
Les amas globulaire sont le même principe que les amas ouverts mais en plus concentré. Ce qui forme une boule d’étoile et la couleur varie selon l’âge de l’amas.
Peut être visible a l’oeil nu dans de bonnes conditions. Regroupe environ 800 000 étoiles dans une sphère de 150 années lumière, il a entre 12 et 14 milliards d’années. Situé a environ 22000 années lumière de la terre.
M80
A 27000 années lumière de nous, se trouve l’amas globulaire m80, composé d’étoiles plus vieilles, il apparait donc orange. (Les étoiles qui le composent sont des géantes rouges, du a leur âge).
FIN DU THREAD----------- Maintenant de belles photos pour vous!
NGC 2070 - Nébuleuse de la Tarentule
NGC5139 - Oméga du Centaure
M64 - Galaxie de l'oeil Noir
NGC 4038- Galaxie des Antennes
Nébuleuse du coeur et de l’ame
Nébuleuse de la rosette
Nébuleuse de l’œil de chat
Nébuleuse de la lagune
Nébuleuse du papillon
Nébuleuse de la carène
Nébuleuse obscure de l’aigle.
Voila la vraie fin de ce thread, pas tres technique mais j'espere qu'il vous plaira! -----------------
You can follow @SpaceScience_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: