En ce moment, je traite tant bien que mal les données statistiques (lacunaires, forcément sinon c'est trop facile) de @InseeFr compilées sur @GallicaBnF pour la 2e moitié du XXe s. #chauffage #histoire alors j'essaie de faire quelques graphiques, à partager et à discuter 📊📈📉
Chauffage central (cc) dans les résidences principales. Le cc est l'un des éléments (avec eau, WC, salle de bains, gaz, électricité, téléphone) du "confort des logements" sur lequel @InseeFr mène plusieurs enquêtes. Boom du cc de 10% à 85% des résidences principales (1954-1999)
Combustible utilisé par le cc.
Forte régression du charbon, au profit du mazout d'abord, mais sa croissance est stoppée après 1975 sous l'effet des chocs pétroliers et de la progression du gaz et du chauffage électrique intégré
Dépenses des ménages (chauffage, éclairage, eau). Les trois sont confondus dans les enquêtes (auj' le chauffage représente env. 60% des dépenses énergétiques domestiques). Avec le dvt de l'équipement des logements, ↗️ dépenses (notamment celles liées aux usages de l'électricité)
Graph contestable (des regroupements hasardeux), mais je m'y risque notamment parce qu'on y voit l'importante chute du charbon et bois qui servent de moins en moins à se chauffer
Importance des cuisinières (70% des logements en 54) qui permettent cuisson des aliments, chauffage de l'habitation et peuvent aussi produire de l'eau chaude (ici modèle @IdealStandardFR catalogue de 1937). Ce mode de chauffage persiste chez 1/4 des agriculteurs exploitants en 82
Le fuel connait une crise à partir des 1970's du fait certainement des chocs pétroliers mais aussi de la concurrence des radiateurs électriques comme chauffage d'appoint (le fuel reste très utilisé pour faire tourner les chaudières de chauffage central : pubs 1970's de Total)
Les radiateurs électriques (et gaz) baissent avant les 1970's, c'est un biais de mon graph : à partir de 1970, ce ne sont plus les équipements de chauffage qui sont répertoriés par @InseeFr mais le mode de chauffage principal.
En réalité, derrière le dvt massif du cc, on trouve des radiateurs électriques. Dans une étude EDF (1962) : 43% des logements équipés d'un cc ont des appareils de chauffage d'appoint et 63% de ces appareils sont des radiateurs électriques (dessin de 71, La vie électrique)
et c'est sans parler du chauffage électrique intégré. EDF mène une intense promotion et met au point de politiques commerciales et tarifaires en faveur du chauffage électrique (pub dans le métro parisien 1970, expo de promotion du chauffage électrique à Nemours en 72)
Aujourd'hui (déjà début 1990's) env. 30% des ménages chauffées à l'électricité. Une situation qui n'a pas tjs été du goût du ministère de l'industrie (fin 1980's), notamment lorsqu'EDF a lancé le slogan "quand vous sortez, ne coupez pas votre chauffage électrique" (1992)
EDF mène en interne, auprès des agents, des actions de communication afin de développer le chauffage électrique. En 1998, pour EDF, il faut aussi reconquérir "l'opinion interne, encore trop négative". C'est l'opération "promouvoir ensemble le Nouveau Confort Électrique"
You can follow @RenanViguie.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: