[Thread : Les moutons et les renards des marchés financiers]

La finance se targue souvent d'être rationnelle car elle repose sur une science noble, les mathématiques.
La réalité est tout autre : la part de mystère est forte, notamment liée à la psychologie du marché.
⤵️
Le marché, je l'ai toujours comparé à un monstre plus fort que moi et plus fort que n'importe qui. C'est cette humilité qui m'a permis d'avoir une carrière pleine, 16 années non-stop de résultats très positifs, étant gratifié dans toutes les salles où j'ai mis les pieds.
⤵️
La psychologie de marchés est au centre du trading. Nombreux traders au cursus académique exemplaire (X, ENS) se sont avérés de piètres traders : trop rationnels, tétanisés face à la prise de décision ou de risque, noyés dans la théorie. Les raisons sont multiples.
⤵️
La première chose qu'un bon trader fait est de respecter la force du marché qui est la somme de millions d'interactions humaines au final.
Dans le jargon des salles françaises, il est dit vulgairement : "on ne pisse pas contre le vent".
⤵️
Et pour comprendre la psychologie du marché, il vaut mieux prendre des cours de théorie des jeux, ou de tactique militaire à Saint-Cyr, que d'être un as des espaces d'Hilbert. Le déroulement des milliers de matchs joués en dix ans avec le @ParisFC m'ont plus servi que la prépa.⤵️
Les mouvements moutonniers sont majoritaires dans les marchés, un peu comme dans la vraie vie d'ailleurs. Le cerveau humain se rassure de se sentir en groupe, et de mimer ses semblables. Même s'il est guidé vers l'abattoir.
⤵️
Dans les marchés, c'est pareil. À défaut d'avoir des idées, les traders aiment acheter ce qui est bas, et vendre ce qui est haut, sans se poser 2 questions fondamentales :
1/ pourquoi ça baisse ou ça monte ?
2/ quelles sont les positions des acteurs sur ce produit ?
⤵️
Un bon trader est un trader suspicieux, qui se méfie toujours des évidences qu'on lui présente. Il agit plus comme un renard que comme un mouton. Les meilleurs traders sont ceux qui ont un sens aigu du marché (analyse) et qui réfléchissent en dehors du cadre.
⤵️
La baisse violente du pétrole lundi, est la version de 2020 du pic à la hausse de l'action Volkswagen en 2008. Le cours de l'action avait été multiplié par 5 en quelques jours, touchant les 1000€ lors de la journée du pic !
⤵️
Les traders moutons, les "Mister obvious" ont vendu l'action Volkswagen (ordinaire) pour racheter une autre action de Volkswagen (préférentiel), car l'une montait fortement, sans être suivie par l'autre. Mais ils ne comprenaient pas ce qu'il se tramait, une guerre familiale !
⤵️
En 16 ans, je n'ai jamais été pris dans des traquenards de ce genre. Quand je ne comprends pas, je m'abstiens, et si je comprends, je fais le contraire de tout le monde. Ce sont les meilleurs transactions, celles où vous êtes du bon côté : le petit nombre. ⤵️
Je plains tout ceux qui ont acheté le pétrole sur le contrat du mois de Mai, surtout les boursicoteurs qui pensent que le trading est une loterie. J'ai repoussé mes proches de la spéculation sur le pétrole, et même cet inconnu en message privé 2 semaines avant la chute.
⤵️
Cette façon de penser dans le trading peut s'appliquer à la vraie vie. Méfiez vous de ce qui semble être une évidence, cherchez par vous-même le vrai, ne vous laissez pas guider par les médias des milliardaires, ne soyez pas des moutons, soyez des renards.
⤵️
Si les médias cherchent à vous faire détester une chose, ils cherchent à vous faire prendre l'équivalent d'une position de mouton en trading. Une position dangereuse.
Ne vous laissez pas faire, défaites la laisse mentale qu'ils veulent vous mettre au cou, et soyez des renards !
J'ai oublié d'évoquer les traders loups (mes pires ennemis quand je travaillais en salle de marchés).
Le trader loup 🐺 aime prendre un maximum de risques pour un maximum de bonus. Il se fout des conséquences. Les krachs n'arrivent que tous les 10 ans ⤵️ https://twitter.com/WillyPiotrot/status/1252925707438764033?s=19
Le trader loup🐺 est tranquille pendant des années, touche des bonus, plante sa banque et ses collègues quand il y a un krach, puis trouve du boulot facilement ensuite car le prochain krach n'est pas pour demain.
Le trader renard🦊 cherche la meilleure combinaison gains/risques.
Le trader loup était mon ennemi, je le trouvais injuste à l'époque, sans me rendre compte que le trader renard fait lui aussi partie d'un système injuste.
Mais cela m'aide aujourd'hui à comprendre la notion d'aléa moral, qui peut s'appliquer à la société toute entière.
You can follow @AniceLajnef.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: