Jules Ferry, vous savez l’homme qui a rendu l’école obligatoire et laïque. Il était dit aussi dans nos livres d’histoires qu’il parlait de « races inférieurs et supérieures » ?
Les aborigènes d’Australie. James Cook, explorateur britannique, découvre l’Australie et extermine aussitôt toute population habitant sur cette île. Les aborigènes d’Australie encore vivant aujourd’hui vivent dans la pauvreté la plus extrême, dans l’un des pays les plus riches.
Voici un autre génocide, peu connu par la plupart d’entre nous. Lothar von Trotha, général allemand sous le 2eme Reich, a ordonné le premier génocide du XXeme siècle : le génocide de Namibie ( massacre des Héréros et des Namas )
Victor Hugo, l’un des écrivains français les plus importants. Impossible que vous ayez échappé à un de ses poèmes étant petit. Voici l’une de ses belles paroles
(La première photo pourrait choquer, désolé)

Le massacre des Haïtiens

Le président de la république dominicaine Rafael Leónidas Trujillo Molina a décidé d’exterminer les haïtiens le 2 au 4 octobre 1937. Raison ? Aucune.
Résultat : 30 000 morts
Génocide au Rwanda

Génocide peu étudié durant notre scolarité. La France a eu pourtant un rôle majeur dans ce génocide ( soutien aux Hutus.. )
800 000 morts au total.
Les molosses des conquistadors

Le chien que vous voyez ci dessous était utilisé pour chasser les amérindiens. Ce molosse au pelage roux avait été dressé pour égorger les Indiens.
Andrew Jackson, 7ème président des États-Unis.
Il éprouvait une grande haine envers les amérindiens, il n’hésitait pas à tuer hommes, femmes mais aussi les bébés.
Ce qu’il aimait le plus ? Couper leur nez et les garder
Christophe Colomb, ou l’homme qui a découvert l’Amérique comme on nous le dit si bien
Petit résumé de la personne : vol, ethnocide, enlèvement, torture, assassinat, viol, invasion, traite d'esclaves, destruction et imposition de culture
Les tirailleurs sénégalais, les héros français cachés
Le 19 et 20 juin 1940, ils ont été appelés délibérément là où le combat était perdu d’avance. 1333 « tirailleurs sénégalais » ont été férocement tués par les Allemands.
Juste un mot : merci
Le génocide camerounais (1954-1969)

La France, présidée par De Gaulle, extermine plus de 100 000 camerounais (Bamilékés et Bassa), par crainte de perdre son empire colonial.
Génocide caché mais bien existant
La révolte des Mau Mau (1952-1960)

Plus de 10 000 Mau Mau (rebelles kenyans) ont été exécutés, torturés par les anglais
Bombardements chimiques dans le Rif (Maroc, 1921-1927)
Les français et les espagnols ont utilisés des armes chimiques dans le combat contre les rebelles du Rif.
Les conséquences sont grandes : aujourd’hui encore, on déclare des nouveaux cas de cancers dûs à ses armes
Massacre de Thiaroye

Je vais vous demander de remonter 4 tweets en arrière. Le 1er décembre 1944 à Dakar, les tirailleurs sénégalais manifestaient pour le paiement de leurs salaires. Les gendarmes français leur ont tirés dessus.
Résultat : 70 morts (minimum)
You can follow @_klyklyy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: