Voir quelqu'un jouer à un jeu de plateforme pour la 1ère fois de sa vie, appréhender chaque saut comme une épreuve de concentration intense et exulter de joie après avoir réussi ce que je fais sans même me poser de question, m'a poussé à m'interroger sur mon rapport au jeu vidéo.
A quel moment j'ai appris qu'on pouvait courir dans Mario en maintenant B et comment ? Qui m'a dit que je pouvais garder mon épée en main et taper dans un mur de Zelda afin de trouver les passages secrets ? Mais surtout, quand est-ce que tout ça a arrêté d'être magique pour moi ?
Bref, ces temps ci, je m'intéresse beaucoup à la manière dont des gens qui n'ont jamais joué à des jeux vidéo appréhende le média.

C'est très intéressant (et important) de réaliser qu'un non-joueur ne joue pas, non pas parce qu'il n'en a pas envie, mais parce qu'il est intimidé.
A partir du moment où l'on voit le Jeu Vidéo comme une langue a part entière, on comprend que quelqu'un qui ne saurait pas lire n'aurait même pas l'idée d'ouvrir un livre, ni même de s'y intéresser.

Y a une sorte de pratique depuis dix ans : critiquer les tutos dans les jeux.
Même si l'idée qu'un bon jeu saura t'expliquer ses mécaniques sans passer par un tuto écrit se défend, ça laisse sur le carreau tout potentiel nouveau joueur de jeu vidéo. Ce sont des étapes nécessaires, même si ce n'est utile que pour 1% des joueurs.
Pourtant, les coms que j'ai pu lire ce matin avant d'avoir envie de péter mon écran, m'interpellent encore plus.

Pourquoi refuser l'accès aux jeux aux gens qui n'en seraient "pas dignes" ? Pourquoi l'argument récurent c'est "les devs casualisent pour se faire de la thune" ?
Pourquoi c'est aussi difficile à comprendre que tout est relatif; que les émotions ressenties par un joueur confirmé sur Furi en Furieux, peuvent être ressenties tout aussi intensément pour un joueur novice en mode Promenade ?
Je ne saurai pas dire si j'ai un jour fait partie de cette frange de joueur qui trouvait qu'un bon jeu était forcément un jeu difficile et exigeant, mais maintenant je me demande surtout comment on peut faire sortir les gens de ce mind-set.
Tout ce thread pour ne pas dire grand chose, j'en ai conscience. Je n'ai aucune réponse à tout ça. C'est juste quelque chose qui flotte dans un coin de ma tête depuis deux ou trois ans, mais qui m'a dernièrement beaucoup interpellé.
You can follow @ZeKwev.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: