Ça y est, le cap des 10 000 abonnés est franchi ! 🥳😳😢🤔🤗

Et vous ne savez toujours pas qui je suis.

#Thread ⬇️⬇️
Pour faire durer un peu le suspens (et oui désolé mais ça n’arrive pas tous les jours 🤗), je vais d’abord vous expliquer les raisons pour lesquelles je suis resté sous pseudonyme jusqu’à présent.
Déjà, hormis les comptes certifiés, il ne faut pas oublier qu’avoir un compte avec "un nom qui fait vrai" et une "photo qui fait vrai" n’a absolument pas plus de valeur que mon "laydgeur" avec une photo de caillou qui sourit.
Si j’avais mis comme nom par exemple "Sébastien Garnier" avec cette photo de profil, tout le monde n’y aurait vu que du feu.

Donc bon le pseudo, pouet pouet hein... 😏
Je connais aussi des gens qui ont mis leur vrai nom, mais comme "ça ne ressemble pas à un nom occidental" on pense qu’ils ont un pseudonyme... 😏

Ceci dit, laydgeur dans n’importe quelle langue c’est pas un vrai nom 😄
Donc, pourquoi un pseudo ?
1er point : le boulot.

Je pense que beaucoup imaginent que je bosse dans l’industrie nucléaire vu que je défends ce secteur, mais en fait... pourquoi ? 🤨
Pourquoi est-ce qu’il faudrait absolument bosser dans un secteur pour pouvoir en parler ? 🤔

Est-ce que ceux qui vulgarisent le spatial sont des astronautes ?
Est-ce qu’on ne peut pas plus simplement imaginer un citoyen lambda qui se renseigne par lui-même sur ce sujet, constate qu’il y a énormément de désinformation, et décide de le vulgariser ?
Je parle aussi du climat et je tape souvent sur les bagnoles, les avions et les énergies fossiles.

Est-ce qu’il vous est venu à l’idée que je pourrais travailler pour une entreprise aéronautique, un constructeur automobile, ou pire... l’industrie pétrolière...? 😱😈☠️
Bref, tout un tas de gens qui n’aimeraient pas trop que leur nom soit associé à ce que je dis et qui pourraient me le faire savoir.
Ou alors... se pourrait-il que ce ne soit rien de tout ça ?

Est-ce que je ne pourrais pas travailler dans une collectivité territoriale, dans l’informatique ou dans un hôpital ?

Et au fond, qu’est-ce que ça changerait à ce que je raconte ? 🤷‍♂️
Ensuite 2ème point qui m’a fait choisir le pseudonymat : l’autocensure.

C’est le fait de s’empêcher soi-même de dire quelque chose, par peur de choquer, d’être mal vu, de passer pour un naïf, de se faire taper sur les doigts, ...
L’autocensure, c’est la petite voix intérieure qui, alors que vous brûlez d’envie de dire quelque chose ou de répondre, vous dit un truc qui commence par "non ça ne se fait pas".

Avec un pseudo, ce filtre intérieur tombe et on ose dire des choses qu’on ne dirait pas autrement.
Est-ce que c’est bon ou mauvais ?

Bah ça dépend de ce que la personne en fait.
Certains se servent de cette sensation de liberté pour insulter ou harceler, d’autres pour dépasser leur timidité et partager des choses.
Et de toute façon le pseudo ne change pas grand chose à ça, vu que comme je l’ai dit avant n’importe qui peut se fabriquer une identité bidon sur les réseaux sociaux.
3ème avantage de parler avec un pseudonyme : ça évite les attaques personnelles.

Combien de fois j’ai vu des « oui mais tu bosses pour le lobby <insérer le secteur que vous n’aimez pas> donc tes arguments ne valent rien ils sont forcément biaisés vu que tu es payé pour ça »
On m’a "accusé" de travailler pour le lobby nucléaire, le lobby vert, le lobby réchauffiste (lol), et plus récemment le lobby pharmaceutique.

Comme je le disais ici, accuser de lobby c’est un joker très pratique : https://twitter.com/laydgeur/status/1156941707956670465?s=21
Mais du coup avec un pseudo qui masque l’identité cette façon de faire ne marche pas, et les rares qui essayent passent pour des cons 😊
Dans le même genre il y a les arguments d’autorité.

Combien de fois j’ai vu : « quand tu seras à son niveau tu pourras parler ».

Ou la variante pour prendre les gens de haut « je bosse depuis xxx années là dedans, donc si je le dis c’est vrai ».
Impossible de dire ça en s’exprimant avec un pseudo.

Soit les propos sont justes et ils convainquent d’eux-mêmes, soit ils sont faux, et ce peu importe votre compétence, expertise ou expérience en la matière.
4ème et dernier avantage du pseudonyme : ça me permet de parler de tout ce que je veux, sans que je ne sois jugé ni sur mon CV (cf le point précédent), mon âge, ma situation ou mon entreprise.

Seuls mes propos sont jugés pour ce qu’ils valent.
« Quand on n’aime pas le message, on attaque le messager »

Avec un pseudo le messager n’est plus identifiable, il ne reste donc que le message pour critiquer et débattre, et c’est ça qui importe vraiment.
En fait, les plus de 10 000 personnes qui me suivent le font uniquement pour ce que je dis, et non pas pour qui je suis ni qui je représente.

Et moi je trouve ça cool 😊
Maintenant que tout ça est dit... qui se cache derrière le caillou ?
Et bien si vous avez suivi, toutes les raisons qui font que j’ai choisi de parler avec un pseudo... sont exactement les mêmes raisons qui font que je vais continuer à le faire 🤗🤗🤗
Savoir qui je suis n’a en fait aucune importance, seuls comptent les arguments et les idées.

En plus mon identité n’a rien d’un secret, pas mal de gens ici la connaissent et j’ai parfois trop parlé, donc s’il y a des Sherlock Holmes amateurs vous pouvez vous amuser.
En consolation voici l’explication de l’image que j’ai en bannière : ce sont les "Warming stripes" qui représentent l’évolution de la température planétaire depuis 1850, un trait par année.

Elles ont été faites pour plusieurs régions et pays du globe : https://showyourstripes.info 
J’espère que vous avez apprécié ce thread (moi en tout cas je me suis bien marré 😃)

Si oui, n’hésitez pas à RT pour le partager 👍

Si non, partagez le aussi pour que vous ne soyez pas seul à avoir les boules 😁

#Fin
You can follow @laydgeur.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: