Petite question dynastique du soir en cet anniversaire de la reine d'Angleterre : connaissez-vous le nom de famille d'Elisabeth II, ainsi que le nom de famille de son mari le prince consort Philippe, et donc celui de William, peut-être futur Guillaume V ? https://twitter.com/KensingtonRoyal/status/1252506607008841728
Voici les réponses.
Le nom de famille d'Elisabeth II est Saxe-Cobourg-Gotha. Cette famille allemande, issue de la famille Wettin, règne sur l'Angleterre depuis 1901, Edouard VII, fils de la reine Victoria de Hanovre (dynastie allemande aussi) et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
La famille allemande de Saxe-Cobourg-Gotha est actuellement la dynastie royale régnante sur l'Angleterre et sur la Belgique, mais aussi des derniers rois de Bulgarie et de Portugal. Voyons maintenant ce qu'il en est du mari d'Elisabeth II, Philippe.
Philippe, mari d'Elisabeth II, est issu de la famille d'Oldenbourg.
Cette famille allemande, qui a notamment régné sur la Grèce, règne en particulier aussi sur le Danemark.
Si Charles puis son fils William deviennent roi, la dynastie d'Oldenbourg régnera alors sur l'Angleterre.
Depuis le coup d'état de Guillaume d'Orange en 1688/1689 puis la mort d'Anne Stuart en 1714, tous les souverains d'Angleterre sont de familles allemandes : les Hanovre (de 1714 à 1901, mort de Victoria de Hanovre), les Saxe-Cobourg-Gotha (depuis 1901) et un jour les Oldenbourg.
Mountbatten, traduction hasardeuse du nom allemand Battenberg, n'est pas le patronyme du prince consort Philippe mais le nom de sa mère.
Cette famille allemande de Battenberg a pour premier représentant Alexandre de Battenberg (1823-1888), issu de la dynastie allemande de Hesse.
Autre anecdote : la fille aînée de la reine d'Angleterre Victoria de Hanovre (et d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha) a épousé Frédéric III de Hohenzollern, empereur d'Allemagne en 1888. Leurs fils, Guillaume II, empereur d'Allemagne jusqu'en 1918, est donc le petit-fils de Victoria.
Enfin, depuis la prise de pouvoir en Angleterre de la dynastie de Hanovre en 1714 (celle qui a le plus affaibli la France tout au long du 18e siècle, notamment la guerre de 7 ans), la quasi-totalité des conjoints des rois et reines d'Angleterre est aussi de familles allemandes.
You can follow @LouisRielFrance.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: