[THREAD] : Bob Dylan et l’histoire légendaire de Rubin Carter dit “Huricanne”.
L’histoire de Rubin Carter est très connue aux États-Unis et témoigne du racisme chronique qui accule le pays. Elle est en revanche moins connue en France.
Rubin Carter est un boxeur né le 6 mai 1937 à Clifton, New Jersey et issue d’une famille relativement modeste, il rencontre dès son plus jeune âge des problèmes avec la justice. En 1954 il s’évade de prison à 17 ans pour rejoindre l’US Army.
Jugé incompétent par ses supérieurs, il quitte l’armée et revient dans le New Jersey où il repasse à deux reprises en prison. Ces deux séjours seront très importants puisque c’est lors de cette période qu’il apprendra la boxe.
A sa libération en 1961 il décide de commencer sa carrière de boxeur, une carrière qui s’avérait au départ être très prometteuse. Sa petite taille, sa hargne et sa puissance en faisait un combattant redoutable et le surnom “Hurricane” (“ouragan” en français) lui collait à la peau
Nombreux sont les spécialistes de boxe qui voyait en lui un futur champion du monde. En effet, Rubin enchaînait les victoires contre des grands champions de l’époque (Jimmy Ellis, Émile Griffith...) et faisait partie des 10 meilleurs boxeurs selon le Ring Magazine de 1962 à 1967.
Tout ce beau rêve prend fin en 1967 lorsqu’il est arrêté par la police puis rendu coupable de meurtre par un jury composé exclusivement de blancs. Cependant les témoignages douteux, le manque de preuves tangibles rendent la décision de justice fortement contestable.
Même le test du détecteur de mensonge est fortement controversé puisqu’il ne permettait en aucun cas d’inculper Rubin Carter. Il sera condamné à la prison à perpétuité pour un crime qu’il n’a en somme probablement pas commis.
En 197, Bon Dylan, un des plus grand chanteur des 60’s et ayant notamment fortement inspirer les Beatles ou encore les Rolling Stones, décide de prendre le parti d’Hurricane en le défendant dans une chanson de 8 minutes intitulée “Hurricane”. (extrait à la fin du thread)
Véritable pamphlet envers le système juridique américain et le racisme qui gangrène le pays depuis plusieurs siècles, on y retrouve bien le style de Bob Dylan en particulier avec la présence de l’harmonica, de la guitare acoustique...
L’envie de justice, le dégoût, la tristesse et même la haine sont les principaux thèmes abordés dans le chanson. Dylan n’hésite pas à expressément prendre le parti du boxeur en clamant son innocence et l’encense en le qualifiant de “champion du monde”.
Après avoir été condamné une seconde fois en 1976, en 1985, le juge de la Cour de District des États-Unis déclara que le procès n’était pas équitable et que “l'accusation était fondée sur le racisme plutôt que sur la raison et sur la dissimulation plutôt que sur la transparence”.
Il sera finalement libéré en 1988. Cette histoire fut en grande partie popularisée par les grandes figures de l’époque qui avaient pris la défense de Carter (Muhammad Ali...) et un film “Hurricane Carter” sera réalisé en 1999 avec notamment Denzel Washington.
Le boxeur afro américain décédera en 2014 des suites d’un cancer à l’âge de 74 ans.
Merci d’avoir lu ce thread et on vous propose ici un extrait de la chanson “Hurricane” écrite par Bob Dylan.
You can follow @BEETLE_FR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: