THREAD GYMNASTIQUE 3 -- LA POUTRE. C'est pas très original de ma part mais c'est à la fois l'agrès que j'aime le plus (il réunit vraiment tous les éléments de la GAF : précision, acro, équilibre, performance) et celui que je DÉTESTE (parce que c'est TROP DE STRESS).
La première chose à dire c'est qu'on a le privilège de pouvoir suivre la carrière de Simone Biles et qu'en 2019, elle a introduit un nouvel élément à la poutre, qui est AUSSI le plus difficile du code de points (comme au saut, parce que Simone things).
Cet élément est une sortie : un double salto arrière avec 2 vrilles. DE LA POUTRE. Et évidemment, elle le fait parfaitement et c'est la chose la + merveilleuse au monde. Ici, aux qualif des mondiaux de 2019 (oui, je fais partie des gens qui crient dans le public. EN. PLEURANT.).
Pour que ce soit pas juste un truc abstrait, je vais vous montrer au ralenti la comparaison de la sortie en double salto double vrille et de la sortie en double salto simple vrille (qui était déjà la sortie la plus difficile à la poutre LOL et que Biles fait habituellement) 🔽
Pour un mouvement complet (niveau élite), il faut : une série acrobatique ; une série de sauts et/ou écarts dont un avec rotation (1/2) ; un tour complet ; un élément acrobatique avant et un arrière. Voici un mvt complet dont je vais me servir pour les détails (une oeuvre d'art)
Ce mouvement est fait par Laurie Hernandez (USA) aux qualifications états-uniennes pour l'équipe olympique de 2016. C'est un mouvement quasi parfait et pas seulement parce qu'elle n'a pas de déséquilibre (ce n'est pas tout ce qui compte du tout), mais on y reviendra.
Une série acrobatique doit contenir 2 éléments acro dont au moins un salto (élément sans contact avec la poutre). Celle de LH est formée d'un flip arrière step-out (pieds qui atterrissent l'un après l'autre) et de 2 saltos tendus step-out. La façon dont elle rabat ses mains 😻
La série de sauts et/ou écarts (qu'on appelle des éléments de "danse") doit contenir au moins 1 élément avec rotation de 180°. Les deux éléments doivent être connectés (s'il y a une hésitation entre les 2, la série ne compte pas). Voici celle de Laurie (regardez ses pointes OMG).
Elle se contente d'un tour complet, on reviendra sur des séries de tour plus tard mais elle n'en a pas besoin. Mais même avec ce tour simple (qui est la cause de beaucoup de souffrances sur la poutre lol), elle est en mode queen of the world.
Dernière exigence : 1 élément acro avant et 1 arrière. On a déjà vu sa série, je vous mets tous les autres éléments acro (j'ai laissé les combinaisons avec des sauts) : 1. salto avant carpé 2. salto avant step-out 3. salto avant groupé 4. aérien latéral (une roue sans les mains).
Enfin, comme pour les barres, la sortie est importante. Celle de Laurie est une rondade connectée à un double salto arrière carpé. C'est la partie la + "faible" de son mouvement, sa réception est un peu basse et la forme n'est pas parfaite dans l'air, mais ça reste très réussi.
Je vais commencer par vous parler des séries acrobatiques. La série de base à la poutre est la même que Laurie, mais avec un salto step-out en moins. Donc deux éléments : un avec contact des mains, l'autre sans. La voici par la REINE Kyla Ross (USA), championnat national 2014
Ce qui fait que Kyla a tjs été au top du game (médaillée mondiale d'argent et de bronze sur cet agrès et au concours général, d'argent aux barres, de bronze au sol), c'est la perfection de sa forme. Regardez la beauté de l'écart dans le ralenti. EN L'AIR. PENDANT UN FLIP.
À partir de cette série de base, il existe tout un tas de variations, dont celle de Laurie. Ma préférée est : flip step-out + flip pieds joints + salto tendu pieds joints. La voici par Deng Linlin (Chine), JO 2012 finale poutre (elle a gagné l'or avec ce mouvement).
Point technique sur le salto tendu pieds joints. Pour être crédité comme "tendu", il faut que le corps soit en extension en passant l'angle de 45° par rapport à la poutre (point vert). Le salto de Deng Linlin répond parfaitement à cette exigence.
Pour comparer, Larisa Iordache (Roumanie), qui est par ailleurs incroyable à la poutre, faisait aussi une série avec un salto arrière mais qui ne devrait pas être crédité comme "tendu".
Le problème de ce salto, c'est que s'il n'est pas crédité comme tendu, il est dévalué comme carpé, et il encourt aussi des pénalités d'exécution parce qu'il ne correspond pas non plus aux attentes de cette forme, qui doit avoir un angle de 90° -- ici, par Sui Lu (Chine) JO 2012
Une autre variante de la série de base ouverte par le flip arrière step-out est celle qui intègre ce qu'on appelle un Korbut = un flip arrière qui termine en position basse sur la poutre. Voici un exemple par Kara Eaker (USA) à l'US Classic 2019 (regardez cette beauté).
Voici l'élément d'origine, introduit dans le code de points par Olga Korbut aux JO de 1972 (oui) hors série acrobatique mais dans cet enchaînement merveilleux : salto Korbut + roulade arrière + souplesse arrière + équilibre (position "stag" en anglais) 😍😍😍
Le voici une dernière fois (oui, j'ai des obsessions) dans une série par Fan Ye (Chine) aux mondiaux de 2003 où elle a gagné l'or à la poutre. Step-out avant + salto arrière groupé + salto Korbut. Une de mes séries préférées par une de mes gymnastes préférées sur cet agrès.
Comme pour tous les éléments de type salto qu'on a mentionnés jusqu'ici, des gymnastes vont ajouter des vrilles (1/2 ou 1 à la poutre). Exemple ici avec Yang Bo 😍(Chine) qui réalise un Korbut avec une vrille complète (nommé Rulfova). L'extrait est de la China Cup 1990.
Même chose, les saltos groupés et tendus (rarement carpés) vont être modifiés avec des vrilles (1/2 ou 1), combinés ou non. Voici quelques exemples : Nia Dennis (USA 2013); Morgan Hurd (USA 2019) ; Larisa Iordache (2014) ; Sui Lu (Chine 2012) ; Katelyn Ohashi (USA 2012).
Si on reste pour l'instant sur l'acro (on passera à autre chose bientôt promis), il existe bien sûr d'autres types d'éléments et de séries. Pour les séries arrière, celles qui commencent par une rondade ou un aérien puis intègrent les éléments déjà vus. Exemples ici :
Et bien sûr, les séries AVANT, beaucoup + rares et considérablement + difficiles. La plus fréquente est un flip avant step-out + salto avant groupé. Réalisé par Liu Tingting (Chine), championne du monde à la poutre en 2018. L'extrait est des qualifs aux mondiaux de 2019.
Je reviens + tard pour un point exécution avant de passer aux autres éléments de la poutre (sauts, tours, équilibres, sorties). J'irai plus vite car sinon, on ne va jamais s'en sortir.
Quand on évalue une série acro, on considère plusieurs choses : la position, l'exécution, la réception. Pour la réception, c'est évident, s'il y a déséquilibre, il y a pénalité (0.1-0.5 par déséquilibre). La position renvoie à la pertinence de la forme : groupé, tendu, carpé.
Enfin, l'exécution : genoux, pointes de pied et positions (écarts surtout) pour l'acro. Un exemple ici avec un extrait d'un mouvement de Mykayla Skinner (USA) au championnat national de 2019. Je vous montre la vidéo puis j'explique.
Ce qui m'intéresse ici, c'est le premier élément, le flip arrière step-out. Les soucis d'exécution sont mis en lumière dans la vidéo ci-dessous (ralentis et arrêts sur image) et sont principalement liés à la flexion des genoux, qui est pénalisée dans la position tendue des flips.
Point de comparaison avec Aliya Mustafina (ici, vidéo des mondiaux de 2018, qualifications, mais elle était championne du monde à la poutre en 2013). Sur le même élément, le premier de la série, pas de flexion des genoux et écart parfaitement atteint.
Pour cet élément, Skinner devrait recevoir une pénalité d'exécution, mais pas Mustafina. Quand on découvre tout juste cet agrès, ce sont des choses difficiles à voir qui mènent à des incompréhensions vàv de la notation, puisqu'on a tendance à se focaliser sur les déséquilibres.
Cette incompréhension n'est pas aidée par les commentatrices/teurs qui n'insistent que très rarement sur ces défauts d'exécution et considèrent qu'un mvt est parfait s'il n'y a pas de déséquilibre (ce qui est très faux). Exemple ici avec Skinner en universitaire (2019) - sound on
Je vais maintenant vous parler des sauts et jetés avec écarts. Comme au sol, lorsqu'un saut est supposé présenter un écart, il faut qu'il atteigne 180° à son sommet (certains sont parallèles à la poutre, d'autres non). Les pieds doivent être pointés et les jambes tendues.
On va d'abord regarder certains sauts et jetés contenant des défauts d'exécutions (précisés dans la vidéo) qui sont principalement : pieds pas pointés, genoux fléchis, écarts non atteints. Il y a bien sûr d'autres défauts d'exécution mais ceux-là sont les + importants.
Pour comparer, voici une série de sauts et jetés avec écart qui ont une exécution correcte voire excellente selon les cas. Ça paraît plus simple que l'acro, mais c'est en fait extrêmement difficile et c'est TRÈS exigeant physiquement.
Il y a un type de saut/jeté sur lequel je veux m'attarder : les boucles (ou "rings" en anglais). La boucle est une variation de l'écart : la jambe avant est tendue, la jambe arrière est pliée et le haut du corps jeté en arrière (le pied et la tête doivent être au même niveau) 🔽
Dans la vidéo ci-dessous, quelques exemples de sauts boucle avec des défauts d'exécution plus ou moins importants. Les explications sont données dans la vidéo. Dans l'ordre : Brooklyn Moors (Canada, 2018) ; Liu Tingting (Chine, 2019) ; Kara Eaker (USA, 2019).
Le risque des boucles pour les gymnastes est que si elles sont dévalués, le mouvement perd BEAUCOUP de difficulté. C'est arrivé à Eaker aux mondiaux de 2019 alors qu'elle était une des favorites pour le titre : les juges étaient + focalisé.e.s sur cet élément que d'habitude.
C'est un élément qui peut être à couper le souffle ou vraiment juste... yikes... selon son exécution. Voici des boucles exécutées correctement. Dans l'ordre (classement de "ok" à "OMFG😍") : Liu Tingting (Chine, 2019) ; Sunisa Lee (USA, 2019) ; Flavia Saraiva (Brésil, 2019).
Il existe ++ d'autres sauts, mais je ne vais pas tout présenter. Maintenant, les TOURS, beaucoup + difficiles qu'il n'y paraît, bcp les détestent lol. La championne olympique 2016 fonde une grande partie de son mouvement sur les tours et c'est 😍😍😱😱
-- Sanne Wevers, JO 2016
Vous avez commencé à le voir avec Wevers, il existe plusieurs positions de tour, je vais partir de la plus basse à la plus haute parce que why not. D'abord les tours accroupis (appelés "wolf turns"). Tout le monde les utilise en ce moment donc plein de fans les détestent. Not me.
Je ne reviens pas sur le tour simple, vous l'avez vu avec Wevers et Hernandez, mais en voici une variante super cool de Kyla Ross (2020, compétition universitaire).
Ensuite les tours en équerre (ou "L turns") avec une jambe levée (maintenue levée, sinon pénalité) à 90°. Wevers en avait plusieurs, donc je n'insiste pas. Enfin, les tours en écart (ou "Y turns") avec une jambe levée au niveau de la tête. 🔽 Eythora Thorsdottir (Pays-Bas, 2019).
Maintenant que j'ai fini de vous parler des tours (je pourrais y passer des heures, mais il est temps que je termine la poutre là) : les sorties. Les sorties sont nombreuses et variées à la poutre, et je vais évoquer les + importantes. D'abord les doubles saltos arrière.
Tout au début, on a parlé des sorties de Simone : double salto groupé avec 1 ou 2 vrilles. Rappel, ce sont les deux sorties les + difficiles du code de points. L'élément de base dont ces sorties sont issues est le double salto arrière sans vrille. Le voici par Kyla Ross, 2012.
Cette sortie existe aussi dans la position carpée. Ici, sortie réalisée par Ragan Smith (USA) en 2017 à l'US Classic. J'ai pris cet exemple là parce que la forme est VRAIMENT bien réalisée et la réception est quasi parfaite.
Il existe une variante carpée avec 1 vrille, et c'est svt un naufrage semi carpé, semi tendu, semi rien (oui, 3 moitiés), mais Katelyn Ohashi (USA) la faisait de manière exceptionnelle en 2011 (à 13 ans, ce qui n'est PAS une bonne idée). Réception basse mais on trouve pas mieux.
La sortie en double salto arrière TENDU n'a jamais été tentée en compétition, mais on l'a déjà vue en entraînement (c'est souvent... juste... non). Même quand Simone Biles s'y essaye on a envie de dire "écoute je te préfère en vie quand même".
Une de mes variantes préférées du double salto arrière est celle qui intègre une 1/2 vrille. C'est un Patterson, d'après Carly Patterson (USA), championne olympique du concours général 2004. L'extrait ci-dessous est tiré de son mouvement du concours général des JO.
La qualité de la vidéo est trop mauvaise pour faire un ralenti, donc je vous remets la même sortie (double groupé arrière avec 1/2 vrille) par la merveilleuse et incroyable Aly Raisman (USA), 2016, championnat national.
Le double salto existe aussi en sortie AVANT (aaaaah) mais est beaucoup plus rare, parce qu'il est 1. très difficile 2. pas combinable à une rondade ou autre et du coup ne permet pas d'avoir un bonus de connexion. Le voici réalisé Elena Produnova (Russie) aux JO 2000.
L'autre famille de sorties très utilisée à la poutre est celle du salto arrière tendu (un seul) avec vrilles. Au niveau élite, généralement 2, 2.5 ou 3 vrilles. Je vous montre que le salto triple vrille, le + difficile, par Larisa Iordache (Roumanie) aux mondiaux 2013 (qualif).
Je vais parler rapidement d'un dernier type de sortie, les saltos "gainer". Un salto gainer est un salto arrière qui prend appui sur un seul pied pendant que l'autre démarre la rotation. Il en existe plusieurs variations.
La 1ère est celle du gainer qui sort sur le côté de la poutre, comme on le voit ici avec Grace Glenn (USA, universitaire, 2020). après son flip step-out, elle prend appui sur sa jambe gauche en démarrant la rotation avec sa jambe droite. Son gainer contient une vrille complète.
La 2ème variation est celle du gainer qui sort du bout de la poutre avec un élan arrière (qui va dans le même sens que le salto). Ici, Svetlana Khorkina (Russie) combine une rondade avec un gainer 2.5 vrilles. Extrait des JO 2004, concours général.
La 3ème variation est celle du gainer qui sort du bout de la poutre mais cette fois avec un élan avant (sens opposé au salto), ce qui le rend beaucoup + dangereux (car tête + poutre = pas génial) et + difficile. Le voici réalisé par Pauline Schaefer (Allemagne) aux mondiaux 2019.
Je m'arrête là pour la poutre, mais je vous laisse avec trois mouvements entiers que j'aime d'amour.
Le premier est par Yang Bo (Chine) à la China Cup 1990. J'ai mis un ralenti pour un élément (nommée d'après Yang Bo), qui repose sur le même principe que le saut boucle mais la jambe arrière est tendue (en sur-extension avec le dos courbé et la tête en arrière).
Le 3e est par Simone Biles (USA), mondiaux 2019. Ici, sa sortie est la plus "simple" des deux qu'elle fait, le double salto arrière avec 1 vrille. Elle a gagné sa 24e médaille mondiale, 18e or pdt cette finale, et je vous mets sa réaction, car happy Simone is the best Simone.
Le 2e (qui sera donc publié en 3e car je l'ai supprimé sans faire exprès ugh) est par Fan Ye (Chine) aux mondiaux de 2003. J'ai aussi mis des ralentis sur ses deux sauts en sur-extension avec dos arqué car c'est de la beauté pure 😍. Aussi, le reste est parfait.
You can follow @TheMucy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: