Le choix de genre du personnage principal est encore rare dans les JV (Mass Effect est le plus connu), mais plus courant dans la fiction interactive ! Déroulez !
Il y a une tradition dans les livres-jeux en anglais d'avoir des personnages principaux dont le genre n'est jamais précisé. Niveau écriture, l'utilisation de la deuxième personne ("You enter...") et pas la troisième personne facilite les choses.
En anglais il y a moins d'accords (adjectifs, participes avec verbe être, etc.) Mais en français on peut dire "lui donner" ou "son épée", alors qu'en anglais ces tournures dépendent du genre. Donc je pense pas que ça soit plus difficile 🙂
Mais la collection française s'appelle "Livres dont vous êtes le héros", pas héroïne... Je n'ai pas souvenir d'un livre-jeu où la VO est neutre mais la traduction française fait le choix d'un personnage principal féminin (d'ailleurs, pas le souvenir d'un PP féminin tout court...)
Infocom a continué la tradition en ayant des personnages principaux qui sont des AFCGNCAAP: Ageless, Faceless, Gender Neutral, Culturally Ambiguous Adventure Person. http://www.ifwiki.org/index.php/AFGNCAAP
Plus récemment, je voulais aussi citer "Lifeline", où le personnage auquel on parle est de genre indéfini (Taylor étant épicène). La traduction française n'a pas gardé cette ambiguïté, que je trouve intéressante (a-t-on vraiment besoin de savoir ? Non.)
Finalement dans la fiction interactive c'est simple : aucun graphisme donc on peut garder l'ambiguïté. Les seuls autres genres de JV où c'est possible sont les jeux de sim (le maire de SimCity est de genre ambigu) ou les FPS (mais le manuel dit souvent "c'est un homme").
Dans les autres genres de JV, on voit le personnage qu'on incarne, et l'ambiguïté y est traditionnellement absente. (Ou alors on leur met une combinaison : Master Chief, Samus, etc.) Du coup on fixe le genre, ou on propose un choix au joueur.
Si on veut proposer un choix pour le perso, ça fait 2 fois plus de sprites. C'est faisable, et il y a des exemples, donc parlons-en !
(Pour les jeux qui ne laissent pas de choix, le raisonnement suivant est courant : comme les femmes s'en fichent (ou ont l'habitude...) de jouer des mecs, mais que les mecs veulent pas jouer des femmes, le perso sera un mec. Si c'est une femme, souvent elle est sexy...)
Beaucoup de CRPG occidentaux permettent un choix de genre : inspirés par Donjons et Dragons, le jeu commence par la création de son personnage et de son avatar. Si on peut choisir plusieurs races, on peut choisir le genre (homme ou femme souvent).
Bioware notamment a porté cette tradition dans tous leurs jeux, dont Mass Effect, où Commandant Shepard peut être un homme ou une femme. Le problème c'est que l'homme est le seul a apparaître dans les pubs et sur la jaquette... Et on parle de "FemShep" mais pas de "ManShep"...
Je ne crois pas qu'ils aient eu beaucoup de soucis, mais une frange de joueurs réacs les critiquent depuis quelques années car ils proposent aussi des romances non-hétéro. Si un RPG est customisable, autant proposer tous les choix qui ont une importance, donc la sexualité aussi..
Si je reviens sur les jeux textuels, un des jeux qui va le plus loin est Blue Lacuna (2007) de @aaronareed , où on choisit le genre de son perso et son amour (!), Rume. C'est le premier il me semble ; ça permet d'avoir une romance homosexuelle si on veut, et pourquoi pas ?
Je me souviens par contre d'une critique de l'époque : la joueuse avait choisi Rume masculin, mais vers la fin du jeu le jeu dit "her" et ce bug cassait complètement l'immersion. C'est vite réparé, mais il faut vraiment être vigilants au moment de l'écriture et de la relecture.
Plus récemment @ChoiceOfGames a repris le flambeau et en a fait une profession de foi. On peut choisir le genre (non-binaire inclus, et vos pronoms aussi) et la sexualité du personnage principal et de quelques autres personnages importants, dont votre amour !
Ces jeux sont très bien écrits et ont pas mal de succès. Ils permettent plus d'inclusivité en représentant des personnes qui ne le sont pas d'habitude. Il y a un coût en relecture mais ils gagnent beaucoup de fans qui veulent se voir représentés dans leurs jeux. C'est important !
Bien sûr, si la pratique se répand plus dans le jeu vidéo, on se heurtera aux courants réacs qui viendront se plaindre de ces représentations qui sortent du moule 100% masculin.
Mais il faut assumer le "courage" de permettre à tout le monde de s'immerger et s'évader dans un jeu vidéo, et proposer un choix de genre pour le perso principal est un bon moyen d'accroître l'immersion.
Ce thread est fini, merci de l'avoir lu, dites moi si j'ai dit des bêtises ou si vous avez d'autres choses en tête :)
Et je fais de la pub pour mon prochain jeu, "Temps relatif, amour absolu", qui sortira prochainement chez @Ludogram_fr - et dans lequel, oui, vous pourrez choisir votre genre et celui de votre chéri.e :)
PS: oups, tweet perdu en route https://twitter.com/hlabrande/status/1252617163417899008
You can follow @hlabrande.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: