Le problème des hôpitaux français vient-il de « trop d'état », comme certains libéraux le croient? Ou bien d'un manque de moyens mis par l'état comme certaines personnes à gauche le pensent? En Allemagne ça se passe comment ?
#Thread
J'ai décidé de faire ce thread quand j'ai remarqué que chacun cherchait son petit chiffre à lui : dépenses de santé par PIB, dépenses de santé publics par PIB, dépenses de santé publics ET PRIVES par nombre d'habitants, dépenses de santé privées etc...
Bref, tout le monde prend soin de bien choisir SON chiffre pour servir son truc : soit pour dire que le modèle allemand est plus étatique que le modèle français, et ainsi conclure que les gauchistes ont bien raison de demander plus de moyens publics pour la santé,
soit pour dire que le modèle allemand, au contraire, demande moins d'état, et donc que les libéraux puissent dire « Vous voyez, on paye des impôts pour rien, mettons tout ça en concurrence ! ».
Donc je vais essayer de répondre à toutes ces questions en m'intéressant à plusieurs données : les chiffres (plein de chiffres),
mais aussi de voir le fonctionnement de ces deux systèmes, c'est-à-dire si il y en a un qui permet plus la concurrence que l'autre, si il y en a un qui est plus privé que l'autre…
Je pense que cette deuxième partie, qui consiste à aller au-delà des chiffres est très importante, car le cœur du débat en réalité est de trancher sur la question « Est-ce que le privé peut faire mieux que le public pour la santé, et sous réserve de quelles conditions ? »
Car évidemment, on peut trouver plein d'exemples de systèmes de santé privatisés tous pourris. Les États-Unis est l'exemple le plus récurrent.
Je vous préviens tout de suite, ce #thread risque d'être long car j'ai vu beaucoup de données sur le sujet (j'y ai passé 5 heures ce matin rien que pour récolter les données) et que j'ai envie de prendre mon temps pour amener les choses.
Par contre, tout ce que j'amènerai sera sourcé, mes principales sources étant : OurWorldInData, le Drees, l'Insee et des journaux mainstreams comme Le Monde ou Le Figaro.
Chacune de mes captures d'écran sera mise avec un lien vers les sources, pour que vous puissiez voir par vous-mêmes si je ne raconte pas des mensonges. C'est parti.
Déjà , pour ceux qui auraient vécu dans une grotte pendant tout ce temps, sachez que l 'Allemagne gère beaucoup mieux que nous cette épidémie. Une simple illustration ici : les Allemands ont à ce stade 5 fois moins de morts que la France dues au COVID-19
Alors que l'Allemagne est plus peuplée que la France (83 millions d'habitants contre 67 millions d'habitants). Bref, pardonnez-moi mon vocabulaire, mais c'est ce qu'on peut appeler « une branlée sanitaire ».
Et qu'en est-il en temps normal, l'Allemagne s'en sort-elle toujours aussi bien ? Je vous ai mis ici une capture d'écran de l'Insee sur les effectifs des personnels soignants dans différents pays du monde en 2000 et 2014.
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569382?sommaire=2587886#consulter-sommaire
Dans toutes les catégories, l'Allemagne est meilleure, ou a été meilleure que nous.
Comment pouvons-nous expliquer cela ? Le premier réflexe est de se pencher sur les chiffres de dépenses : plus un pays accorde de moyens à la santé, plus on peut s'attendre à ce qu'il ait de très bons résultats. C'est ce qu'on va faire.
Si on prend la part de dépenses en assurances santé de chaque pays par rapport au PIB (j'ai aussi mis les Etats-Unis et le Royaume-Uni pour avoir d'autres valeurs et se repérer), la France dépense un poil plus que l'Allemagne pour sa santé en 2014.
Source: https://ourworldindata.org/financing-healthcare
Mais bon, il n'y pas de quoi « casser trois pattes à un canard », c'est une différence très minime, et d'une année sur l'autre cela pourrait changer tellement la différence est fine.
Remarque importante : il s'agit ici dépenses publiques ET PRIVEES. C'est une donnée importante lorsque le cœur du débat est de savoir si le public fait mieux que le privé en matière de santé.
La dépense pour la santé par habitants est plus élevée en Allemagne qu'en France. Et pour certains, cela suffit à clore le débat et conclure ainsi :
« Si ça marche aussi bien en Allemagne qu'en France, c'est car ils y mettent plus de moyens ! Nous devons mettre nous aussi plus de moyens dans nos hôpitaux publics ! ».
Cette conclusion semble a priori fort juste. 600$ de plus par an par habitant, ce n'est pas rien.

J'ai toutefois trois remarques à faire à ces gens qui veulent conclure aussi rapidement.
Premièrement, l'Allemagne a un plus grand PIB par habitants que la France, donc c'est normal qu'ils puissent dépenser plus pour leur santé. Si on produit plus de richesses, c'est normal de pouvoir consacrer plus d'argent à la santé.
Source : https://ourworldindata.org/search?q=GDP+per+capita
You can follow @RockyBilbo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: