Il est étonnant comme une Histoire toute faite de mensonges a fait émerger un nationalisme kabyle prosélyte et militant

Quelques rappels factuels sur une prétendue civilisation distincte qui aurait existé dans les montagnes de Kabylie.

Etant un quarteron arabe, je peux le faire
Historiquement, les royaumes Numides qui se sont succédés depuis un peu plus de deux siècles avant Jésus-Christ se sont établis légèrement plus au sud... chez leurs "cousins" des Aurès. De Khenchela (antique Mascula) à Constantine (antique Cirta, d'où la Numidia Cirtensis).
Au contraire de ce que l'on peut trouver en petite et grande Kabylie, la région des Aurès est pleine de vestiges à la fois numides (tombeau de Medghacen) que romains (Timgad, Djemila, thermes datant des empereurs flaviens à Khenchela, le fameux hammam el Salihhin actuellement).
La kaheena (la prêtresse qui a combattu les arabes) était elle même de Khenchela (nom de sa fille donné à l'antique Mascula). Koceïla (Caecilius) a régné à Kairouan, son origine selon les historiens variant de Tlemcen, aux Aurès, voire Kairouan en Tunisie ou Volubilis au Maroc.
Guère de "kabyles résistants à l'invasion arabe" dans l'Histoire. Idem pour Tariq Ibn Ziyad, Ibn Khaldûn situe son origine entre Annaba (antique Hippo Regius) et Aïn Temouchent.
Signalons au passage que même l'appelation Kabyle est une appellation arabe... passons.
Les peuples amazigh de la région (on ne dit pas Berbère, du latin Barbarus) étaient de tradition purement orale, tout comme les tribus arabes de la péninsule arabique (le Coran n'a été "écrit" que sous le règne du troisième khalif Uthman Ibn Affan avec la diffusion du Mushaf).
Les écrits du néo tifinagh qu'on voit fleurir partout au Maghreb sont des emprunts modernes à des écrits plus anciens (lybiques, punique, phénicien mais aussi touaregs, seuls héritiers de cette écriture qu'ils ont gardée). La numidie écrivait en latin ou en grec.
Les pièces de monnaie étaient frappées Rex Iuba en latin, ou Cleopatra Basilica en grec pour Cléopâtre Selenée. L'usage de l'arabe à l'arrivée d'Okba Ibn Nafi s'est imposée de fait grâce à une administration nouvelle et puissante, armée par l'usage de l'arabe dans le Coran.
Au XXème siècle cependant, certains, par ressenti à l'égard de la politique d'arabisation socialiste de Boumédienne, se sont mis à inventer de toute pièce un lexique "berbère" pour enrichir un vocabulaire bien plus pauvre que l'arabe ou le français. Mais ce sont des néologismes.
Le "Azul fellawen" soit disant kabyle ne s'utilise ni au Maroc (les rifains ne le comprennent pas) ni dans les Aurès, ni à Ghardaïa... nulle part. Mais cela a permis à quelques faibles d'esprit de s'inventer une ascendance imaginaire aux ancêtres Numides...
Ascendance altérée par l'arrivée des arabo-musulmans. Alors que la hache est enterrée entre arabes et chaouis, certains kabylistes s'imaginent descendre d'une lignée remontant aux rois numides, alors que la kabylie est dépourvue de toute trace archéologique en ce sens.
Le rejet de l'arabe et de l'islam fondé sur une ascendance numide dont seuls les chaouis sont légitimes est un moteur fort pour plein d'âneries identitaires (à l'approche du ramadan je vous laisse deviner de quoi je parle).
Aujourd'hui dans la Khenchela d'aujourd'hui ville de Kahenna il n'existe guère de guerre identitaire, le chaoui y est parlé sans distinction avec l'arabe. L'Histoire reste l'Histoire, les élucubrations plus récentes ne font pas le poids. #Fin
You can follow @Habib_Potter.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: