1/n Hier, le petrole #WTI a côté en territoire négatif (livraison mai) pour la première fois de son histoire. Comment est-ce possible?
Voici mon analyse:
2/n Selon l’EIA, la Demande de pétrole devrait https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="👇" title="Down pointing backhand index" aria-label="Emoji: Down pointing backhand index"> de prés
23 m de b/j AU Q2 (énorme) en raison de la pandémie, à un moment ou les
pays de l’OPEP ont produit massivement. OPEC+ a forgé un accord pour baisser de 12m b/j en Mai, loin d’être suffisant (vu le niveau élevé d’Avril).
3/Lien vers le rapport: https://www.iea.org/reports/oil-market-report-april-2020
Cette">https://www.iea.org/reports/o... situation entraine une sursollicitation des espaces de stockage. Hors SPR, les stocks US de petrole sont au plus haut depuis 1982. Et leur production locale au plus haut depuis toujours.
4/ lien vers le rapport : https://www.eia.gov/petroleum/supply/weekly/
Les">https://www.eia.gov/petroleum... Stocks américains de petrole ont boomé de 1,7 millions de b/j des dernières semaines. A noter la situation préoccupante dans le midwest, loin de l& #39;atlantique, necessitant un cout de transport (pipeline, rail etc) #WTI
5/n Y a-t-il eu un élement aggravant? Vous vous souvenez du flux massif sur les ETF Oil ces dernières semaines? L& #39;ETF le plus traité est l& #39;USO. Cet ETF a connu un flux entrant massif de 3,9 Mrds $ en 1 mois, dont 500M$ la semaine dernière!!!! Huge
#fund-flows">https://etfdb.com/etf/USO/ #fund-flows">https://etfdb.com/etf/USO/...
6/n Ces ETF petrole ne prévoient pas de se faire livrer, ils roulent leurs positions sur l& #39;écheance suivante. Generalement, ce roll est sans incident, mais la panique hier a exacerbé la situation sur le contrat futur WTI May, dont plus personne ne voulait la livraison.
7/n Nous nous sommes retrouvés dans une situation ou le petrole n& #39;est plus la commodité, et le cout de stockage n& #39;est plus le cout de convénience mais l& #39;inverse.
Hier, sur le #WTI, le stockage qui est devenu la commodité, et le petrole un cout de convénience.
Payé pour stocker
8/n On était donc prêt à te payer pour que tu prenne le #WTI en stock.
Le petit trader qui cherche la liquidité continue n& #39;a rien pu faire. Mais hier, les traders pro disposant d& #39;espace de stockage ont fait des profit fous: Acheté à -40$, vendu à +20$
Oui, ce trade a eu lieu
9/n Quelles conséquences sur les marchés actions:
Plus de volatilité en raison du secteur Oil
Des pertes non négligeables au niveau de plusieurs assets managers qui pourraient renverser leurs flux vers le cash à nouveau.
Nouveau paradigme: un actif peut valoriser en dessous de 0
10/n Pouvons nous avoir un petrole en dessous de 0 avant le jour de l& #39;échéance des contrats?
--> La réponse est oui desormais, c& #39;est le stockage qui est la commodité, et la situation macro est telle que l& #39;équilibre ne pourra se faire que si des acteurs quittent le marché.
Détenteurs d& #39;ETF OIL, prenez garde.
You can follow @slimanimehdi1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: