1/n Hier, le petrole #WTI a côté en territoire négatif (livraison mai) pour la première fois de son histoire. Comment est-ce possible?
Voici mon analyse:
2/n Selon l’EIA, la Demande de pétrole devrait 👇 de prés
23 m de b/j AU Q2 (énorme) en raison de la pandémie, à un moment ou les
pays de l’OPEP ont produit massivement. OPEC+ a forgé un accord pour baisser de 12m b/j en Mai, loin d’être suffisant (vu le niveau élevé d’Avril).
3/Lien vers le rapport: https://www.iea.org/reports/oil-market-report-april-2020
Cette situation entraine une sursollicitation des espaces de stockage. Hors SPR, les stocks US de petrole sont au plus haut depuis 1982. Et leur production locale au plus haut depuis toujours.
4/ lien vers le rapport : https://www.eia.gov/petroleum/supply/weekly/
Les Stocks américains de petrole ont boomé de 1,7 millions de b/j des dernières semaines. A noter la situation préoccupante dans le midwest, loin de l'atlantique, necessitant un cout de transport (pipeline, rail etc) #WTI
5/n Y a-t-il eu un élement aggravant? Vous vous souvenez du flux massif sur les ETF Oil ces dernières semaines? L'ETF le plus traité est l'USO. Cet ETF a connu un flux entrant massif de 3,9 Mrds $ en 1 mois, dont 500M$ la semaine dernière!!!! Huge
https://etfdb.com/etf/USO/#fund-flows
6/n Ces ETF petrole ne prévoient pas de se faire livrer, ils roulent leurs positions sur l'écheance suivante. Generalement, ce roll est sans incident, mais la panique hier a exacerbé la situation sur le contrat futur WTI May, dont plus personne ne voulait la livraison.
7/n Nous nous sommes retrouvés dans une situation ou le petrole n'est plus la commodité, et le cout de stockage n'est plus le cout de convénience mais l'inverse.
Hier, sur le #WTI, le stockage qui est devenu la commodité, et le petrole un cout de convénience.
Payé pour stocker
8/n On était donc prêt à te payer pour que tu prenne le #WTI en stock.
Le petit trader qui cherche la liquidité continue n'a rien pu faire. Mais hier, les traders pro disposant d'espace de stockage ont fait des profit fous: Acheté à -40$, vendu à +20$
Oui, ce trade a eu lieu
9/n Quelles conséquences sur les marchés actions:
Plus de volatilité en raison du secteur Oil
Des pertes non négligeables au niveau de plusieurs assets managers qui pourraient renverser leurs flux vers le cash à nouveau.
Nouveau paradigme: un actif peut valoriser en dessous de 0
10/n Pouvons nous avoir un petrole en dessous de 0 avant le jour de l'échéance des contrats?
--> La réponse est oui desormais, c'est le stockage qui est la commodité, et la situation macro est telle que l'équilibre ne pourra se faire que si des acteurs quittent le marché.
Détenteurs d'ETF OIL, prenez garde.
You can follow @slimanimehdi1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: