J'ai lu un article qui dit que l'infanticide "demeure un crime spécifiquement féminin". Non seulement c FAUX, mais c un point de vue MASCULIN. Car c "oublier" que la charge de s'occuper des enfants demeure encore une responsabilité qui repose avant tout sur les femmes ⬇️
Selon une étude sur les condamnations, 70% des infanticides en France seraient commis par des femmes. Mais ça n'inclut que les condamnations. 2015 a vu 36 infanticides, dont 17 commis par des hommes (47%). 7 se sont suicidés. Sans condamnation, pas de statistiques.

Source ⬇️
D'après une autre étude qui s'est focalisée sur les personnes impliquées dans les morts violentes d'enfants, il s'agit des mères dans 50% des cas, des pères dans 42% des cas et des conjoints "presque toujours de sexe masculin" dans 8% des cas

@CheckNewsfr
https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/12/est-il-vrai-que-les-auteurs-d-infanticides-sont-majoritairement-des-femmes_1777910
En soi, ce serait logique que les femmes commettent plus d'infanticides. Elles font l'écrasante majorité du travail reproductif et passent le plus de temps avec les enfants (coucou congé parental inexistant et congé paternité d'une durée ridicule 🖕).

MAIS CE N'EST PAS LE CAS.
Les infanticides comme crimes féminins sont utilisés pour dire que les femmes sont aussi capables de crimes, comme les hommes qui commettent des féminicides.
Oui, les femmes ne sont pas des êtres foncièrement bons et c'est sexiste de le penser.

MAIS ELLES NE TUENT PAS PLUS.
Statistiquement parlant, il y a beaucoup plus d'hommes qui tuent leur conjointe que de femmes qui tuent leur conjoint.
Statistiquement parlant, il y a une quasi-parité femmes-hommes qui commettent des infanticides.

Mais on a cette idée fausse des femmes infanticides.
C'est un point de vue tellement masculin. Cet a priori sur les femmes qui commettraient principalement ces crimes qui sont d'autant plus épouvantables qu'elles sont censées être douces envers leurs enfants. Sans prendre en compte que la charge des enfants repose sur les femmes.
Les infanticides sont des crimes épouvantables. Mais la vision masculine veut nous faire croire que les femmes qui les commettent sont pires que les hommes coupables de féminicides. Comment les femmes qui sont censées aimer leurs enfants peuvent-elles tuer ces êtres innocents ?
Alors que cette même vision masculine veut nous faire croire que les hommes qui tuent leur conjointe avaient forcément une raison. Elles avaient dû le chercher. Elles ne sont pas perçues comme innocentes de leur propre meurtre. Les violences verbales des femmes seraient infondées
Car le point de vue masculin n'admet pas que l'exploitation des femmes est systémique et institutionnalisée. Les femmes qui parlent mal à leur conjoint le feraient sans aucune raison. Dénoncer à son conjoint qu'il nous exploite n'est pas perçu comme légitime.
Car c connu que les femmes "cassent les couilles pour rien". Mais un homme qui tue sa conjointe devait forcément avoir une raison : une femme qui lui a un peu trop cassé les couilles 🙃
On s'identifie à lui, on essaie de le comprendre. Ce "on" dicté par le point de vue masculin.
Oui, les femmes ne sont pas des êtres foncièrement bons mais les infanticides ne sont pas des crimes spécifiquement féminins. Il y a une quasi parité femmes-hommes qui les commettent. Oui, les néonaticides (24h suivant la naissance) sont des crimes majoritairement féminins.
Mais si les femmes commettent la majorité des néonaticides, ça s'explique par le fait qu'elles accouchent - parfois seules. Les grossesses non désirées ne sont socialement pas toujours acceptées, l'accès à l'IVG est contraignant voire impossible et les pères trop souvent absents.
Les néonaticides sont des crimes épouvantables mais c'est logique que ce soit principalement des femmes qui les commettent. Mais quelle serait la cause logique au fait que ce sont principalement des hommes qui commettent les infanticides dus au SBS (syndrome du bébé secoué) ?
Statistiquement parlant, les mères sont systématiquement présentes à la naissance de leur bébé et elles passent + de temps avec leurs enfants que les pères. Mais les infanticides ne sont pas des crimes spécifiquement féminins, contrairement aux féminicides qui sont masculins.
Cette vision des femmes infanticides est fausse et découle de notre perception masculine du monde. Car c'est le point de vue des hommes dyacishet qui dicte la normalité. Les féminicides - comme les infanticides - sont aussi des crimes épouvantables et inexcusables.
You can follow @Fables_21e.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: