[Thread] Comment expliquer le déclin du Barça ?
1/ Le départ de Xavi

À la fin de saison 2014/2015, l'emblématique capitaine du FC Barcelone, Xavi Hernandez, quitte le club et met un terme à sa carrière.
Il fut l'un des piliers de la génération dorée qui a porté le Barça jusqu'au sommets européens.
Le problème est que le départ de l'ancien joueur blaugrana n'a jamais été réellement remplacé. Le joueur recruté pour accomplir cette lourde tâche, d'être le digne héritier d'une des légendes du club, était Arda Turan, en provenance de l'Atletico Madrid pour 35 M.
Ce transfert a malheureusement été un retentissant échec pour le club. Le joueur turc n'a jamais réussi à s'imposer sous les couleurs catalanes, et a ainsi multiplié de nombreux allers-retours en prêts.
Le FC Barcelone n'a donc pas trouvé de réel remplaçant à l'ancien blaugrana.
2/ Le départ de Dani Alves

Un an plus tard, c'est au tour du joueur brésilien de quitter la Catalogne, pour rejoindre la vieille dame. Pour palier à son départ, les dirigeants choisissent Sergi Roberto comme titulaire au poste d'arrière droit, et Aleix Vidal comme remplaçant.
Les deux joueurs n'ayant pas convaincu à ce poste, le mercato estival suivant, le FC Barcelone choisit Nelson Semedo comme latéral droit. Deux ans plus tard, ni Roberto ni Semedo n'ont réellement convaincu à ce poste sous Ernesto Valverde, tandis qu'Aleix Vidal a quitté le club.
Cependant, malgré les premières difficultés, il faut également souligner le très bon niveau qu'affiche Semedo sous Quique Setien. Le joueur portugais pourrait donc rester au club la saison prochaine, pour tenter de confirmer les bonnes impressions.
3/ Le départ de Neymar

En 2017, le Paris SG décide de lever la clause libératoire du joueur brésilien contre 222 M. Suite au départ de Neymar, Bartomeu réagit et voit Ousmane Dembélé comme son successeur. Le jeune joueur français est acheté au Borussia Dortmund contre 140 M.
3 ans après, le constat est clair, ce transfert est un échec. Que cela soit au niveau des blessures, qui ne l'ont pas épargné, ou bien de son niveau de jeu, loin d'être exceptionnel, le jeune joueur français n'a pour le moment pas réussi son passage en Catalogne.
Quelques mois après le transfert du joueur français, le FC Barcelone décide d'acheter Philippe Coutinho, en provenance de Liverpool contre 160 M. Le transfert du joueur au mercato hivernal remplit d'espoir les supporters du Barça, qui le voit comme le digne successeur de Neymar.
Mais ce transfert aura également été un échec. Le joueur brésilien sera finalement prêté au Bayern Munich avec option d'achat pour se relancer, celle-ci n'ayant pas été levée, les dirigeants tentent actuellement vendre le joueur, pour la moitié de son prix d'achat, soit 80 M.
4/ Le départ d'Iniesta

3 ans après Xavi, c'est au tour de son compatriote et ami, Andrés Iniesta, de quitter le FC Barcelone pour rejoindre le Vissel Kobe. La fin d'une ère pour le Barça, où il ne reste plus que Messi, Alba, Piqué et Busquets comme joueurs de la grande époque.
Les dirigeants du Barça s'attachent donc les services du jeune brésilien Arthur Melo, contre 30 M, pour pallier au départ d'Iniesta. Le constat d'Arthur au club est mitigé. Le joueur brésilien est très bon quand il est sur le terrain, faisant rappeller à certains Xavi et Iniesta.
Malheureusement pour lui, ses blessures à répétitions gênent son développement au sein du club catalan. Il serait dommage qu'un tel talent soit gâché, lui qui porte l'avenir du club entre ses mains, avec son coéquipier néerlandais, Frenkie De Jong.
Celui-ci, recruté 75 M à l'Ajax Amsterdam, a été l'auteur d'une saison encourageante avec le FC Barcelone, de l'espoir pour le futur. Le Barça qui, depuis quelques années perd son identité, espère la retrouver en comptant sur des joueurs de grands talents, comme Frenkie De Jong.
Pour conclure, l'après Xavi, Iniesta, Alves et Neymar a été plutôt mal géré par les dirigeants. Il y a cependant de nombreux motifs d'espoirs pour l'avenir comme Semedo, De Jong et Arthur. Le Barça doit également prendre en compte la Masia, trop délaissée depuis quelques années.
You can follow @Footbalinho3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: