pour l'instant ça ne marche pas mais je suis pleine d'espoir
#Blanquer Une journée de pré-rentrée pour les enseignants le 11 mai. Les premiers élèves à rentrer seraient les Grde section, CP, CM2, par classes de 15 maximum, le 12 mai; suivis par les 6e/3e et 1eres/tales le 18 mai; puis tous les autres élèves le 25, tjrs par classes de 15.
#Blanquer L'objectif des cours jusqu'au 4 juillet n'est pas de boucler les programmes explique le ministre, "nous aurons des priorités", décrocheurs, élèves en situation de handicap. Explique aussi que les classes en demi-effectifs peuvent permettre plus de personnalisation.
#Blanquer Le ministre a également indiqué que tout ce qui relève du sanitaire sera décidé à l'échelon national, mais que l'organisation nota pédagogique se fera à l'échelon local. Les profs vulnérables ou ayant un proche vulnérable pourront continuer à enseigner à distance.
#Blanquer Le ministre explique qu'il faut se figurer cette période de mai/juin comme une période où l'élève va alterner cours à distance, en présentiel, études, activités sportives, "mais aucun élève ne sera en dehors de l'obligation scolaire".
#Blanquer Aucun élève ne sera en dehors de l'obligation scolaire, mais si des familles ne veulent pas envoyer leur enfant ça sera "possible", a dit le ministre, mais l'école devra continuer, à distance.
La base scientifique du 11 mai ? demande un député. Le ministre cite à nouveau l'aca. des sc. allemande et tous les objectifs liés à la reprise, notamment les objectifs sociaux. Souplesse pour les recteurs, rôdage sur 3 semaines, rentrée progressive en fonction des territoires.
(très intéressante cette audition, je trouve que le ministre est assez clair sur ce qu'il sait et ne sait pas, c'est appréciable)(et c'est bon, hein, ne me jetez pas vos tomates)
Les vacances apprenantes : "permettre à plus d'enfants de partir en vacances", grâce aux colonies, "dans un cadre régional" (hum, peut-être un indice sur ce qui attend tous ceux qui pourront "partir" en juillet-août... chacun dans sa région ? ahhh les vacances en Ile de France..)
Le ministre annonce également des cours de soutien, notamment la dernière semaine d'août. "Mesure exceptionnelle" rappelle le ministre, pas une seule fermeture de classe à la prochaine rentrée sans l'accord du maire dans les communes de moins de 5000 habitants.
Questions des députés en rafale, réponses du ministre à venir.
Question de Bertrand Pancher qui voudrait savoir si le ministre a été prévenu en amont par le président de la République de sa décision d'ouvrir les écoles le 11 mai (oh le coquinou !) (curieuse de voir si on aura une réponse)
Elsa Faucillon commence en disant son espoir que les remerciements adressés en nombre aux enseignants ce matin par les députés se traduiront en terme de rémunérations (curieuse aussi de savoir si il y aura une réponse du ministre, I guess que non)
La parole est redonnée au ministre pour répondre aux questions des députés.
"Nous sommes à mi-chemin" dit le ministre #Blanquer, "précisément" dit-il parce qu'il écoute les suggestions qui lui sont faites notamment lors des échanges avec les différents acteurs de l'éducation ces derniers jours
"Il y aura un protocole sanitaire pour tous les établissements scolaires, rappelle le ministre, si un établissement ne peut pas le respecter il ne sera pas réouvert" #Blanquer
Je crois que France 4 a bien sauvé sa tête, en tant que membre de la team Nation apprenante
"Le plan que je vous ai présenté permet une rentrée progressive en mai", "plan pragmatique et sérieux" dit le ministre, "nous avançons pas à pas", qui insiste en disant qu'il a consulté avant #Blanquer
Moment cocorico, la France bonne élève du confinement selon l'OCDE, lâche #Blanquer
L'oral de français maintenu ? Pas de notes dans l'année pour l'évaluer / on ne voulait pas supprimer ttes les épreuves tles / c'est un pt de repère pour les élèves/ il y a moins de textes à préparer - mais si les conditions sanitaires n'étaient pas réunies ils seraient annulés.
"Oui bien sûr nous avons parlé avec le président de la République de ce sujet" (la date du 11 mai) #Blanquer (il n'a pas précisé si c'était avant ou après, mais, bon, je crois qu'on peut décider que c'est un détail)
#Blanquer insiste beaucoup sur la priorité à la sécurité sanitaire, "si pas de savon, pas de liquide hydroalcoolique, on n'ouvre pas" les écoles, répète encore le ministre. Qui n'a pas parlé des masques à ce moment-là.
(ça fait super longtemps que je n'avais pas fait un long thread comme ça, ça m'avait manqué, tiens) (il y aura un papier sur ce sujet des enjeux du déconfinement à lire dans @TChebdo, by the way)(autopromo)(super rédac qui continue de faire bosser ses pigistes)(on les aime)
Questions des députés, again.
Je ne vous rapporte pas toutes les questions des députés, parce que je préfère regarder leurs intérieurs qui défilent, c'est assez fascinant...
Une question quand même d'une député sur le sort des elèves des séries pros qui sont censés être évalués sur des gestes techniques, une autre sur les formations agricoles.
Je me répète mais c'est marrant de regarder les décors "choisis" (?) par les députés pour intervenir. Bon le ministre lui est dans son bureau avec les drapeaux derrière, rien à dire - mais dans le jardin avec le platane derrière ça aurait de l'allure aussi :-)
On conseillerait bien aussi à @stephane_teste de mettre son ordi un peu plus haut, par exemple sur l'un des classeurs d'archives qui sont derrière lui, pour qu'on puisse le voir en entier :-)
Le ministre répond aux questions des députés, et rappelle qu'un enseignant vulnérable ou qui a un parent vulnérable chez lui "ne viendra pas" dans son établissement scolaire, "donc" pas de raison d'utiliser le droit de retrait.
"Par tous les moyens", il faudra atteindre à partir du 11 mai "les 5% d'élèves" que (nous) n'avons pas réussi à atteindre "jusque là" dit le ministre.
Le ministre #Blanquer revient encore sur le protocole sanitaire qui sera appliqué dans les établissements, et dit bien que si il est décidé qu'il faut des masques pour accueillir les élèves, il y aura des masques (et du gel, et du savon, etc)
"Très gros succès de l'aide à distance personnalisée", pour des groupes de 7 élèves, dit le ministre #Blanquer, qui parle de 10zaines de milliers d'élèves déjà concernés
Et si des maires refusent d'ouvrir les écoles ? "Je suis optimiste et confiant" dit le ministre, qui prône le dialogue et explique qu'il travaille avec l'AMF sur le protocole sanitaire.
Moi j'aurais bien une question, puisqu'il est établi qu' "on" lit parfois mes tweets (😜) : qui décidera à chaque échelon (maire, département, région) si tel ou tel établissement peut être ouvert en fonction du respect du protocole sanitaire ?
(ouais je suis pas députée - pas encore - mais ça se tente)
A nouveau des questions des députés. Et punaise Bruno Studer ne rigole pas avec le temps accordé à chaque question, quitte à couper en plein milieu d'une phrase un député. Moi je dis qu'on devrait en prendre de la graine chez @ExtraMurosPress pour nos confs du lundi midi !
Un député (breton, c'est pas de ma faute !) a tenté l'incrustation avec une image de Redon derrière lui, et une question sur la pleine conscience (et la gestion des crises d'angoisse des enfants revenus en classe) (ah les Bretons)
Hé les amis, je vous vois RT les messages qui vous arrangent, et c'est le jeu ma pauvre Lucette, mais je vous signale que le ministre a bien fini par parler des masques (pour dire que si il était établi qu'il en faut, il y en aura)
Deuxième incrustration derrière un député, avec l'AN. Qui rappelle que les enseignants assurent l'enseignement à distance avec leur PROPRE matériel (ce qui est quand même un peu spécial, convenons-en)
Ah un député LR a des propositions à faire de la part du groupe LR et demande notamment si il a été envisagé de prolonger l'année scolaire
J'ai super faim !
(vous vous rappelez quand je disais à ceux d'entre vous qui n'ont pas l'habitude du télétravail de penser à se peser toutes les semaines ? bah moi j'ai perdu 5 kilos)
"Il y a des familles inquiètes", mais il y a aussi des familles qui sont impatientes que l'école reprenne, dit le ministre #Blanquer. Qui explique que tous les élèves et familles seront informés en amont de la reprise des conditions de cette "rentrée particulière".
"On a 3 semaines pour rassurer et pour donner envie" dit le ministre #Blanquer. Il a raison de le rappeler parce que la situation sanitaire le 11 mai ne sera pas celle du 16 mars (rangez vos tomates).
#Blanquer Dotations pour les collectivités locales ? "Je plaide depuis plusieurs mois au sein de l'UE et avant cette crise à un plan Marshall du bâti scolaire", "dans le contexte du plan de relance, un appui aux CL dans la rénovation du bâti scolaire"
La dimension psychologique ? #Blanquer "Le dispositif 2S 2C comprendra un temps de parole, d'écoute et d'échange avec les enfants", "l'institution doit être en situation d'écoute et de dialogue, c'est pourquoi j'appelle à ce climat d'unité dont nous avons besoin".
Sur l'équipement des profs, le ministre #Blanquer évoque une révolution à faire (ce sont mes mots pas les siens), à savoir considérer que l'institution "doit un équipement aux enseignants". Car tous les enseignants assurent la continuité pédagogique avec leur matériel.
Il y a aussi la question de la formation, je ne sais pas si les parents se rendent compte que la plupart des enseignants n'ont jamais été formés à l'enseignement à distance.
"Un certain nombre des propositions que je vous ai faites résultes de propositions qui ont été faites par des organisations syndicales, des représentants de parents d'élèves...", "le déconfinement n'est ni de droite, ni de gauche", dit le ministre #Blanquer
Aller au delà du 4 juillet, "nous ne pensons pas que c'est souhaitable" dit le ministre #Blanquer, qui ajoute que l'arrivée des vacances après cette période sera un soulagement pour les élèves comme pour les enseignants (et j'ajouterais : pour les parents aussi !)
"Nous ferons vivre l'esprit SNU dès le mois de juin ou juillet" dit le ministre #EspritSNUesTuLa
Ah la question des ed techs, "il y a une vision français des ed techs à pousser", dit le ministre, "elles ne viennent pas à la place de l'humain, qui doit rester au centre". D'où les états généraux du numérique pour "dév. cette vision" et faire le point sur ce que ns avons vécu".
C'était une audition absolument passionnante, on a quand même appris quelques éléments sur la façon dont le déconfinement pourrait se mettre en place progressivement à partir du 11 mai dans les établissements scolaires - dans 3 semaines, rappelons-le.
Et maintenant ... A TABLE !
PS puisqu'on me pose la question : quand je mets un verbatim entre guillemets, c'est une citation, quand pas de guillements, c'est un propos résumé (because on a un nombre de signes limités).
PS bis : pour résumer les infos données par #Blanquer ce matin > pré rentrée à partitr du 11 mai pour les profs >> rentrée Grde section CP et CM2 le 12 >> 6e, 3e, premières, terminales le 18 mai >> les autres à partir du 25 mai >> le tout par groupe de 15.
PS ter : grosse pensée pour les responsables d'établissements qui vont devoir mettre en place ces plannings jonglants entre cours en présentiel/à distance/élèves présents/pas présents, etc.
Dernier PS et après j'arrête : le fameux rapport de l'académie des sciences allemande évoqué par le ministre au début de son intervention est ici. En allemand https://www.leopoldina.org/uploads/tx_leopublication/2020_04_13_Coronavirus-Pandemie-Die_Krise_nachhaltig_%C3%BCberwinden_final.pdf
You can follow @SChesnel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: