[Thread] Classement mondial de la liberté de la presse @RSF_fr : la France 🇫🇷 continue sa chute, 34e place en 2020 (32e en 2019).

➡️"L’année 2019 a été marquée par une hausse très inquiétante d’attaques et de pressions contre les journalistes." https://rsf.org/fr/france 
L'épidémie de #covid19 aggrave la situation dans de nombreux pays, où la liberté d'informer ne cesse de reculer.

https://rsf.org/fr/actualites/le-classement-au-temps-du-coronavirus
Cinq crises mondiales mettent péril l'avenir de la liberté d'informer, selon @RSF_fr : géopolitique, technologique, démocratique, de confiance et économique.

⬇️⬇️⬇️
La crise géopolitique, "alimentée par les dirigeants et les régimes dictatoriaux, autoritaires ou populistes" dont la Chine 🇨🇳, l'Iran 🇮🇷, la Russie 🇷🇺... auxquels on peut rajouter les Etats-Unis 🇺🇸 et la Hongrie 🇭🇺
➡️ https://rsf.org/fr/actualites/la-loi-orwellienne-dorban-instaure-un-etat-policier-de-linformation-en-hongrie
La crise technologique, qui a dépassé depuis longtemps les menaces et surveillances : trolls (étrangers ou non), lois liberticides sous couvert de lutte contre les fausses infos... auxquels on peut rajouter évidemment les campagnes massives de désinformation et d'astroturfing.
Crise démocratique : @RSF_fr parle ici du Brésil 🇧🇷 et des Etats-Unis 🇺🇸, mais les gilets jaunes montrent que la France 🇫🇷 est bien évidemment concernée.
Crise de confiance : ici des exemples étrangers, mais là aussi la France 🇫🇷 est concernée, n'oublions pas les gilets jaunes.

L'épidémie est une opportunité pour améliorer la confiance dans les médias⤵️
Si ce thread vous a plu, vous pouvez lire celui (plus détaillé et plus international) que j'ai fait sur le classement 2019 @RSF_fr. Il est malheureusement toujours pertinent, les tendances restant les mêmes d'années en années. https://twitter.com/LeoCaravagna/status/1118810643409309696
You can follow @LeoCaravagna.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: