Kim Jong Un est mort. Longue vie à Kim Jong Deux ! ✊
Bcp de Français ignorent qu'en depit de son nom officiel le régime "communiste" Nord-coreen est une monarchie héréditaire aux mains d'une dynastie unique, la dynastie Kim, officiellement appelée lignée du mont Paektu, dont le fondateur Kim Il-sung a été élevé au rang de Prophète.
Cet homme porte en Corée les titres de "Grand leader", "President éternel" et "Professeur de l'humanité". Il est entouré d'une aura sacrée, qui lui donne une stature divine. Le régime a adopté en son honneur le "calendrier juche", qui commence en 1912, son année de naissance.
Juridiquement la clause 2 de l'article 10 des nouveaux dix principes fondamentaux du Parti du travail de Corée a institutionnalisé le caractère héréditaire du regime en spécifiant en 2013 que le Parti et la révolution doivent être menés "éternellement" par la "lignée du Paektu".
Si Kim Jong Un venait à décéder, son successeur serait donc forcément un membre de sa famille, un descendant de Kim Il-Sung. Il se retrouverait catapulté à la tête d'une monarchie absolue, héréditaire, et quasiment de droit de divin. À la limite de la théocratie.
Ce régime s'inscrit dans une vieille tradition monarchique, étroitement à l'idée d'indépendance nationale, le pays ayant été libéré des Mongols en 1392 par la dynastie Jeoson, qui a posé les fondements de la Corée moderne, et régné jusqu'en 1910, quand le Japon a annexé le pays.
On ne peut pas comprendre le prestige et la puissance politique de la dynastie Kim si on ne comprend pas que son accession au pouvoir est synonyme pour les Nord-Coréens de restauration par les armes de l'indépendance nationale après la Deuxième Guerre mondiale.
Ou si on n'a pas en tête les réalisations importantes du régime dans les années 60 : réforme agraire, nationalisation et modernisation de l'industrie, réformes sociales, réforme volontariste du statut de la femme, aides aux pauvres et orphelins, logement et médecine gratuits.
Qui ont fait chuter le taux de mortalité infantile et fait monter l'espérance de vie du pays à des noveaux comparables aux pays les plus avancés du monde dans les années 70.
Intéressant de noter que ce mouvement de modernisation de la Coree du Nord a été parallèle à modernisation autoritaire de la Corée du Sud dans les années 60-70, et que les deux Corées se sont appuyees sur des ressorts politiques et psychologiques parfois proches pour y parvenir.
La Corée du Sud n'est d'ailleurs pas passée loin de devenir un régime autoritaire et héréditaire dans les années 1970, avec la "présidence à vie" de Park Chung-hee, qui aurait été le pendant capitaliste de la Corée du Nord.
Cette division de la Corée en plusieurs entités politiques distinctes n'est d'ailleurs pas inédite, elle est même au fondement de leur histoire, avec la période des "Trois Royaumes de Corée", de - 57 à 668 (grosso-modo notre Antiquité romaine).
Ce qui apparaît comme une anomalie en Occident, où l'on a sacralisé l'idée d'Etat-nation, est quelque chose certes déchirant pour eux, mais pas inconcevable ou impossible à vivre. Bien que divisés en 2 États, les Coréens continuent à se considérer comme 1 seul et même peuple.
You can follow @hopoietes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: