1/ Un preprint de calage des paramètres épidémiques par une équipe de l' Institut Pasteur. D'abord les faits: le confinement a produit l'effet attendu. La propagation a été enrayée du fait que le taux de contamination par malade R est tombé en dessous de 1.
2/ Les courbes montrant l'effet Peter Pan du virus, qui touche principalement les personnes agées.
https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document
https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-02548181/document
3/ Le calage remarquable du modèle, avec prise en compte des clusters épidémiques. On confirme plusieurs choses: le taux d'immunisés est encore très très bas (entre 3% et 10%). Il n'y a aucune miracle à Marseille, mais un retard de l'épidémie de 3 jours.
4/ D'ailleurs la Bretagne a été atteinte plus tardivement encore que Paca, de sorte que la mortalité y est moindre. D'ici que les bretons se lancent dans le poujadisme scieentifique avec une figure druidique…
5/ Le taux d'immunisés signifie qu'il y aura un second pic épidémique au déconfinement, s'il n'y a pas un changement de cap stratégique. Penser par l'immunité de groupe et l'étalement de la courbe épidémique est une connerie. Il faut contrôler dynamiquement l'épidémie.
6/ Dossier de presse. https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/covid-19-modelisation-indique-que-pres-6-francais-ont-ete-infectes
7/ Papier des Echos, qui se rattrapent aux branches après avoir promu aux côtés de Macron, les falsifications de Raoult. https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/coronavirus-moins-de-6-des-francais-infectes-selon-linstitut-pasteur-1196673