Vous avez entendu parler des prix négatifs sur le pétrole et il est vrai que ça parait impensable pour ce qu'on appelle l'or noir. J'ai eu plusieurs contacts en DM hier d'amis qui voulaient absolument savoir comment profiter du pétrole à -37$ pour acheter quelques barils. #Thread
Je leur ai répondu que j'étais désolé pour eux, mais en réalité il n'était pas possible de profiter de ces prix, et c'est peut-être d'ailleurs pourquoi les cours se sont effondrés hier. C'est un marché particulier et technique, du fait de la complexité de la livraison des barils.
Pour un particulier, acheter du pétrole peut se faire soit avec des futures, soit avec des produits structurés qui répliquent l'évolution du cours du pétrole. Dans les 2 cas, c'est de la spéculation, puisque vous ne serez jamais livrés des barils. C'est important de le savoir.
Le but principal d'un marché (ici pétrolier) est de mettre en relation les "vrais" acheteurs (raffineurs...) et les producteurs. Les futures permettent de vendre à terme sa production et de la livrer à échéance, avec un prix fixé le jour de l'ouverture contrat.
le principe est particulièrement intéressant pour la gestion des stocks, des flux et la trésorerie des uns et des autres. Cela permet le hedging, c'est à dire que le but premier est la gestion du risque. On enlève les risques qu'on ne peut pas maîtriser, notamment le prix.
Comme tout marché, les intervenants ne sont pas que des pros du pétrole. S'y greffent en effet des traders, des markets makers, des arbitragistes et des gens qui ont des intérêts divers, notamment d'investir sur du pétrole, et qui sont sensés rendre le marché liquide et efficient
Revenons à mes amis qui veulent profiter du pétrole pas cher. Leur but n'est évidemment pas de stocker du pétrole, ni de le raffiner. Leur but unique est de gagner de l'argent parce qu'ils pensent que ça va remonter. Logique.
Ils feraient la même chose avec du blé, de l'or, des carcasses de porcs etc. Là, c'est du pétrole. Donc 2 possibilités: acheter des futures, ou acheter des ETP, comme des actions. Les futures sont plus efficaces mais plus professionnels et compliqués, il faut s'y connaitre.
N'importe qui n'a pas accès aux futures sur le pétrole car il faut comprendre son fonctionnement, et il peut parfois être très risqué (il peut même aller à -40$ en quelques minutes). le problème des futures c'est qu'ils ont des maturités.
Sur le WTI, il y a des futures mensuels jusqu'en févier 2031. On peut donc aujourd'hui s'engager à acheter ou vendre des barils de pétrole WTI jusqu'en 2031, en garantissant son prix d'achat ou de vente. Le Feb31 vaut 55$ environ aujourd'hui. Et non -37$.
Personne aujourd'hui ne vend le pétrole qui va être livré en 2031 à 0, mais ça vaut 55$. C'est aujourd'hui la meilleurs anticipation du prix du pétrole à cette échéance. Et si on producteur pense que le pétrole sera à 10$ dans 11 ans, il peut se garantir un prix de vente de 55$.
Un investisseur qui n'a aucun intérêt dans le pétrole mais qui veut juste profiter de la hausse peut acheter des futures. Seulement, ces futures ont une maturité et meurent un jour. Le future Mai 2021 meurt aujourd'hui, 21 avril, et la livraison de barils a lieu en mai.
Or si on est pas raffineur comme Total, on a aucun intérêt à être livrés, on sait pas où stocker ce pétrole, et même si on sait, il faut avoir une taille critique, payer des tankers, ouvrir un compte avec une unité de stockage etc. C'est pas le but.
Donc on est obligé de revendre le contrat qui arrive à échéance, et acheter le suivant. ça s'appelle roller la position. On doit donc vendre mai et acheter juin. C'est pourquoi hier, le mai s'est effondré, car il n'y avait que des spéculateurs dans le marché.
Pendant que mai est passé de 12$ à -40$, le future juin est passé de 22$ à 21$, donc quasiment stable. Ce roll mensuel est un problème pour ceux qui veulent une exposition au pétrole mais ne souhaitent pas prendre le risque de roll et la gestion dynamique que ça implique.
L'autre possibilité est d'acheter un contrat plus long, qui meure dans 1 an, par exemple. Seulement il vaut 35$, et à 35$ les mêmes amis n'avaient jamais imaginé acheter du pétrole. Eux, ce qu'ils veulent, c'est les prix bradés du mai, en négatif.
Désolé, vous en pouvez pas acheter mai. Il meurt aujourd'hui et le premier mois disponible est le juin. Et il ne vaut pas -40$ mais +21$. Si vous pensez que d'ici son échéance, le 19 mai, le pétrole vaudra plus de 21$, il faut acheter juin à ce prix.
Si vous pensez que d'ici le 19 mai, le pétrole WTI sera proche de 0$, alors il faut au contraire vendre juin. C'est drôle car votre but est d'acheter du pétrole, mais finalement peut-être que le meilleur trade est de le vendre. 🙂 C'est le problème avec les futures.
You can follow @EG_Systems.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: