Des poudrières alimentées par ce qui s’apparente à des violences policières régulières dans le pays depuis le début du confinement.
Les quartiers populaires doivent pouvoir avoir des services publics de qualité et les mêmes droits que les autres, dont celui d’être protégés contre toutes, oui toutes les violences.
Tout citoyen quelque soit son origine, son quartier, sa profession, y compris policier, a droit au respect et à la protection.
De même c’est un droit de ne pas avoir à subir un traitement policier particulier, qui loin d’avoir fait ses preuves, acte l’échec des politiques de la ville.
Le jour d’après il serait aussi bon de parler de ça : de quelle Police voulons nous pour l’avenir ?
Est ce la police du « LBD » adoubée par M.Castaner et montée en puissance sous les quinquennats de M.Sarkozy et M.Hollande ?
Une police dont la principale fonction serait de réprimer des pans entiers de la population à défaut que ceux-ci puissent avoir des réponses politiques concrètes à leurs problèmes économiques et sociaux?
Ou est ce une police qui protège ? Plus proche des habitant-e-s, détachée de la logique absurde du chiffre, à qui on donne le temps et les moyens d’enquêter correctement? Formée pour anticiper et non pour réprimer. Une police réclamée dans de nombreux services.
Car oui contrairement à ce que l’on peut penser, la seconde option est le vœu d’une part non négligeable des agents de police sur le terrain qui subissent le malaise d’ordres parfois incohérents, de désidératas politiques loin du réel,
du manque de moyens, et de la défiance importante que suscite aujourd’hui l’institution policière dans plusieurs strates de la société.
You can follow @FraPiquemal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: