Le 3 octobre 2018, la sonde japonaise #Hayabusa2 larguait l'atterrisseur franco-allemand MASCOT à la surface de l'astéroïde #Ryugu.
Les photos dévoilent un paysage dont il est difficile d'appréhender l'échelle. J'y ai ajouté des objets pour y remédier.
Thread à dérouler👇
Ryugu (le palais du dragon en japonais) est un astéroïde géocroiseur de 850 m de diamètre. Il est de type carboné, aussi sombre que du charbon de bois (le contraste a été augmenté sur cette photo). Très poreux, ses roches agglomérées sont vieilles de 4,5 milliards d'années.
L'aventure de MASCOT, de la taille d'une boîte à chaussures, a commencé par un saut de 41 m hors de Hayabusa 2 puis un rebond de 17 m pour finalement atteindre la position indiquée par la croix jaune. Le grand rocher à droite fait 17 m de long et 5 m de haut.
MASCOT a pris cette 1ère photo depuis une altitude de 27,5 m. En bas à droite, l'ombre de l'atterrisseur, long de 30 cm, donne l'échelle. Le gros rocher en haut de l'image est celui qu'on voyait à droite dans l'animation précédente. L'astronaute Harrison Schmitt donne l'échelle.
Cette 2e photo, prise à 22 m d'altitude, montre un rocher vaguement pyramidale de 6,5 m de haut au 1er plan.
Harrison Schmitt, astronaute-géologue de Apollo 17, donne l'échelle à 2 distances différentes de la caméra MASCam.
https://www.flickr.com/photos/thomasappere/49798250661/in/album-72157705187341274/
MASCOT n'est plus qu'à 15 m d'altitude lorsqu'il prend cette 3e photo avec sa MASCam.
https://www.flickr.com/photos/thomasappere/49798558482/in/album-72157705187341274/
Après 6 minutes de chute libre, l'atterrisseur MASCOT percute le bord d'un rocher de 3 m de haut et prend cette photo alors qu'il est à 1 m au-dessus du sol.
https://www.flickr.com/photos/thomasappere/49797702033/in/album-72157705187341274/
Après 4 rebonds, MASCOT s'arrête finalement de bouger. Avec un bras mécanique, il modifie sa position mais finit sur le dos et photographie l'espace. Une 2nde manœuvre lui permet de s'orienter correctement.
Lors de sa 2e journée sur Ryugu, MASCOT photographie de près son site d'atterrissage.
2 types de rochers ont été observés sur Ryugu : certains brillants, lisses, aux arêtes vives et d'autres sombres, de forme irrégulière. MASCOT est en contact avec le 2e type de rocher.
Pendant sa 2e nuit sur Ryugu, MASCOT illumine la surface avec 3 LEDs rouge, verte, bleue pour reconstituer cette image couleur du site d'atterrissage.
Sur la dernière image, la saturation augmentée fait ressortir les couleurs : on distingue alors des inclusions rouges et bleues.
Le 3e jour sur Ryugu, MASCOT photographie la surface à midi et en fin d'après-midi. Le carré brillant sur les 2 photos est la lumière réfléchie du Soleil sur le cube d'alignement du robot et donne l'échelle des images.
MASCOT s'éteint finalement après 17h passée sur Ryugu.
Cette animation montre la différence d'éclairage entre les 2 photos prises le dernier jour, à midi et en fin d'après-midi sur Ryugu.
MASCOT ayant légèrement glissé entre les 2 prises de vue, l'animation donne aussi une impression du relief.
@haya2e_jaxa @aurelie_moussi @JAXA_en
Enfin, le déplacement de l'atterrisseur MASCOT entre le 2e et le 3e jour sur Ryugu.
J'espère que ce thread vous a plu et qu'il vous a permis de vous évader un peu en cette longue période de #confinement🙂
Merci au @DLR_en, au @CNES et à la @JAXA_en pour cette magnifique mission !
You can follow @thomas_appere.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: