#petrole THREAD
(1) Le passage du prix du baril, pour l'indice WTI, en terrain négatif hier (-37$) frappe les esprits.
Au-delà, car le prix est revenu légèrement positif cette nuit (+1,09$) il faut comprendre ce qui se passe.
#petrole
(2) C'est l'engorgement des capacités de stockage sur le territoire US qui en est la cause, associé à la politique de l'Arabie Saoudite d'accroître massivement sa production en temps de récession économique.
#petrole
(3) On constate que le prix du Brent se maintient à 26-28 $ (et le pétrole russe, ou Ural Light est associé au Brent).
Ceci indique que la relation USA-Arabie saoudite est au centre de la crise.
#petrole
(4) Trump a menacé de bloquer les importations saoudiennes aux USA. La possibilité pour qu'il introduise des droits de douanes sur le pétrole importé est désormais forte.
#petrole
(5) Car, l'industrie du pétrole de schiste aux USA est la première victime de cette situation. Hors confinement, plus de la moitié des travailleurs sont licenciés et il y a 4 à 5 faillites de compagnie par JOUR actuellement
#petrole
(6) Cette industrie a besoin d'un prix moyen entre 30 et 36$ (WTI). Mais pour de nombreuses petites compagnies, endettées, le prix minimal est plus de l'ordre de 48-55$. Or, ces compagnies assurent + 55% de la production
#petrole
(7) Géopolitiquement, cela pourrait conduire soit les USA à s'investir + officiellement dans les négociations OPEP+ soit à adopter une politique isolationniste avec la perte d'influence que cela entrainerait.
You can follow @russeurope.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: