THREAD SUR LES DIOULAS ET LA CÔTE D’IVOIRE.
Avant tout, nous devons tous assimiler est que la langue dioula ne signifie pas automatiquement ethnie et que parler la langue dioula ne fait pas de vous un dioula, tout comme parler le français ne fait pas de toi un français, ou parler l’anglais ne fait de toi un américain.
Certains ivoiriens ont pris pour habitude de désigner comme dioula, toute personne venant du nord(et souvent musulmane). Ce n’est pas le cas. Et SVP je veux vraiment que ça rentre dans vos têtes que tout le nord, ce n’est pas « la même chose ».
Il y a plus de 60 ethnies en Côte d’Ivoire, et au nord il y en a au moins une quinzaine(Senoufos, Koyakas, mahouka, Odieneka, ... ) Une ethnie, c’est une langue, une culture, des danses, des masques, des spécificités, vous ne pouvez pas réduire ça à un groupe appelé Dioula.
C’est pas pcq qu’il y a des ressemblances entre des peuples qu’ils sont identiques. Une religion majoritaire (Islam) ne fait pas du Nord de la Côte d’Ivoire une seule ethnie.
Désigner un peuple par un groupe (qui n’existe pas d’ailleurs) avec des caractères péjoratifs, amène évidemment des frustrations et blessures, parce que je le répète une ethnie ne se résume pas à parler la langue dioula et être musulman.
De plus, le terme « dioulas » en Côte d’Ivoire caricature des personnes sales, pauvres, dont la seule culture est mariage et tabaski ... Et les toutes les personnes qui viennent du Nord y sont assimilées. Ces « dioulas » tels que désignés ainsi n’existent pas.
Certains peuples du Nord appartiennent à un grand groupe, celui des Mandé. Un terme un peu plus approprié pour parler des gens du Nord serait donc Mandé même si par exemple les Senoufo ne sont pas des Mandé.
Pour vous faire un parallèle prenons le groupe ethnique Akan. Les ethnies issues de ce groupe(baoulé, Agni...) ont des ressemblances, parce que justement ils viennent du même groupe. Mais ils ne sont pas tous pareils, ils ont des spécificités. C’est pour cela qu’on les sépare.
C’est le principe même des ethnies. C’est parce qu’on est différents qu’on a des ethnies différentes.
(Je ne sais pas si mon agacement se ressent dans le thread 🤣désolée mais c’est tellement basique à comprendre pour moi que ça m’étonne qu’il y ait confusion ds l’esprit de certains. Et surtout qu’il y a des gens qui refusent de comprendre)
Il y a 4 groupes ethniques en Côte d’Ivoire, et dans ces groupes, les ethnies ont des similarités. Mais on ne fait pas la confusion en disant qu’ils sont «tous pareils». Pq ce serait le cas des Mandé ?Au risque de me répéter pour que vous saisissiez à jamais, ce n’est pas pareil.
Retenez: La LANGUE dioula existe. Elle est parlée EN MAJORITÉ ET NON EN TOTALITÉ par LES MANDÉS. TOUS LES MANDÉ NE PARLENT PAS DIOULA. CHAQUE ETNIE DU GROUPE MANDÉ A SES SPÉCIFICITÉS. ÊTRE DU NORD NE FAIT PAS DE VOUS UN DIOULA.
Les Mandés sont ivoiriens, comme les Krou ou les Gur.. ce n’est pas pcq ils font frontières avec des pays où est parlée la langue Malinké qui ressemble au dioula qu’ils ne sont pas ivoiriens. Et c’est xénophobe de considérer ces pays comme inférieurs mais ça c’est un autre débat.
La confusion Dioula/Peupke du Nord en Côte d’Ivoire est aussi liée au tribalisme des ivoiriens et je vais en faire un autre thread. Vous pouvez rajouter des infos ou poser des questions mais je pense que c’est assez clair. Merci d’avoir lu 🤝
You can follow @JustHadya.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: