Les américains ont détruit l’agriculture haïtienne dès 1915, ils ont ouvert le pays au néolibéralisme. En introduisant leur riz, ils ont détruit l’agriculture et les rizières haïtiennes qui nourrissaient le peuple. Haïti était un pays d’agriculture, son économie en dépendait.
Dès l’indépendance en 1804, les pères fondateurs d’Haïti misent sur l’agriculture et le commerce pour permettre au nouvel état de prospérer. L’économie étant basée sur l’agriculture, la masse haïtienne forme une paysannerie qui en dépend pour se nourrir.
En 1915, les américains débarquent pour occuper Haïti jusqu’à 1934. Ils vont massacrer les paysans haïtiens, les déposséder de leurs terres ainsi ils pousseront les paysans à immigrer à Cuba et en République dominicaine.
Les américains occupent Haïti dans le but de leurs intérêts politiques d’impérialistes. En plus de massacrer le peuple, ils abattent les arabes causant une déforestation sévère.
S’ils partent du pays en 1934, ils laissent en revanche un pays désorganisé, centralisé, hiérarchisé sur la couleur de peau, avec armée au service de leurs intérêts, et des futurs dirigeants corrompus en alliés.
Les agriculteurs haïtiens n’ayant plus le support de l’état,une exode massive se fait voir.Les paysans migrent vers la ville en espérant trouver à manger et du travail. Mais ils se trompent et forment des bidonvilles. L’état n’ayant pas le contrôle,Haïti devient un bidonville.
En 1980 les États-Unis forcent le président J.Betrand Aristide (qu’ils ont renversé) à ouvrir Haïti aux marchés américains. Le but étant de nourrir à faible coût les travailleurs américains des usines du textile.
Si le président Aristide veut retourner sur son trône présidentiel, il doit en échange, abaisser la taxe d’importation du riz américain de 50 % à seulement 3 % – elle est de 38 % dans le reste de la communauté caribéenne (CARICOM).
Dès lors, le riz américain inonde Haïti. Cette conquête se fait sur fond de lutte inégale entre riziculteurs haïtiens et américains.
« Le prix de dumping du riz américain sabote notre gagne-pain ! Nous n’avons pas d’argent pour envoyer nos enfants à l’école ou pour payer un médecin quand nous sommes malades »

m’explique Maurice Estimable, un gaillard haut de deux mètres, à la démarche souple de panthère.
Clinton reconnut le 10 mars 2010 avoir détruit le riz haïtien pour les intérêts des Etats-Unis
devant la commission des affaires étrangères du sénat américain.

⤵️
Bill Clinton évoqua le rôle que son administration a joué dans l'exportation vers Haïti de denrées alimentaires américains subventionnées, profitant du fait que la baisse des droits douanes était une des condition attachées aux près du FMI/banque mondiale
You can follow @haitianrevolut2.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: