Thread sur la Saint Trinité

Comment peut-on essayer de la comprendre, où se manifeste-t-elle dans la bible, (Ancien et Nouveau Testament) et quel est la relation entre les Personnes de la Trinité?
Les symboles tirés de la nature et de l'homme peuvent nous aider à comprendre le mystère de la Sainte Trinité
– Le soleil: on voit le cercle sans début ni fin. Cela symbolise le Père. On reçoit les rayons provenant du cercle, sans lesquels le soleil nous serait resté invisible. Cela symbolise le Fils, par qui nous avons accès au Père.
On sent la chaleur provenant du cercle à travers les rayons. Cela symbolise le Saint Esprit. Il y a le cercle, les rayons et la chaleur alors que le soleil est seul.
– Trois bougies allumées et mises ensemble en sorte que les trois feux en deviennent un seul.
– La parole humaine. La raison (symbole du Père) engendre la parole (symbole du Fils) qui est prononcée par le souffle (symbole du Saint Esprit). Sans un des trois aspects, l’homme ne peut pas parler.
Où parle-t-on de la Trinité dans l’Ancien Testament ?

Les livres de l’Ancien Testament ne révèlent pas le mystère de la Sainte Trinité de manière explicite de peur de contester le monothéisme du peuple hébreu. Pourtant, il y a plusieurs endroits indiquant la Tri-Unité de Dieu :
1. "Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Gn 1:1)

« Créa » est au singulier (unité) alors que « Dieu » (Elohim, pluriel de Eloah) est au pluriel (Dieux), (multiplicité). La traduction mot à mot donne ainsi  : « Au commencement, créa Dieux les cieux et la terre. »
2. De même, d’autres passages bibliques indiquent la multiplicité et l’unité de Dieu :

– Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » (Gn 1:26)
https://twitter.com/gruziinn/status/1226907576421560322?s=19
– L’Éternel Dieu dit : « Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.  » (Gn 3:22)
– "Allons  ! Descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres." (Gn 11:7)
3. Dieu a apparu à Abraham en tant que trois hommes et Abraham s’est prosterné devant Dieu comme devant un seul Seigneur.

"Seigneur (Adonai, mis au singulier), si j’ai trouvé grâce à tes yeux"
4. Le prophète Isaïe a vu des séraphins qui criaient l’un à l’autre, et disaient : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées  ! » (Is 6:3) En même temps le prophète Isaïe a entendu la voix du Seigneur, disant :
« Qui enverrai-je (au singulier), et qui marchera pour nous (au pluriel)  ?  » (Is 6:8) Ainsi, Dieu s’exprime en même temps au singulier et au pluriel.
5. "Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues." (Ps 45(44):7) Le Dieu Père a oint le Dieu Fils d’une huile de joie qui est le Dieu Saint Esprit.
Ses collègues, cad les chrétiens, reçoivent aussi cette Sainte Onction du Saint Esprit dans le Sacrement de la Chrismation. Mais le Fils est oint par privilège en tant que Fils unique du Père né avant tous les siècles. Les 3 Personnes de la Trinité sont évoquées dans ce verset.
6. Le Père et le Saint Esprit envoient le Fils dans le monde :

"Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, M’a envoyé avec son Esprit."
Où parle-t-on de la Sainte Trinité dans les livres du Nouveau Testament ?

À la différence des livres de l’Ancien Testament, qui faisaient plus des allusions pour des gens à l’esprit immature, les livres du Nouveau Testament révèlent sans ambiguïté le mystère de la Sainte Trinité
1. La Sainte Trinité s’est révélée pendant le baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain (la Théophanie) :
https://twitter.com/gruziinn/status/1218915372549705728?s=19
2. La Sainte Trinité s’est révélée pendant la transfiguration du Fils de Dieu :
C’est pourquoi les chrétiens fêtent la Théophanie et la Transfiguration comme la Révélation de la Sainte Trinité : on a entendu la voix du Père, on a vu le Fils et on a vu le Saint Esprit comme une colombe qui descend ou comme une nuée couvrant les apôtres.
3. Le commandement d’aller prêcher la Bonne nouvelle et de baptiser les croyants mentionne la Tri-Unité de Dieu. Le Seigneur a ordonné de baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et non pas « aux noms » car Dieu est unique.
4. La bénédiction de saint Paul apôtre évoque les Trois Personnes  : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous !" (2 Co 13:13)
5. Le prologue de la lettre de saint Pierre apôtre
6. "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit  ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. " (1 Co 12:4-6)
7. "Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : « Abba ! Père ! » (Ga 4:6)
8. "Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité." (2 Th 2:13)
9.
10. Le premier martyr sanctifié, le diacre Étienne, a contemplé le mystère de Dieu Tré-Uni. "Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu." (Ac 7:55)
Les Personnes de la Sainte Trinité sont consubstantielles et Elles ont une seule et même action. Pourtant, la seule action divine a trois aspects différents pour chaque Hypostase divine.
"Dieu dit [Dieu Père] : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leurespèce. » Et cela fut ainsi.
Dieu fit [Dieu Fils] les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit [Dieu Saint Esprit] que cela était bon." (Gn 1:24-25)
En l’expliquant, saint Grégoire de Nysse affirme que

«  chaque action de Dieu envers Sa créature, provient du Père, passe à travers le Fils et s’accomplit par le Saint Esprit  ».
Saint Paul apôtre utilise la même expression  : "C’est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses." (Rm 11:36) Comme l’homme, il reçoit la grâce Divine du Père, à travers le Fils et le Saint Esprit.
Dieu est amour (1 Jn 4:8) et en même temps :
– le Père est la source de l’amour (Jn 3:16) ;
– le Fils est la révélation de l’amour (1 Jn 4:9) ;
– le Saint Esprit communique l’amour de Dieu aux hommes (Rm 5:5).
Saint Philarète de Moscou dit que « le Père est l’amour crucifiant, Le Fils est l’amour crucifié et le Saint Esprit est l’amour célébrant par la puissance de la Croix ».
Un tel ordre des Personnes de la Sainte Trinité dans l’action divine ne diminue la dignité ni du Fils ni du Saint Esprit.

Jean Damascène « le Père n’agit pas par le Fils et le Saint Esprit comme par une arme de service mais comme par Sa Puissance et Sa Force substantielle ».
Le feu et la lumière provenant d’une flamme sont inséparables. D’une part, la lumière succède causalement au feu. D’autre part, le feu luit et la lumière luit, le feu chauffe et la lumière chauffe. De même, le Fils et le Saint Esprit œuvrent à la même chose que le Père.
Fin et gloire au Père au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans le siècle des siècles
Quelques schémas pour mieux comprendre la Trinité et surtout la distinction Trinité Ontologique/Économique
You can follow @VieOrthodoxe.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: