Dernière séance de radiothérapie : CHECK !
Je pense que de toutes les séances que j'ai eues (sein, côte, vertèbres, hanches), ce sont celles que j'ai le plus mal vécues.
Je me disais que ça pouvait être intéressant d'expliquer un peu comment ça se passe.
⬇️⬇️⬇️
La radiothérapie, qu'est-ce que c'est ? En gros, on vient irradier une zone définie pour détruire les cellules cancéreuses.
Tous les cancéreux n'en ont pas, mais ça fait malgré tout partie des traitements les plus courant et dont l'efficacité est reconnue.
⬇️⬇️⬇️
Grâce à ça, on peut même entrer en rémission.
Et tout ça, c'est grâce à ♥ Marie Curie ♥ (je pense que c'est important de le rappeler !).
Je ne vais pas rentrer plus dans le détail parce que ce n'est pas mon domaine, par contre je vais vous parler de ce qu'on vit,
⬇️⬇️⬇️
en tant que patient irradié.
On arrive d'abord à l'hôpital, au service radiothérapie. Là, on se rend dans une salle d'attente. Lorsqu'on nous appelle, on nous assigne un espace où ranger nos affaires. Dans le cas d'un cancer du sein, il faut enlever le soutien-gorge,
⬇️⬇️⬇️
ou tout objet métallique qui pourrait gêner, et les manipulateurs radio, et la bonne radiation de la zone.
Ça fait, on est emmené dans la salle de radiothérapie. On s'allonge sur la table d'examen, avec la zone découverte.
Au préalable on nous fait des points de tatouage,
⬇️⬇️⬇️
ce sont exactement comme de vrais tatouages ; de l'encre sous la peau, qui permettent ensuite de nous positionner exactement dans la même position à chaque fois.
Là, on ne doit pas bouger d'un iota ; les manipulateurs nous positionnent eux même, ils tournent un peu,
⬇️⬇️⬇️
ils nous placent. Ils ont des repères gradués et, je crois, des rayons rouges qui leur permette de bien nous placer ?
La dernière séance, j'étais assez mal parce que c'était deux hommes (habituellement au moins une femme, voire deux) qui me manipulaient.
⬇️⬇️⬇️
Mais en vrai, tous les manipulateurs radio que j'ai rencontré étaient ultra gentils, doux et bienveillants. C'est juste moi, deux hommes inconnus face à moi, je suis en alerte.
Bref. C'est pas le sujet.
⬇️⬇️⬇️
Une fois qu'ils ont fini leurs placements, lors des premières sessions j'ai toujours eu un court moment où ils font des imageries. Un peu comme une radio quoi, une plaque passe autour du corps. Ça dure quelques minutes.
⬇️⬇️⬇️
Ensuite, on a la vraie radiothérapie. Une espèce de grosse machine avec une plaque genre miroir (en tout cas dans mon cas) tourne autour du corps, s'arrête, on entend un "clac" et "BVVVVVVVVVVVV" ça irradie.
Hop nouvel angle, "clac", "BVVVVVV".
⬇️⬇️⬇️
Là durant ces cinq séances l'appareil prenait trois angles pour irradier. Je ne me rappelle pas si c'est toujours le cas...
En tout cas, sur le coup, et dans mon cas, ce n'est pas très douloureux. Je sens une pointe mais je ne sais pas si c'est psychosomatique ou réel.
⬇️⬇️⬇️
(l'image, quand je parle de grosse machine avec une plaque, c'est ça. Ça vient de Doctissimo.)
Certaines personnes réagissent très mal, toute la zone est brulée à force de passer. D'autres, c'est plus chill. Ça dépend vraiment de chacun, et du dosage de radiation.
⬇️⬇️⬇️
Dans tous les cas, ça fait pas de mal de prendre soin de son corps avant et après, bien hydrater la peau qui peut prendre un peu cher. Ça peut cloquer, peler... Bref, ça peut réellement brûler.
Mais, je pense que c'est important de se rappeler que peu importe les effets,
⬇️⬇️⬇️
Il y a des solutions pour apaiser (ne surtout pas hésiter à en parler à l'oncologue, ou au radiothérapeute !), c'est temporaire, et dans la majorité des cas, c'est efficace.
Si vous ou un proche allez devoir faire de la radiothérapie, je vous conseillerais :
⬇️⬇️⬇️
De bien vous hydrater, de l'intérieur en buvant, mais aussi en appliquant de l'aloe vera sur la peau.
De bien dormir (le mieux qu'on peut dans ce genre de moment stressant...), pour encaisser au mieux ces séances.
De ne pas trop manger avant une séance,
⬇️⬇️⬇️
surtout si la zone irradiée est proche de l'estomac. Ça peut filer la gerbe.
D'y aller en mode chill, des vêtements confortables, dans lesquels on se sent bien et à l'aise. Perso j'y allais en débardeur ample facile à retirer et legging.
De prendre du temps pour vous ♥
⬇️⬇️⬇️
Ça peut réveiller des douleurs, selon mon onco ça peut durer jusqu'à 10/15 jours. Prenez le temps, c'est un traitement lourd et agressif que l'on fait subir à votre corps, c'est normal d'être un peu dans le mal les jours qui suivent.
Je pense aussi que c'est une période difficile psychologiquement, parce que la maladie devient concrète, alors qu'on essaie de vivre normalement à côté. C'est pas déconnant d'avoir un coup dur, et d'avoir besoin d'aide psychologique ♥
⬇️⬇️⬇️
Dans tous les cas, prenez soin de vous. Reposez vous. Faites vous plaisir.
La radiothérapie est une technique qui a fait ses preuves, c'est un gros mauvais moment à passer, mais vous allez gérer 💪 (je pense que c'est Ze moment pour s'offrir un petit cadeau 😬)
⬇️⬇️⬇️
Voilà, je pense avoir fait le tour en gros. Je suis fatigué ^^ Mais si besoin d'info ou d'être rassuré-e ou que sais-je, n'hésitez pas à me demander, ou à glisser en DM, je suis là.
On va les avoir ces K ! On est des Warriors !
You can follow @GladiiMelora.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: