Nous allons nous y mettre dans pas très longtemps mais d'abord, deux ou trois précisions. Parce que sinon ça partira dans tous les sens or chasseurs et artilleurs que nous sommes, nous préférerions que ça n'aille que dans un sens.
D'abord une distinction sémantique en anglais. https://twitter.com/RyanNoor18/status/1251904356380807168
Il y a une différence entre 'score' et 'soundtrack'. Le 1er fait référence à des thèmes musicaux écrits spécialement pour le film, le 2nd à des chansons sorties avant le film mais réutilisées sur la bande sonore de ce dernier. @jean__michelin et moi sommes d'avis de nous
cantonner aux BO dans le sens de 'score'. Du coup les BO de films sur la guerre du Vietnam vont perdre beaucoup de leur intérêt. Ça vous a marqué Carmine Coppola sur son synthé psyché ou la boîte à rythme bizarre de la fille de Kubrick? Et Delerue qui pompe Barber éhontément...
Et je commence par un choix apocryphe en PRESQUE contradiction avec notre fatwa.
#TopGun
Mais pas pour le 'soundtrack', ce condensé flamboyant des #Eighties rock FM et ballades sucrées caramel chocolat.
Non, pour la musique écrite par @FaltermeyerH.
Ce solo de Steve Stevens appelé 'Top Gun Anthem', véritable hymne rock aux Bellérophons version Mach 2 post-combustion.
Épique mais ce n'est pas ma version préférée de ce morceau.
Pire.
Ma version en question était absente de la BO en vente.
C'est la version de l'ouverture du film.
L'encart sur les origines de l'école. Les ralentis et filtres kitsch mais bon sang qu'est-ce que c'est sexy un Tomcat qui rugit! Avant enchaînement parfait sur un catapultage avec Highway to The Danger Zone.
Pas de guitare, juste un synthé mais digne de ce qui se faisait de mieux à l'époque, Jan Hammer et #TangerineDream notamment. Un morceau de synthwave léché, en harmonie parfaite avec le modernisme des machines de pointe et les tons dorés de l'aube.
You can follow @RyanNoor18.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: