THREAD GYMNASTIQUE 2 -- LES BARRES ASYMÉTRIQUES. C'est l'agrès que je maîtrise le moins parce que tout est incompréhensible, mais je vais essayer de vous montrer les enjeux principaux et les points techniques les plus cool.
D'abord, un mini point historique pour comprendre l'évolution de ce qui se fait aux barres. Quand cet agrès est devenu une discipline olympique, les barres asymétriques étaient en gros séparées l'une de l'autre par une cinquantaine de cm. Ça donnait ça (source comaneci1 sur YT) :
Au moment du 10.0 historique de Nadia Comaneci (Roumanie) aux JO de Montréal 1976, la distance entre les barres a déjà considérablement augmenté (au moins doublé), ce qui permet à la fois le contact avec les deux barres et le contact avec une seule barre.
Ajd, la distance entre les barres est fixée à 1m80 pr les compétitions internationales de haut niveau, et le contact avec les 2 barres est interdit. Voici à quoi ressemble un mouvement aux barres avec l'augmentation de la distance. Aliya Mustafina (Russie), JO 2012 finale barres.
Mustafina est double championne olympique aux barres (2012, 2016) et je vais partir de son mouvement pour vous expliquer comment ça marche avant de vous montrer des exemples de trucs cool.
Pour avoir un mouvement complet au niveau élite il faut : un lâcher avec reprise sur la même barre, deux transitions (de la barre haute à la barre basse et inversement), un changement de prise (placement des mains sur la barre), un élément sans lâcher avec rotation de 360°.
Mustafina est surtout connue pour sa fluidité et ses transitions, elle a dc un seul lâcher avec reprise sur la même barre dans son mouvement, qui est un Jaeger en position carpée (balancement vers l'arrière puis salto en position carpée avant en restant du même côté de la barre)
Elle a 3 transitions. 1. Van Leeuwen = elle pose les pieds sur la barre du bas et transitionne vers la barre du haut avec un 1/2 tour. 2. Pak = salto tendu de la barre haute à la barre basse. 3. même que la 1ere mais sans poser les pieds sur la barre et avec les jambes écartées.
Elle a aussi 3 pirouettes. 1. entrée jambes écart puis tour complet sur la barre basse 2. entrée carpée à l'intérieur de la barre haute puis tour complet (la plus difficile des trois) 3. entrée carpée avec pieds sur la barre puis tour complet.
Pour respecter l'exigence de changement de prise, elle effectue un demi tour avant son lâcher. Si on y prête attention (au ralenti), on voit que le placement de ses mains n'est plus le même sur la barre : elles sont droites avant le changement, et retournées après.
Enfin, la sortie (grosse pénalité s'il n'y en a pas, donc si une gymnaste descend juste de la barre). Celle de Mustafina porte son nom et personne d'autre ne la pratique régulièrement en compétition : c'est un double salto arrière groupé avec 1 vrille 1/2 et c'est hyper stylé.
On reviendra sur la question de l'exécution plus tard (assez extraordinaire chez Mustafina), mais ce qui fait que son score de difficulté est très élevé, c'est que de nbx éléments sont connectés (pirouettes, transitions, lâchers, etc.).
Maintenant je vais juste vous montrer quelques trucs cool. Des pirouettes délirantes, comme cette combinaison par Yao Jinnan (Chine), championne du monde 2014 aux barres. Je vais pas vous les expliquer parce que j'en suis moyennement capable, mais elles sont parfaites.
La forme est parfaite (pieds pointés, jambes tendues) ET elles se terminent totalement à la verticale. Aux barres, si un équilibre ne se termine pas à la verticale, il y a une pénalité. Voir cette SUPER vidéo de FlipFlyTumble :
Une de mes combinaisons préférées est le mélange pirouette + lâcher, et une des plus réussies a été faites par He Kexin (Chine), championne olympique aux barres en 2008 (vidéo de la finale 🔽). Le lâcher est ici un Jaeger (même chose que pour Mustafina) mais tendu. La beauté.
On va rester avec He Kexin pour parler des types de lâcher. Le plus utilisé est le Tkatchev, qui est un balancement avant suivi d'un passage (lâché) au-dessus de la barre haute. Il en existe beaucoup de variantes. Voici la version de base, donc, dans le même mvt de He Kexin.
Laurie Hernandez (USA) avait en 2016 trois variations de Tkatchev à la suite : 1. entrée carpée (groupée) lâcher écart 2. entrée écart lâcher carpé 3. entrée écart lâcher écart. Cette vidéo est un extrait de son mouvement de barres du championnat national 2016. Et je 💙 Laurie.
La variante la plus wtf de ce type de lâcher est la variante entrée carpée avec appui sur la barre puis lâcher tendu introduite par Tatiana Nabieva (Russie) en 2010. Qqs gymnastes le pratiquent aujourd'hui, mais voici sa première réalisation aux mondiaux de 2010. Vraiment WTF.
La double championne mondiale en titre réalise aussi ce lâcher, je vous mets son mouvement entier de la finale des mondiaux de 2018, car si vous voulez vous mettre à regarder de la gym, c'est une des favorites pour tous les titres aux barres. Nina Derwael (Belgique).
Une autre des grandes compétitrices actuelles aux barres qui pratiquent aussi le Tkatchev tendu (ou Nabieva) est Sunisa Lee (USA), médaillée de bronze aux barres aux mondiaux de 2019 -- sa première année comme senior. Elle est incroyable.
Sunisa Lee fait d'autres trucs SUPER COOL comme une pirouette 1.5 tours connectée à un Jaeger carpé. Elle se fait svt tacler par les juges pour la position finale de la pirouette (vert = position attendue / rouge = position réelle), mais celle-ci est une de ses meilleures 😍😍
Je vais pas en dire + sur les variantes de Tkatchev, vous avez compris l'idée. On a déjà parlé des Jaeger, j'insiste pas dessus, mais il faut IMPÉRATIVEMENT que vous connaissiez l'existence du Mo (d'après Mo Huilan), une des figures qui fait crier (de peur) quand on la voit.
Ça commence comme un Jaeger, balancement arrière et salto avant (groupé) mais le salto passe au-dessus de la barre haute (!!!). Le voici réalisé par Mo Huilan (Chine) en 1994 (mondiaux). Ajd, c'est l'élément qui vaut le plus aux barres (c'est un G = 0.7 points de difficulté).
Il existe un autre type de lâcher, mais je l'aime moins que les deux précédents. C'est le Gienger, un balancement en avant + salto arrière avec 1/2 tour sans passer au-dessus de la barre. Voici la version tendue par Nastia Liukin (USA), Championnat national 2008
Il y a bien sûr encore d'autres catégories, mais qui sont plus rarement utilisées... Alors, on a déjà parlé transitions avec celles de Mustafina, mais je vais juste vite fait vous montrer mes préférées.
D'abord le Pak salto, déjà expliqué et réalisé ici par Anastasia Webb en 2019 (qui pratique au niveau universitaire américain, mais qui a un des meilleurs Pak au monde). Rappel, balancement avant avec salto arrière tendu qui permet de passer de la barre haute à la barre basse.
Ma transition préférée, mais qui est rarement bien exécutée est le Pak avec 1 vrille complète, nommé Bhardwaj. Le voici EXTRÊMEMENT bien réalisé par Sunisa Lee, toujours dans le même mouvement du championnat national (USA) 2019.
Voici la même transition (Bhardwaj) réalisée par Christine Peng Peng Lee en 2018 (cet extrait vient d'une compétition universitaire mais c'est aussi une ancienne élite canadienne), qui l'a pratiquée en compétition pendant presque toute sa carrière à ce niveau de perfection.
Ma version préférée dernièrement est celle de Jade Carey. C'est une vidéo d'entraînement (à voir si ça tient en compétition) de 2020 : la forme est parfaite ET les angles sont parfaits (Sunisa et Peng sont légèrement déviées en attrapant la barre basse). https://twitter.com/intlgymnast/status/1240771499440685056?s=20
Il existe plein d'autres transitions (on en a mentionnées avec Mustafina), dont les plus basiques qui sont présentes dans le mouvement universitaire de Kyla Ross (UCLA), ancienne élite américaine (je vous conseille VIVEMENT d'aller voir ses mouvements, elle est PARFAITE).
1 : "bail" = balancement vers l'avant et 1/2 tour pour finir en équilibre sur la barre basse. 2 : "shoot" = balancement avant en partant de l'extérieur de la barre basse (ici avec appui des pieds sur la barre) et transition directe vers la barre haute. Kyla enchaîne les 2 (2020).
Dernière transition avant de passer aux sorties, encore par Jade Carey (USA), championnat national 2019. L'Ezhova, qui est une balancement arrière avec 1/2 tour pour arriver sur la barre basse de face. Cette transition est + rare que les deux précédentes et super bad ass.
J'ai mis + de temps à comprendre les barres que les autres agrès et la partie que j'ai le + apprécié pendant longtemps, c'est les sorties. La sortie la + satisfaisante pour moi qd elle est bien faite est le double salto arrière tendu. Voici celui de Kyla Ross (tjs en 2020) 💙💙
Même sortie par Yao Jinnan (Chine) dont j'ai déjà parlé pour les pirouettes. La sienne est particulièrement satisfaisante pour une raison que j'ai jamais réussi à comprendre lol. Mais ses réceptions étaient quasi toujours parfaites (même mouvement de 2014).
Il existe une variante avec une vrille complète, réalisé ici par Mélanie De Jesus Dos Santos (France) à la coupe de Paris 2019. J'y étais et je peux vous dire que le public français est... EXCITÉ (rien à voir avec les autres compétitions où j'ai été). J'ai trouvé ça pénible lol.
Il existe aussi une variante avec DEUX vrilles complètes, rarement vue en compétition, réalisée ici par Shawn Johnson (USA) aux qualifications américaines pour l'équipe des JO de 2008.
La sortie la plus courante au niveau élite est le double salto arrière groupé avec une vrille. La voici ici réalisée par Madison Kocian (USA), championne du monde 2015 aux barres et médaillée de bronze aux JO de 2016. Cet extrait est tiré des JO 2016 (qualifications).
La sortie de Mustafina était la même mais avec 1 vrille 1/2. Elle existe aussi avec 2 vrilles, et c'est pour moi Simone Biles qui la réalise le mieux. L'extrait est du championnat national 2019 et je vous laisse la vidéo jusqu'au bout car Biles heureuse = 😍😍😍
D'autres gymnastes pratiqu(ai)ent cette sortie, comme Viktoria Komova (Russie), ici aux JO de 2012. Celle de Komova est excellente, mais sa forme groupée est plus relâchée que celle de Biles, ce qui rend la réception plus dangereuse (POUR LES GENOUX). C'est aussi une pénalité.
Il existe bien sûr d'autres sorties qui commencent par un balancement arrière (et non avant comme toutes les précédentes). C'est le cas du double salto AVANT groupé, réalisé ici par Ruby Harrold en 2020 (compétition univ américaine, mais c'est une ancienne élite britannique).
Des variantes existent, comme cette hérésie par Riley McCusker (USA) que j'adore par ailleurs. Balancement arrière, commence en salto avant puis 1/2 tour pour finir en salto groupé arrière. Une de ses meilleures ici à une compétition américaine (US Classic) de 2019.
J'arrête là pour les barres pour le moment, je passerai à la poutre ce soir ou demain selon ma motivation (J'ADORE la poutre, j'ai des OPINIONS), mais je vous laisse avec un de mes mouvements préférés EVER aux barres. Beth Tweddle (GB), qualifications JO 2012.
You can follow @TheMucy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: