Merci pour ce témoignage, je voulais vous répondre directement sous votre tweet mais je me suis finalement dit que ça pourrait peut-être servir à d'autres personnes, surtout en ce moment, alors voilà... (c'est un peu long). https://twitter.com/crunsel2/status/1251534700948193280
Votre situation m'a rappelé ma propre histoire :
J'ai assisté de très (trop) près à ce que peut provoquer un cancer annoncé comme "très grave" quand j'étais enfant, puis adolescent. J'ai vu ce qu'un traitement extrêmement lourd (nombreuses séances de chimio) peut provoquer...
...Physiquement, et moralement, sur une personne pourtant courageuse, forte, et déterminée à ce battre.

Je sais aussi à quel point il peut être tentant de se tourner vers des explications ou des solutions présentées comme "alternatives"....
Celles du Dr Hamer en l'occurrence, qui considère que les cancers résultent de trauma psychologiques et qu'il faudrait donc faire un "travail sur soi", pour remonter à la "source du mal" et ainsi guérir...
Les espoirs de guérison étaient annoncés comme "très faibles". La personne dont je parle a malgré tout continué avec courage et détermination les traitements préconisés par les médecins.
...Malgré cette irrésistible envie de trouver "une explication", "une alternative" à ce traitement si difficile à supporter.
La bataille fut longue et éprouvante. Les rémission/récidive et nombreuses.
Ma vue se brouille en écrivant ce texte et en partageant l'histoire de cette personne chère à mes yeux pour la première fois avec des étrangers. Parce que cette personne est décédée aujourd’hui.
Mais elle n'est pas morte de son cancer.
Cette histoire remonte à une trentaine d'année, et la personne dont je parle a vécu longtemps, et heureuse après sa rémission définitive.
Elle a réussi malgré tout à vaincre cette saloperie (un lymphome) et est décédée il y a 2 ans pour des raisons complètement étrangère à cette maladie.

Ne perdez pas espoir. Jamais.
Même quand la situation semble difficile ou même désespérée.
Se tourner vers des solutions irrationnelles, présentées comme alternatives et/ou miraculeuses peut être rassurant, mais n'est pas une solution.
(fin)
J’espère sincèrement vous avoir aidé @crunsel2 en partageant cette histoire, et surtout ne pas avoir été trop maladroit en l'écrivant.
J’espère aussi qu'elle fera prendre conscience aux personnes qui ont peur du COVID aujourd’hui, et qui ont cru Raoult, que la solution n'est pas forcément où on souhaiterait qu'elle soit.
Et je remercie tout ceux qui essayent d'informer honnêtement les gens aujourd'hui.
Je pense évidemment à @fluidloading @LehmannDrC @MedicusFR @wargonm et plein d'autres qui n'en peuvent plus de voir @raoult_didier présenter son traitement comme la seule piste envisageable.
Moi non plus j'aime pas trop mettre des likes et retweet quand je lis des trucs un peu triste.
Mais là c'est pour la bonne cause alors faites tourner, j'ai pas raconté ma vie pour rien, hein ! 😉
You can follow @Tipuncho.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: