Prosodie anglaise 1/x

On me demande, au petit matin tôt, alors que je reviens à peine de la boulangerie, après avoir vu une fouine morte sur un trottoir, si "my absolute darling" compte six ou sept syllabes.

L'occasion de vous saouler avec le vers de langue anglaise.
Prosodie anglaise 2/x

Tout d'abord, je ne suis pas spécialiste de poésie.

Seulement, j'en lis, j'en écris, et j'enseigne la littérature de langue anglaise (quand les collègues n'ont pas déjà gobé tous les TD).

Donc, toutes erreurs de ma part → commentaires et dialogue.
Prosodie anglaise 3/x

Pour "my absolute darling", il s'agissait d'une insertion dans un poème en français. Même si le vers anglais ne se compte pas (sauf exceptions, j'y reviendrai) en syllabes, on peut ici admettre une prononciation un peu à la française, donc 6 syllabes.
Prosodie anglaise 4/x

L'adjectif "absolute" est accentué en 1.0.0, ce qui signifie qu'on accentue ABS et qu'on n'entend quasiment pas les 2 autres syllabes...
Il y a une variante en 0.1.1., ici répertoriée dans le Macmilllan.
Prosodie anglaise 5/x

Ainsi, beaucoup d'anglophones prononceront l'adjectif en 2 syllabes (ABS-lət) quand cet adjectif n'a pas grande importance sémantique.
Prosodie anglaise, 6/x

Vous l'avez compris, si vous ne le saviez déjà : la langue anglaise est une langue très fortement accentuée. Pour schématiser, on dit souvent que les anglophones "bouffent leurs mots".
Prosodie anglaise, 7/x

Pour schématiser, toujours, j'indique aux étudiant·es qui ont tendance à avoir une intonation trop plate, et à faire trop entendre les syllabes non accentuées, qu'il faut qu'on n'entende qu'une syllabe sur 3 ou 4.
Prosodie anglaise, 8/x

C'est pour cela que le vers anglais se fonde, non sur un décompte syllabique, mais sur une structure en mètres assez similaire à la poésie latine.
Prosodie anglaise, 9/x

En poésie latine, les mètres sont structurés sur des alternances de syllabes longues et courtes. Par exemple, le dactyle est un mètre de trois syllabes, 1 longue et 2 brèves, symbolisées ainsi : ¯ ˘ ˘
Prosodie anglaise, 10/x

En poésie anglaise l'alternance repose sur les syllabes accentuées (stressed) et non accentuées (unstressed). Un dactyle en anglais s'écrit ainsi : / - -
Prosodie anglaise, 11/x

Bien sûr, la prosodie anglaise n'est pas en contradiction avec la phonologie "ordinaire". Si vous savez accentuer un mot en anglais, vous saurez le prononcer correctement dans un poème.
Prosodie anglaise, 12/x

Beaucoup de mots en anglais sont monosyllabiques. C'est sans doute ce qui explique qu'en dépit de nombreux mots de deux syllabes accentués sur la première syllabe (1.0), l'iambe soit le mètre le plus employé en poésie de langue anglaise.
Prosodie anglaise, 13/x

L'iambe ? Késako ?

L'iambe est un mètre composé de deux syllabes, dont la seconde est accentuée : - /
Prosodie anglaise, 14/x

Imaginons que vous disiez, dans un contexte oral totalement non poétique : “I'd like to hear from you the reason why you cheat.”
La majorité de mots monosyllabiques fait que votre phrase est un hexamètre iambique.
Prosodie anglaise, 15/x

En effet, si j'indique en majuscules les syllabes accentuées, cela donnera quelque chose comme :
“I'd LIKE ¤ to HEAR ¤ from YOU ¤ the REA ¤ son WHY ¤ you CHEAT.”
Six iambes.
Prosodie anglaise, 16/x

Si cette phrase devenait un vers dans une pièce de théâtre, l'acteur pourrait vouloir changer un peu cela, afin d'éviter monotonie ou intonation caricaturale, par exemple :
“I'd LIKE ¤ to HEAR ¤ from you ¤ the REA ¤ son why ¤ YOU CHEAT.”
Prosodie anglaise, 17/x

Et c'est là l'élément essentiel en prosodie anglaise.

En poésie comme dans une pièce de théâtre en vers, la personne qui dit le vers peut faire certains choix, dans les limites bien sûr de ce que permet le vers lui-même.
Prosodie anglaise, 18/x

Dans l'exemple que j'ai donné, la phrase est un hexamètre iambique. Mais tel acteur pourra choisir de surtout accentuer le "you" final ; ainsi, l'iambe - / devient un spondée (//), deux syllabes accentuées.
Prosodie anglaise, 19/x

Avant d'en venir à quelques exemples tirés de vrais poèmes, revenons-en à "my absolute darling".

Selon l'intention du ou de la poète, cette expression pourra se retrouver dans un vers où seules les syllabes ABS et DAR seront accentuées.
Prosodie anglaise, 20/x

Mais dans un autre texte, on pourrait tout à fait se retrouver avec une insistance sur MY et sur LUTE, même dans un pentamètre iambique :
My absolute darling, your smile is queenly.
Prosodie anglaise, 21/x

Ce pentamètre

— My absolute darling, your smile is queenly —

peut tout à fait être dit comme suit :

MY ab ¤ soLUTE ¤ DAR-LING ¤ your SMILE ¤ is QUEEN ¤ ly
Prosodie anglaise, 22/x

MY ab ¤ soLUTE ¤ DAR-LING ¤ your SMILE ¤ is QUEEN ¤ ly

En effet, il peut y avoir des spondées dans un pentamètre iambique, mais même un trochée (MY ab : / - ), à condition que ce soit en début de vers.
Prosodie anglaise, 23/x

MY ab ¤ soLUTE ¤ DAR-LING ¤ your SMILE ¤ is QUEEN ¤ ly

Dans cette scansion du pentamètre iambique, on remarque autre chose : le dernier accent est sur QUEEN, et le /ly/ non accentué est tout seul.
Prosodie anglaise, 24/x

En effet, un vers anglais, même iambique (- /) ou anapestique ( - - /), peut se terminer par un syllabe non accentuée "hors décompte".
Donc un pentamètre iambique peut avoir 10 ou 11 syllabes.
Prosodie anglaise, 25/x

Un pentamètre iambique peut avoir 10 ou 11 syllabes.

Rien à voir donc avec l'alexandrin. Personnellement, quand j'entends des acteurs jouer Corneille et "balancer" des alexandrins de 10, 11 ou 13 syllabes, ça m'insupporte.
Prosodie anglaise, 25bis/x

(Si on veut transformer des "e" non muets en "e" muets, on ne monte pas une pièce en alexandrins. Les grands textes en prose, c'est pas ça qui manque.)
You can follow @GuillaumeCingal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: