THREAD:

ABOU BAKR, LE MEILLEUR DES COMPAGNONS
Quoi de mieux que de commencer par le meilleur des compagnons, l’homme qu’aimait le plus notre Prophète ﷺ, l’homme qui succéda au Messager d’Allah ﷺ. Voyont ensemble l’histoire du meilleur des compagnons, Abou bakr.
Ses liens avec le Prophète ﷺ :

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, Abou bakr est l’homme que notre Prophète ﷺ a le plus aimé, son meilleur ami. Le lien qu’ils entretenaient était déjà fort avant la révélation. Abou Bakr était monothéiste avant la révélation, ce qui était rare.
En plus d’être le meilleur ami du Prophète ﷺ, il était également son beau père. Abou bakr aimait tellement Muhammad ﷺ qu’il lui maria sa fille, Aïcha, la mère des croyants. Celle-ci rapporta à propos de son père qu’il n’eut jamais forniqué ni bu une goutte d’alcool.
Ses liens avec l’islam :

Abou bakr fut le premier homme à embrasser l’islam, et ce, sans tergiverser, conformément à la parole du Prophète ﷺ : « Quand j’ai invité les gens à embrasser l’Islam, tous on pris un temps de réflexion et d’hésitation, excepté Aboû Bakr :
il ne s’est pas retenu, et n’a pas hésité ! »
(Rapporté par Ibn Ishaq dans sa Sîra)

Dès le début de l’islam, il était déjà utile à la cause, car, lors de sa conversion, il convertit immédiatement 11 compagnons, dont Othman et Talha que nous évoquerons prochainement.
Il était un serviteur très dévoué et très pieu, il pleurait tellement pour Allah, que les croyants n’arrivaient même pas à reconnaître les versets lors des prières. Et nous, versons nous encore des larmes pour Allah ?
Sa concurrence avec Omar :

Abou bakr était très riche, et très généreux, si bien que, toute sa fortune était destinée à l’islam. D’où la parole de Omar Ibn Khattab ( qu’Allah l’agrée )
« Le Messager d’Allah nous ordonna de faire l’aumône et j’avais justement de l’argent à ce moment-là. Je dis alors : ‘Si je dois un jour devancer Abou Bakr (dans les bonnes œuvres), c’est aujourd’hui’. Je me présentai alors avec la moitié de mon argent et le Messager d’Allah
me demanda : ‘Qu’as-tu laissé à ta famille ?’ Je répondis : ‘Je lui ai laissé la moitié de mes biens’. Ensuite, Abou Bakr se présenta avec la totalité de ce qu’il possédait et le Messager d’Allah lui demanda : ‘Qu’as-tu laissé à ta famille ?’ Il répondit :
‘Je lui ai laissé Allah et Son Messager’. Je dis alors : ‘Je ne pourrai jamais te devancer lorsqu'il s'agit d'une bonne œuvre’. » (Abou Dawoud, At-Tirmidhi)
Si nous pouvons aujourd’hui lire le Coran dans le mushaf, c’est grâce à Abou bakr qui prit cette décision sous conseil de Omar, qui avait peur que les compagnons qui eurent mémorisé le Coran, ne meurent lors des batailles.
C'est à Zayd ibn Thâbit qu'échut la tâche de compiler l'ensemble des versets en un seul livre. Ce livre, une fois achevé, fut gardé par Hafsa, une des épouses de Mahomet.
Abû Bakr meurt en l’an 13 de l’Hégire, à 63 ans. Il enterré dans une chambre attenante à la « mosquée du Prophète », Masjid al-Nabawi, à Médine, à droite de la tombe de nôtre bien aimé Prophète ﷺ .
Pour terminer ce thread, voici quelques citations d’Abou Bakr :
- «  Nous avons trouvé la noblesse dans la piété, la richesse dans la certitude et l’honneur dans l’humilité ».
-« Reconnaître son incapacité à connaître la réalité de Allah est une connaissance de la réalité de la foi »

voilà, ce thread est fini, si vous avez des idées pour améliorer cette série, faites m’en part. As-salamou aleykoum.
You can follow @anass7__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: