La mosquée de Tinmel au Maroc : un bijou architectural de l’époque Almohade.
Village d'origine des Almohades, situé dans le Haut-Atlas, Tin Mellal fut aussi, au début du XII siècle, le point de départ de leurs campagnes militaires contre la dynastie almoravide.
Là où la mosquée de Tinmel (Tinml qui veut dire « école » en tamazight) a été érigée au XIIe siècle, existait autrefois une véritable cité ; la ville Tinmel, réel centre culturel et spirituel de l’empire almohade.
Le site de Tinmel se situant à environ 100 km de Marrakech, revêtait par ailleurs une grande importance stratégique, c’est l’un des verrous de la route du sud, par le Tizi n’Test.
L'histoire de Tinmel est étroitement liée à celle du théologien Mohammed Ibn Toumert revenu d’un pèlerinage à la Mecque.
Le savant se persuade que les Almoravides, dynastie au pouvoir est « décadente ».
Excellent orateur, ce « descendant du prophète » se proclame « Mahdi » en 1121, après avoir échoué à imposer un argument aux Almoravides. Il devient ainsi un danger pour les souverains et sa révélation est considérée comme une déclaration de guerre.
Très convaincu que les sultans Almoravides doivent être renversés, il entreprend une longue conquête du pays qui s’arrêtera pour le Mahdi aux portes de Marrakech, au nid d’aigle de Tinmel.
Il se blessa lors d'une bataille, et mourut avant d’avoir accompli son rêve qui était de renverser les Almoravides et de conquérir la ville de Marrakech. Il fût enterré à Tinmel.
Son disciple, Abd Al-Moumen Ibn Ali prit le relais et entrera dans Marrakech en 1147, et fera régner la loi sur toute l’Afrique du Nord, renversera les Almoravides, et continuera ses conquêtes jusqu’à Grenade en Andalousie.
Il fit alors ériger, en 1153, une mosquée dans le village et un mausolée pour le Mahdi. Et Tinmel devint alors le centre culturel et spirituel de cet immense empire.
Ce monument nous rappelle sa jumelle, la tour Hassan à Rabat, mais également celles de la Koutoubia de Marrakech (fondée en 1162) et la Giralda de Séville (construite en 1195).
Cette dernière, ancienne mosquée transformée en cathédrale après la Reconquista, est construite, tout comme les autres, sous le règne des Almohades.
Avec le temps et après sa restauration entre 1991 et 1994, la mosquée a repris des couleurs.
Elle devient même un site convoité par les touristes internationaux, et par les historiens et autres archéologues qui y viennent interroger l’édifice pour en savoir plus sur ce trésor.
Classée par l’Unesco patrimoine mondial de l’humanité, elle fut l’objet de la plus grande restauration de son histoire.
Cet édifice était à l’image de ses fondateurs, avec une architecture simple et sobre.
D’ailleurs on la dénommait, à l’époque, la mosquée blanche, car il n’y avait pas trace d’une peinture.
Les fondateurs de la dynastie Almohade prêchaient la pureté et le naturel et chassaient les artifices qui nuisent à la nature pure.
Les chapiteaux de la mosquée et leurs gravures n’ont pas été touchés non plus, ou très légèrement.
Dans le livre « Tinmel, l’épopée Almohade », on peut lire à propos de ces chapiteaux: «Ils sont une des leçons majeures de l’oratoire de Tinmel. Certains chercheurs en ont parlé comme « la plus riche parure ».
De même pour les gravures sur les arcades et les chapiteaux, la restauration ne les a pas touchées. Les bâtisseurs sont allés les rechercher, en grande partie d’Andalousie musulmane, qui regorgeait, à l’époque, d’artisans de confession juive réputés artistes doués en la matière.
Plusieurs sultans de la dynastie Almohade, dont Ibn Toumert, auraient été enterrés dans un cimetière jouxtant la mosquée, dont on ne voit plus aucune trace.

La mosquée aurait hébergé aussi une riche bibliothèque; et une cave au sous-sol.
Enfin, l'héritage architecturale qui résistera le mieux à l'assaut des siècles est donc la mosquée de Tinmel.
Tinmel, devenu aujourd’hui un site qui aimante les touristes venant de toutes parts, spécialement pour apprécier la grandeur d’une civilisation et d’une architecture qui ont laissé de belles traces.
(Merci pour votre lecture !)
You can follow @berserkrcm.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: